Julie, jeune pâtissière, décide d’ouvrir sa propre pâtisserie dans la ville de son enfance afin de se rapprocher de sa grand-mère.

Alors qu’elle donne un cours de macaron, l’un de ses clients meurt brutalement d’une crise cardiaque. La part de « mystère » s’installe alors très rapidement dans le roman car elle dit avoir des « cinémagraphes » qui vont lui permettre de comprendre assez vite que la mort en apparence naturelle de son client ne l’est pas du tout. On découvre au fur et à épure du roman qu’elle ne veut donner aucune crédibilité à ses « visions » alors que sa sœur jumelle possède elle aussi un « don ».

Entourée de ses proches, elle commence à mener l’enquête et essaie de convaincre la gendarmerie qu’elle tient une piste.

On comprend assez rapidement que ce souci de vouloir faire justice est motivé par le fait que la personne responsable de la mort de sa mère n’en a jamais été inquiétée.

Alors que ce cosy mystery semble léger, la fin prend une tournure assez inattendue. Du moins, je ne m’y attendais pas. Julie se retrouve « piégée » par sa curiosité et cela amène un brin de piquant à ce roman.

Après le dénouement, nous avons le droit à une belle ouverture sur une potentielle nouvelle enquête alors que les membres de la FREJ disent ne pas vouloir renouveler l’expérience. Il y a 8 tomes à ce jour donc on se doute bien que c’est loin d’être la dernière enquête de cette team de choc.

Cette ouverture nous permet également d’en apprendre un peu plus sur l’un des personnages, Éric. Cela donne envie de lire les suivant !

Affaire à suivre…

"Les enquêtes de Julie" s'inscrit dans la lignée des cosy mystery, agrémentés de la thématique pâtisserie. Même si l'on est ici dans un premier tome dans lequel on retrouve les prémices d'une certaine mise en place, il n'en souffre pas vraiment puisque l'on a un récit dynamique, distrayant et agréable. On passe véritablement un bon moment de lecture. Il est agréable de retrouver une héroïne qui est à un tournant de sa vie mais qui a tout de même un certain background derrière elle. Cela étoffe le personnage chez qui on découvre une petite particularité qui apporte une petite touche singulière. L'enquête est bien ficelée, elle ne trouve pas d'explications inutiles et poussives pour la justifier et même si l'identité du coupable n'est pas véritablement surprenante, on se laisse très facilement prendre dans cet agréable jeu de pistes. Mention spéciales pour les personnages secondaires, en particulier la grand-mère qui fournit incontestablement le côté humour à cette histoire!

C’est le premier cosy mystery que je lis. Quel plaisir ! C’est comme une douceur dont on se délecte !

Julie Cavallo est une cheffe pâtissière. Elle vient d’ouvrir une pâtisserie sans gluten dans sa ville natale de Beldoc, dans le sud de la France.

Alors qu’elle donne un cours de pâtisserie, un des participants, Maurice Sauve, s’écroule, victime d’une crise cardiaque.

Mais, Julie est convaincue que Maurice Sauve n’est pas mort de cause naturelle. Elle commence alors à enquêter avec l’aide de ses proches. Jusqu’où est-elle prête à aller pour faire éclater la vérité ?

La plume de l’auteure est drôle et juste. Les personnages sont très attachants.

J’ai adoré cette lecture pleine d’humour. C’est frais et très divertissant. Je vais, sans aucun doute, lire la suite des enquêtes de Julie.

Bon roman... C'est pas assez pointue a mon goût mais ça se lit facilement

🍰 Gourmand… mais classique

En trois mots : pâtisseries - meurtre - cosy

« Y a des gens qui préfèrent mourir chez les autres, me lance Flo. On n’y peut rien, Julie ! »

➡️ Encore une saga de cosy mystery qui combine meurtres et pâtisseries. Si le concept me séduit habituellement, ici j’ai eu plus de mal. L’introduction est quasiment inexistante, on arrive directement dans l’action et la découverte du corps.

