Les enquêtes de Brown & De Luca, Tome 1 : Dans les yeux du tueur

Description ajoutée par Mercer 2014-08-17T01:22:22+02:00

Quarante-huit heures après la greffe de cornée dont elle a bénéficié, Rachel de Luca prend conscience qu’elle vit à la fois un miracle, et un cauchemar. Un miracle parce qu’elle a recouvré la vue alors qu’elle était aveugle depuis l’âge de 12 ans. Un cauchemar parce que, aussitôt après l’opération, elle a de terrifiantes visions mettant en scène des crimes atroces, des visions d’autant plus angoissantes que les crimes qu’elle voit ont bel et bien eu lieu dans la réalité, et qu’ils sont l’œuvre d’un serial killer.

Comprendre ce qui lui arrive, échapper à la menace sombre et diffuse qui se resserre un peu plus chaque jour autour d’elle… Face à l’urgence, face au danger, la seule personne à laquelle elle puisse s’adresser est l’inspecteur Mason Brown. Un homme secret, mystérieux, mais le seul, elle le sent, à pouvoir l’aider face au prédateur qui a pris possession de son esprit.

Je ne croyais pas aux larmes. Elles ne servaient à rien, sinon à rincer les yeux, et le collyre remplissait très bien cette fonction.

J'aime pas trop le concept du livre... C'est plutôt flippant comme théorie...

En revanche on aime le fait que les héros aient leur par de "noir"

Ils ne sont pas tout beaux tout gentil... Et pourtant on approuve pas ce que fait Brown...

Même si c'est pour protéger son frère...

Et paf, karma, sa lui revient en pleine figure...

J'ai bien aimé cette histoire si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début, j'ai lu ensuite plus de 250 pages d'une traite !

Me voici sortie des livres jeunesse pour me plonger dans un thriller haletant suite à une chronique qui m'avait donné plus qu'envie.

Et que dire après quelques chapitres?

La chroniqueuse n'avait absolument pas tort. Ce roman est complètement, totalement addictif et troublant.

Rachel est devenue aveugle à douze ans à la suite d'une maladie des yeux. Depuis, cela fait donc 20 ans, elle fait sa vie et l'a gagné en écrivant des livres de connaissances de soi et de développement personnel.

À la suite d’un accident bénin, elle fait la connaissance de Mason Brown ce qui va l’amener à être sans le vouloir la bénéficiaire d'un don de cornée qui va lui rendre la vue avec un petit plus... tout à fait déplaisant et bizarre.

L'auteure a su instiller un sentiment intense et profond de trouble dès le départ de part les cauchemars de Rachel mais surtout les questionnements que cela apporte sur les dons d'organe.

Perd-on une part de soi en gagnant un nouvel organe? Reçoit-on plus qu'un simple rein, cœur, foie??

À partir de ce moment le lecteur va vivre le roman de l'intérieur et cela a de quoi troubler n'importe qui.

La plongée dans la psyché du tueur et dans l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus sombre est particulièrement perturbante.

De plus toute la trame du thriller vient ici de ce questionnement sur ce don d'organes et ces conséquences sur la vie du receveur.

Poussée à l'extrême, l'idée géniale et gênante que le donneur laisse une partie de lui lorsque l'organe est greffé, va mener le lecteur et l'enquête vers une voie surprenante et particulièrement flippante.

C'est donc une lecture passionnante par le suspens qui se développe au fil des pages mais aussi très prenante par les besoins de Rachel de connaître son donneur et comprendre ce qu'il lui a donné en plus.

Elle va partir sur de nombreuses pistes plus ou moins saugrenues, plus ou moins réalistes sans tout d'abord imaginer la triste réalité.

De son côté, Mason, le frère policier et sexy du donneur, va, lui aussi, nous entraîner à sa suite dans la complexité de la mort de son frère et surtout toutes les suites de celle-ci sur sa vie, sur sa carrière et surtout sur son enquête sur un tueur en série qui sévit dans leur petite ville.

Tous deux se cachent de sombres secrets. Tous deux s'attirent et se repoussent comme chien et chat mais on sent déjà dès leur rencontre que beaucoup de choses vont les obliger à travailler ensemble et à passer outre ce côté sombre.

Et plus l'enquête avance, plus le lecteur se prend dans les méandres du scénario. Maggie Shayne sait nous impliquer au travers de Rachel mais aussi de Mason.

Nous ne pouvons que les apprécier au fil du roman. Ils sont profonds, sincères et cachent chacun des fêlures qu’ils pressentent chez l’autre. Ils sont aussi fins observateurs l’un que l’autre et leurs intuitions vont les conduire à se fuir mais aussi se rejoindre pour élucider cette affaire que tout semble pousser vers un côté totalement irrationnel.

