Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 4 : Le Profil de l'assassin

L'assassin les aimait brunes, plutôt jeunes, et avait un sens aigu de la chasse. Détestant les femmes oisives, il tuait ses proies selon un protocole immuable et semblait laisser derrière lui de précieux indices. Et personne, jamais, ne parviendrait à l'identifier. Personne... Sauf, peut-être, l'inspecteur Higgins, s'il comprenait pourquoi l'assassin agissait ainsi.

Ne revient-il pas à l’historien de rappeler les leçons du passé pour réparer les erreurs du présent ?

Très bon tome et très bonne enquête, mais le coupable et son associé d'une certaine façon sont facile à trouver.

Le troisième roman de la saga a été écrit en 1986. Le cinquième en 1988. Quand Christian Jacq, son éditeur et leur soif d’argent ont eu la brillante idée de publier à nouveau les enquêtes de l’inspecteur Higgins sous le véritable nom de l’auteur, ils ont commis une erreur. Celle de publier chaque année quatre romans de la série, deux « anciens » et deux « nouveaux », écrits à plus de deux décennies d’écarts.

Le quatrième volet des aventures de l’inspecteur Higgins a suscité en moi une grande déception. J’avais l’habitude de suivre un enquêteur à l’ancienne, capable, jusqu’au dernier moment, de démêler les alibis, de recouper les indices et de maintenir le lecteur dans le doute. Or, je me suis retrouvé face à un homme immergé dans un monde moderne, où Internet est une technologie presque obsolète. Pire encore, le cinquième roman, que je m’apprête à entamer, nous plongera dans une époque où un simple stylo était plus fiable que le plus puissant des ordinateurs.

Cette immersion m’a semblé impossible. L’inspecteur Higgins, tel que je l’avais connu au début de la saga, était méconnaissable, modernisé à l’excès. Les personnages évoluent avec leur temps, une évolution que je comprends parfaitement. Cependant, le choix éditorial d’entrelacer des romans écrits des décennies plus tard entre les premiers volets de cette saga demeure incompréhensible.

Outre passé cette déception, qui m’a accompagné de la première à la dernière page, je ne pas parvenu à apprécier l’intrigue proposée dans cet ouvrage. De plus, les chapitres ne semblent pas judicieusement structurés, souvent dépourvus de substance ou dénués de la moindre pertinence narrative. Cette fragmentation déconcertante altère le rythme naturel de l’histoire, créant des transitions abruptes et des discontinuités qui entravent l’immersion du lecteur. La résolution décevante de l’enquête, qui semble plus ébauchée que résolue, donne l’impression que l’auteur, après une centaine de pages, a perdu le fil conducteur de son intrigue, laissant les lecteurs sur leur faim et leur imagination en suspens.

J'ai un peu moins aimé ce tome mais ça reste une bonne enquête et j'apprécie toujours autant le personne d'Higgins.

J'ai adoré une écriture souple fluide une intrigue bien mené, un inspecteur chef "higgins" très attachant.

un superbe thriller qui change un peu de ses autres romans

J'ai lu pas mal de roman sur l'Egypte de Christian Jacq et je me réjouissais de lire celui ci, qui sortant de son univers me tentais quand même.

Je recommande ce livre, ce lit d'une traite ;-)

Comme toujours Higgins est occupé à jardiner et lorsqu'il voit débarquer chez lui et à l'improviste le superintendant Marlow, il comprend que les ennuis ont déjà commencé. En effet, un assassin tue uniquement de jeunes et belles femmes brunes, il leur brise la nuque puis dépose sur elles des objets identiques, pour le moins insolites. Il semblerait que les indices laissés sur le corps des victimes relèvent d'un acte commis par un intellectuel qui s'intéresse à l'histoire des religions et des symboles.

Les crimes ont lieu tous les 15 jours. Très bizarre tout ça.

Ce sera en buvant sa tisane au serpolet et en relisant son carnet gribouillé de notes que Higgins résoudra l'énigme.

Une fois n'est pas coutume, l'enquête se déroule à trois.

Christian Jacq réunit à nouveau l'ex-inspecteur-chef Higgins et Marlow complices de toujours et Angota Kingsley une jeune profileuse chargée d'établir « Le profil de l'assassin ». Malgré ces crimes tragiques, le duo Higgins Marlow fonctionne bien, la relation des deux amis est comme toujours basée sur la confiance et l'expérience. Le travail et la personnalité de la nouvelle venue ne sont pas faits pour déplaire.

C'est un nouveau tome qui se lit bien mais j'ai trouvé le tout un peu lent par rapport à d'autres livres de Christian Jack.

Un policier des plus intéressants avec le profil de ce fameux assassin. C'est presque fascinant, bien que cela soit très morbide, de voir les informations que l'on peut tirer d'un meurtre pour déterminer qui l'a commis. Higgins est toujours aussi plaisant, la vérité triomphe de tout malgré de nombreuses difficultés. L'avocate et la psychologue sont particulièrement énervantes dans le sens où elles freinent l'enquête, sinon c'est rare de voir ce genre de personnage et j'ai trouvé qu'elles apportaient quelque chose à l'histoire en la compliquant davantage. Bien que le meurtrier soit découvert rapidement, il est impossible de venir à bout de l'enquête faute de preuve décisive, aussi la fin n'en est-elle que plus surprenante.

Spoiler(cliquez pour révéler)on s’attache à la profileuse et on ce rend compte qu'elle a tout organiser c'est dommage

Un bon livre d'enquête sur des meurtres toujours réalisés de la même façon avec des objets symboliques qui sont intéressant à analyser. La fin est vraiment surprenante...

Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 4 : Le Profil de l'assassin

• France : 2012-02-03 (Français)

Galoune l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-19T14:31:38+01:00
Gwen-b l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-02T14:23:51+01:00
LenaBFF l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-15T04:13:19+02:00