➡️ Si entrer tout de suite dans le vif du sujet peut parfois être intéressant, dans un cosy mystery les personnages ont une grande importance et il est nécessaire d’apprendre à les connaître, de s’y attacher…

Ils sont pourtant gentils et hauts en couleur, mais l’attachement n’était pas au rendez-vous.

➡️ Les codes du genre sont bien présents : un petit village, un meurtre étrange mais pas sanglant, une héroïne qui investigue sans aucune expérience, un bel enquêteur, des situations rocambolesques…

➡️ L’enquête en elle-même ne m’a pas transcendée, elle fonctionne mais reste classique. En revanche, le petit plus de Julie (pour le coup assez surprenant pour un roman policier) apporte une certaine nouveauté.

➡️ Mention spéciale pour la version audio, bien réalisée et qui m’a permis de finir sans peine cette histoire, malgré mes réserves.

Un cosy mystery qui ne m’a pas totalement convaincue mais qui respecte les codes du genre.

Résumé :

Le chef pâtissier Julie a sa liberté, sa boutique...

...et un macchabée qui refroidit sur son plancher.

Bienvenue à Beldoc, une petite ville au grand charme provençal ! Libre à vous de lézarder dans ses rues... ou d’enquêter sur un meurtre.

Quand un homme s’écroule sous ses yeux dans sa pâtisserie, Julie Cavallo est consternée.

Pourtant, elle ne fait pas partie des suspects.

Le capitaine de la gendarmerie locale est persuadé qu’il s’agit d’une mort naturelle. Un banal infarctus.

Or, pour une raison qui lui appartient, Julie est convaincue que Maurice Sauve a été empoisonné.

Alors que faire ?

Eh bien, tant pis si c’est risqué, elle partira seule à la découverte de la vérité au sujet de Maurice!

Enfin, pas tout à fait seule.

Sa grand-mère excentrique, sa sœur ronchonne et son geek de sous-chef sont là pour l’épauler.

L’amateurisme de cette équipe est un défi en soi.

Mais en plus, elle fait face à l’absence de preuves, d’indices, et très vite, de cadavre.

Le meurtre – si c’en était bien un – a été planifié et exécuté avec brio.

Une pâtissière saura-t-elle résoudre le crime parfait ?

Malgré une intrigue plutôt pas mal, j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à l'histoire. Je dirai que ça se laisse lire sans plus.

J'ai été passablement déçue par cette lecture qui est à mon sens une pâle copie des enquêtes d'Hannah Swensen, avec moins de charme. Je n'ai pas tellement apprécié le côté dépressif de Julie. De plus pour un roman dont le personnage principal est pâtissière, j'ai manqué de gourmandise. A part la grand-mère frivole, je n'ai accroché avec aucun des personnages. L'enquête ne m'a pas non plus tellement fascinée. Je ne continuerai pas cette série.

Bon petit roman policier mais un récit un peu lent, cela manque d'action. Les personnages font une bonne équipe pour mener à bien cette enquête. Le personnage Rose m'a beaucoup plu (la mamie)

Des personnages attachants, un cadre plaisant dans le sud de la France, une histoire rigolote et originale. Tous les ingrédients pour passer un excellent moment.

Une lecture en demi-teinte pour ce premier opus. L’histoire se déroule bien trop vite à mon goût.

En effet, certaines descriptions me semblent inutiles alors que d’autres mériteraient d’être mieux appréhendées.

Cela m’a fait drôle de démarrer l’histoire de cette manière, j’aurais préféré une entrée plus douce.

Les relations entre les personnages sont sympas et j’attends de découvrir la suite pour voir plus à l’œuvre le duo Adinian /Julie.

L’occultisme me laisse un peu de marbre et j’espère que cela sera mieux exploité pour la suite.

Je vais lire le tome 2 pour me faire un avis plus poussé sur la série.