Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
728 484
Membres
1 067 115

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Enquêtes de Gabriel Joly, Tome 3 : L’Assassin de la rue Voltaire



Résumé

Août 1789. La Révolution continue d'embraser le pays. Alors qu'à Versailles les députés rédigent la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, le jeune journaliste Gabriel Joly, endeuillé, peine à retrouver le goût de vivre. Mais une étrange affaire de meurtres va peu à peu le tirer de sa torpeur...

Dans le cercle très secret de la Comédie-Française, une série d'assassinats ébranle la troupe. Les uns après les autres, des comédiens et des employés sont tués en plein théâtre.

Alors que Danton lui-même est soupçonné, Gabriel, aidé du pirate Récif, son fidèle ami, mène une véritable enquête policière dans les coulisses de la célèbre institution.

Vrais et faux témoignages, poursuites... Dans un huis clos infernal, réussira-t-il, cette fois, à démasquer l'auteur de ces crimes odieux ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 77 lecteurs

extrait

A Sarah Hirsch, éditrice formidable de patience, de bienveillance et d'opiniâtreté. ce qui est réussi dans ce livre l'est grâce à elle, ce qui est raté l'est à cause de moi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Une histoire qui est toujours dans le mouvement. des enquêtes avec pleins de rebondissement d'intrigues et des personnages, surprenant et sympathiques.

Afficher en entier
Or

Une troisième un peu différent mais toujours aussi bien écrit. On est vite plongé dans l'univers de la Comédie-Française et la fluidité d'écriture permet une lecture aisée.

Afficher en entier
Pas apprécié

Lecture d'attente de train et de trajet ; j'en attends généralement pas grand chose... Heureusement, parce que ça n'apporte vraiment rien d'autre que de passer le temps... Juxtaposition de clichés aussi bien sur le plan historique (Danton et sa perruque de travers, Molière mort dans son fauteuil sur scène... ce qui est faux, j'en passe et des pires) que sur celui de l'enquête. Les personnages sont au mieux stéréotypés, au pire ennuyeux... Oublié aussi vite que lu ! Sans aucun intérêt.

Afficher en entier
Argent

Contente de retrouver Gabriel Joly, Anne-Josèphe et Récif dans ce 3ème volet de leur aventure et enquête. le contexte historique est toujours aussi bien documenté et intéressant. J'ai trouvé néanmoins un peu long le début du roman dans lequel je me suis immergée qu'à partir du chapitre 8 et le début véritable de l'enquête menée par Gabriel. A partir de là, les évènements s'enchainent avec brio et subtilité et la lecture en devient addictive à tel point que ce livre un vrai page-turner. Hate de découvrir le 4ème livre de cette série ....

Afficher en entier
Or

Un vrai plaisir de retrouver Gabriel Joly dans cette troisième aventure qui nous fait découvrir les coulisses de la Comédie Française en 1789. Le récit est encore une fois merveilleusement documenté et l’histoire sous forme de huis clos est très prenante. Vivement le prochain opus de cette série qui sait se renouveler à chaque épisode.

Afficher en entier
Bronze

J'avais adoré le premier tome des aventures de Gabriel Joly, bien aimé le second, et j'avoue être beaucoup moins emballée par ce troisième opus. Peut-être est-ce trop "réchauffé" par rapport aux précédents livres avec moins d'effet de surprise dans ce genre mêlant fiction et réalité historique ? Pourtant, la Révolution française continue de se dérouler, mais on s'en éloigne un peu dans cet opus. Le journaliste Gabriel Joly repart sur de nouvelles affaires, mais j'ai eu de la peine à m'attacher au personnage cette fois (sa "reconversion" après son deuil et son désir de vengeance m'a paru caricaturale).

Reste l'intérêt pour le monde du théâtre au XVIIIè siècle, bien mis en avant dans l'histoire, et le personnage presque vivant qu'est la Comédie Française dont on découvre bien des secrets. Huis clos avec nombre de suspects limité un temps, exploration des lieux cachés au public rappelant un peu l'histoire du fantôme de l'Opéra, crimes à la mise en scène macabre et un dénouement qui tient la route : ce roman est resté pour moi une lecture plaisante dans l'ensemble.

Afficher en entier
Diamant

Toujours très documenté et très précis, les romans de Loevenbruck sont un vrai régal. Gabriel Joly est un héros mi Hercule Poirot mi Batman (pour son côté un peu sombre). Vivement la suite.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce troisième volet n a rien de fait historique hormis la rédaction de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Nous sommes dans un huis clos où un meurtre est commis. Cela m'a fait penser à du Hercule Poirot. Les titres des chapitres sont des clins d'œil à Agatha Christie et Molière.

Afficher en entier
Bronze

Et de trois...Cet ouvrage est moins politique et on continue de s'attacher à Gabriel et ses amis. La plume est très agréable et nous tournons les pages avec plaisir.

Afficher en entier
Diamant

Voilà, c’est des trois titres, celui que j’ai le moins aimé. Juste parce que l’on s’éloigne du contexte de la révolution que j’aimais tout particulièrement. Plusieurs personnages auxquels j’étais attachée disparaissent plus ou moins pour ne réapparaître qu’à la fin. Mis à part, le huis clos dans le théâtre est plutôt plaisant. J’avais la sensation de me retrouver avec Agatha que j’aime tout particulièrement. La progression de l’enquête, les coupables qui disparaissent les uns après les autres, comme dans « Les dix petits nègres » et la réunion finale pour confondre le coupable. Tout y était. Bravo Mr Loevenbruck.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Enquêtes de Gabriel Joly, Tome 3 : L’Assassin de la rue Voltaire

  • France : 2021-10-21 (Français)

Activité récente

Gene40 le place en liste or
2024-01-19T11:11:26+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 77
Commentaires 21
extraits 9
Evaluations 32
Note globale 8.45 / 10