Un roman perturbant mais génial qui va m’obliger à lire la suite. Car vous le verrez beaucoup de questions sont encore en suspens sous la plume de cette auteure machiavélique qu’est Maggie Shayne.

Intriguée par le 4ème de couverture qui me rappelait un film, je me suis plongée dans la lecture de ce roman.

Je m’attendais à un thriller bien noir mais il est plutôt soft, sans hémoglobine ni violence gratuite.

« Dans les yeux du tueur » n’est pas un thriller classique, dès le début on connait le coupable.

L’intrigue se situe plutôt au niveau de Maggie, écrivain aveugle depuis ses 12 ans, qui reçoit les cornées du tueur et revit ses crimes à travers ses yeux.

Elle cherche alors à identifier l’origine de ses cauchemars, et s’interroge sur la présence d’un éventuel copycat,. Lle tout sur fond de romance (c’est quand même dans la collection harlequin).

Le style de l’auteure est fluide, agréable et on tourne les pages sans s’en rendre compte.

Malgré le manque de suspens et de rythme, à mon goût (j’aime les thrillers bien noirs), j’ai pris plaisir à me plonger dans ce roman grâce à son intrigue originale et ses personnages attachants. De quoi passer un agréable moment de lecture sans trop de prise de tête ni cauchemar.

J'ai adoré cette histoire

Et le personnage de Rachel est génial, elle est drôle, intelligente, courageuse...

J’espère qu'on aura bientôt le droit a la suite des enquêtes de Rachel de Luca et Mason Brown

Je me suis plongée dans ce thriller avec une facilité déconcertante, le récit est fluide l’histoire intriguant et les personnages attachants. Malgré qu’elle soit aveugle, l’héroïne a beaucoup d’humour avec son sarcasme et un don pour cerner les gens qui l’entourent, dès les premières pages j’ai complètement accrochée, une héroïne cynique avec un caractère bien trempé qui n’aime pas être traitée en petite chose fragile comme je les aime et un inspecteur sexy qui laisse rêveuse.

Rachel de Luca a perdu la vue lorsqu’elle avait 12 ans, mais elle a développé une sorte de don qui fait d’elle une écrivaine célèbre. C’est dans une situation particulière qu’elle fait la connaissance de l’inspecteur Mason Brown, puisque celui-ci la renverse alors qu’elle sortait du commissariat pour signaler la disparition de son frère. Alors que Rachel est transportée à l’hôpital et gardée en observation, les médecins lui proposent une greffe de cornée lui offrant la possibilité de recouvrer la vue. L’opération est un succès et Rachel recouvre la vue, pourtant depuis l’opération elle a de terrifiantes visions mettant en scène des crimes atroces, peu à peu elle va découvrir que les cauchemars sont le reflet de la réalité. Elle retrouve en Mason, le seul capable de l’aider dans cette épreuve, pourtant sous la carapace d’inspecteur, se cache un côté secret et mystérieux.

Rachel et Mason c’est avant tout un duo, plutôt qu’un couple, l’attirance est là, mais les personnages sont transportés dans un scénario cauchemar. Les partenaires vont se retrouver dépassés par les évènements qui semblent paranormaux, aucune explication rationnelle ne semble expliquer toutes ces visions. Ces bribes d’informations dans les cauchemars de Rachel font monter la tension, décuplant le suspense, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre, mais on ressent cette envie de comprendre ce qui va se produire et surtout de mettre un nom sur le « rat », qui prend lui aussi la parole.

Je viens de finir le livre et je suis assez mitigée, j’ai adoré être plongée dans cette ambiance paranormale, mais c’est surtout le côté thriller qui m’a intéressée. Je suis quelqu’un de très rationnelle, il m’arrive d’être tellement transporté que je fais abstraction du côté irréaliste, mais voilà, ici malgré une histoire addictive, je n’ai pas été convaincue comme je l’aurais souhaité. J’ai trouvé certain passage un peu trop compliqué et j’ai eu du mal à y croire. Mais un bon retournement de situation pour le final.

Pourtant, Maggie Shayne m’a fait passer du dégoût avec les cauchemars, à la peur de l’inconnu, en passant par une bonne dose d’humour digne d’une chick-lit et ce n’est pas facile quand on aborde un thème aussi lugubre. Malgré le côté malsain, l’humour fait redescendre la pression. Le duo Rachel – Mason, m’a envoûtée j’ai très envie de les retrouver dans une nouvelle enquête et surtout découvrir comment ils vont se rapprocher tous les deux. Affaire à suivre…

Les enquêtes de Brown & De Luca, Tome 1 : Dans les yeux du tueur

• France : 2014-10-29 (Français)
  • France : 2015-09-01 - Poche (Français)