Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 26 : Brexit oblige

Walt Selfridge, haut fonctionnaire anglais farouchement opposé au Brexit, a été assassiné. Version officielle : drame passionnel. Mais en rencontrant la présumée coupable à la prison de Bruxelles, Higgins découvre qu'elle est la victime d'un complot.

Convaincu de son innocence, l'ex-inspecteur-chef reprend l'enquête de zéro. Il le pressent : l'assassin rôde au sein des institutions européennes. D'un jovial colosse grec à une Allemande autoritaire en passant par une Kényane anglophobe, les suspects sont nombreux...

Au péril de sa vie, Higgins, une fois encore, veut la vérité !

Mondialement connu pour ses romans sur l'Égypte ancienne, Christian Jacq nous invite à découvrir les passionnantes investigations d'un inspecteur de Scotland Yard.

Chaque année, quatre enquêtes palpitantes.

À l’exception de la Grande-Bretagne, coupable d’un délit majeur en votant pour le Brexit, les autres moutons se laissaient tondre par l’implacable couple franco-allemand, se contentant des miettes du festin qui fournissaient cependant des plats substantiels. L’Europe n’avait pas d’autre avenir que cette Europe-là, dûment encadrée et formatée. Et même si certains rebelles avaient osé voter contre des traités admirablement ficelés, ils avaient dû revoter dans le bon sens. En dépit de quelques trublions populistes, rien ne changerait, tant la Machine était devenue lourde et tentaculaire. Et tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

L’ex-inspecteur-chef Higgins sort de nouveaux de sa retraite, car il est appelé par une grande autorité, pour rencontrer l’assassin d’un haut fonctionnaire anglais. Il se rend donc à Bruxelles, à la prison et il remarque assez rapidement que l’assassin est en réalité innocent mais que son arrestation arrange beaucoup de monde au sien du siège de l’union européenne. Commence alors pour lui, une enquête afin de trouver le véritable coupable.

J’ai tout de suite été happée par l’intrigue de cette enquête qui cette fois-ci se déroule à Bruxelles. L’enquête d’Higgins n’était pas facile mais il ne s’est pas laissé impressionner et il a réussi à arrêter le véritable coupable. Je n’ai pas du tout été étonné lors de la révélation de l’identité de l’assassin, car je l’avais trouvé.

Ce livre est sorti en 2017, pourtant j’ai été frappée par les sujets qui étaient abordés et qui sont toujours d’actualité.

J'ai trouvé cette enquête un peu moins intéressante que les autres. Sans doute que l'environnement Européen ne m'a pas inspirée malgré des personnages riches et hauts en couleurs.

encore une très belle enquête d'Higgins, on a toujours autant envie de prendre un carnet et un crayon et de noter les interrogatoires aux côtés du détective.

Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 26 : Brexit oblige

• France : 2017-09-14 (Français)

Gwen-b l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-02T14:25:40+01:00