Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 1 : Le crime de la momie

Description ajoutée par Gkone 2011-12-08T08:24:47+01:00

Frances Mortimer est belle, riche et heureuse. Épouse d’un grand égyptologue, elle lui est toute dévouée et envisage un avenir riant. Pourquoi une momie, particulièrement agressive, va-t-elle croiser le chemin de la jeune femme ? Higgins finira-t-il par admettre qu’une créature de l’autre monde a commis un crime parfait ?

Higgins, dernier du nom d'une illustre lignée trop mal connue dont le Royaume-Uni et le reste du monde pouvaient être fiers, regagna son domaine au terme de sa promenade matinale. La demeure ancestrale des Higgins était sise dans un petit village du Gloucestershire, au nord de Londres. Il portait le nom délicat de the Slaughterers, les Assassins, ce qui aurait pu paraître à la limite des convenances pour un ancien inspecteur-chef de Scotland Yard. Mais il n'y avait plus de tueurs depuis longtemps dans ce charmant endroit.

Higgins avait pris une retraite anticipée pour d'impératives raisons ; les week-ends ne lui suffisaient plus pour tailler ses rosiers, couper son bois à la scie, entretenir sa pelouse et lire les bons auteurs. La vie moderne, avec son excitation grandissante, ne lui convenait pas. N'étant pas un croyant fervent en la réincarnation, Higgins craignait que sa propre vie ne marquât les limites de son existence. Aussi avait-il décidé de savourer le temps qu'il lui restait à passer sur la terre de ses ancêtres.

Il franchit un minuscule pont de bois enjambant la petite rivière Eye qui coulait devant sa demeure, sans nul doute le plus beau fleuron architectural de Slaughter-le-bas. Comment ne pas être épris du mur de pierre blanches encadrant un porche soutenu par deux colonnes, des fenêtres XVIIIe à petits carreaux rythmant deux étages disposés selon le Nombre d'Or, du toit d'ardoises aux reflets grisés, des hautes cheminées de pierre ? Comment ne pas savourer la présence rassurante des chènes centenaires, le murmure du discret cours d'eau, les conversations des pies et des rouges-gorges, le crissement des feuilles mortes dansant au vent ? The Slaughterers, c'était le paradis pour Higgins.

Il entra chez lui sans faire de bruit, pour ne pas être surpris par Mary, sa gouvernante, une robuste personne de soixante-dix ans.

De taille moyenne, plutôt trapu, les cheveux noirs, la lèvre supérieure ornée d'une moustache poivre et sel, les tempes grisonnantes, l'air débonnaire, l'oeil malicieux et inquisiteur, Higgins paraissait lent. Mais il avait le don de se déplacer sans qu'on l'entende. Né sous le signe du chat selon l'astrologie orientale, il possédait les qualités du félin.

Une enquête qui se lit très bien et très vite. Un suspense insoutenable car je n'avais pas soupçonné le coupable au cours de ma lecture.

À première vue, le titre de ce roman associé à Christian Jacq, tout cela me donnait pour indicatif que j'allais replonger dans l'univers de l'Égypte ancienne et j'avais bien hâte de lire ce premier tome. Eh bien, c'est loin d'être le cas, mais je n'en ressors pas déçue pour autant!

Comme vous vous en doutez, je suis passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à l'Égypte. Au cours de ce récit, j'ai bien aimé me plonger dans cet univers où les antiquités et les momies sont associées à ce meurtre. Les descriptions environnant les différents protagonistes m'ont permis de me sentir comme si j'étais au côté de l'inspecteur Higgins. Je pouvais m'imaginer être dans le bureau de Sir John avec tous les vieux bouquins, la lumière tamisée et les statuettes d'un autre temps. Bref, ces petits passages m'ont enchantée.

Quant à l'intrigue policière, j'ai parfois eu le sentiment de me plonger dans un roman d'Agatha Christie. J'ai senti quelques similitudes entre Higgins et Poirot. L'inspecteur Higgins nous donne l'impression de poser des questions hors sujet alors qu'en fait, il observe l'environnement et les suspects sans rien laisser paraître. Il réussit ainsi à acquérir certaines preuves à vue de tous sans qu'ils s'en rendent compte!

À mesure que l'on avance dans l'enquête avec Higgins, certains éléments s'ajoutent et l'on voit le meurtre sous un autre angle et alors que l'on croit l'avoir résolu et trouver le meurtrier, Higgins vient défaire nos certitudes. Par contre, la fin m'a laissée quelque peu sceptique sur sa méthode qui est assez singulière!

Mais au final, ce premier tome m'a vraiment divertie et j'ai découvert une saga bien intéressante. J'ai déjà hâte de découvrir la prochaine enquête de l'inspecteur Higgins!

Premier livre des enquêtes de l’inspecteur Higgins que je lis et je ne suis pas déçue bien au contraire j’ai adoré, de plus même si ici il se lance dans le polar, sa passion première pour l'Egypte antique n'est jamais très loin ^_^ en ce qui concerne l’écriture de Christian Jacq elle est sans complexité ce qui rend la lecture fluide, les pages défilent toutes seules car comme dans les romans d’Agatha Christie on est vraiment bien intégré à l’enquête, on découvre les indices en même temps que le personnage principal et on en vient à suspecter tout le monde. Pour parler de l’inspecteur Higgins lui-même d’ailleurs il n’est pas sans rappeler le Hercule Poirot de la célèbre romancière anglaise ou encore le Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle. D’autres petites références à la reine du polar anglais se cachent également dans le livre, comme le prénom de la femme de chambre des Mortimer qui n’est autre que Agatha ou encore l’agence de détective privés dénommée « Christies & son ». Il me tarde de pouvoir lire le prochain tome :)

J'ai relu ce livre pour la troisième fois et j'ai toujours autant apprécié cette enquête. J'adore le personnage d'Higgins, et ses manies.

Un polar sans grand interet.

beaucoup de personnages un peu compliquer de suivre l'enquete que est tout de meme tres interressante

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'inspecteur Higgins m'a été très sympathique, et on ne découvre le meurtrier qu'à la fin.

Ce livre m'a vraiment fait penser à un Agatha Christie aussi bien par l'écriture que par la construction de l'histoire. (un meurtre, différents assassins, chacun ayant quelque chose à se reprocher, puis le huit-clos final qui révèle enfin le nom du coupable). Donc j'ai aimé ce livre même si ce n'est pas non plus le livre du siècle. On sait qu'on sera surpris par le verdict. Livre très addictif car on se laisse entraîner par tous les rebondissements.

C'est celui que j'aurai du lire en premier au lieu du tome 3. Ce n'est pas grave car se sont des histoires différentes... Intrigue très intéressante et l'on va de rebondissements en rebondissements. Ce qui ne donne pas envie de poser le livre. Comme pour le 3 je retrouve l'ambiance d'Agatha Christie mais cela ne me dérange pas. Bon moment de lecture.

ce premier livre est super et donne tout de suite envie de lire les autres volumes.

Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 1 : Le crime de la momie

• France : 2011-10-03 (Français)

• Meurtre au British Museum - Français

Quiz terminés récemment