Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 30 : L'Énigme XXL

XXL. Le sigle des grandes tailles, trois chiffres romains... mais aussi un code à déchiffrer et la marque d'un assassin qui sévit à Édimbourg, la capitale de l'Écosse.

Tout commence par un empoisonnement lors d'une remise de prix. Un illustre mathématicien est accusé à tort, sur la base d'un faux témoignage. L'enquête est bâclée. Joli scandale en perspective ! À moins que Higgins ne démêle les fils d'une énigme où sont impliqués des jumeaux, une basketteuse, le directeur d'un laboratoire.

Pour cette affaire, Higgins, qui a fait destituer le super-intendant local, n'avance pas en terrain conquis. Pis encore : il pourrait devenir la cible de celui qui se cache derrière ces lettres mortelles : XXL...

Mondialement connu pour ses romans sur l'Égypte ancienne, Christian Jacq nous invite à découvrir les passionnantes investigations d'un inspecteur de Scotland Yard.

Chaque année, quatre enquêtes palpitantes.

Par bonheur, Higgins ne se rendit coupable d’aucune seconde de retard et fut récompensé par l’entrée qu’apporta Mary, impeccable dans son tablier blanc immaculé : des bouchées farcies aux marrons et aux champignons en sauce au cognac, cuisinées à l’huile d’olive et aux petits oignons. L’ex-inspecteur-chef avait choisi un vino nobile di Montepulciano, un rouge à la robe affirmée, à l’arôme ample et long en bouche.

J'ai bien aimé ce livre bonne intrigue

Marlow a besoin d’aide, un grand biologiste est assassiné, son frère jumeau, un mathématicien renommé est accusé du meurtre. Ce crime s’est passé à Édimbourg, en Écosse. Marlow ne peut pas s’y rendre car il ne s’entend pas avec le super-intendant, du coup, Higgins se rend sur place pour mener l’enquête. Il s’aperçoit assez rapidement que l’enquête a été bâclé. Mais quand d’autres meurtres sont commis, Higgins comprend qu’il a faire à une énigme XXL.

Ce trentième tome était vraiment bien ficelé, jusqu’au dernier moment on se demande qui peut bien être le coupable. Nous suivons Higgins démêler le vrai du faux, en essayant de ne pas tomber dans la toile tissée par l’assassin. Puis vient, le moment de la résolution de cette enquête, qui j’avoue m’a fortement surprise, je ne m’attendais pas du tout à ce dénouement-ci.

c'est toujours un plaisir de retrouver l'inspecteur higgins, cette fois c'est en Ecosse qu'il sera appelé et malgré l'animosité de la population il parviendra à dénouer les fils de cette machination, j'aime comme à chaque fois le détail de la gastronomie et de l'architecture et les paysages décrits et l'enquête pleine de mystère, cette fois j'avoue soupçonné les coupables, je progresse

Trois meurtres, quelques suspects et des interrogatoires qui s'enchainent au fil des chapitres voila ce qui compose cette intrigue policière simple sans rien d'exceptionnel et sans rien qui la distingue des tomes précédents. Parfait pour le vider la tête entre deux livres.

Une enquête de l’inspecteur Higgins, qui se déroule en Ecosse.

Je découvre le personnage en commençant par la plus récente de ses aventures, une découverte plutôt plaisante.

Le rythme est facile sans être monotone, je participe à l'enquête (même si je n'ai pas trouvé qui était l'assassin...) et l'histoire est bien équilibrée, entre descriptions, dialogues, suspense et humour...

Se plonger dans une enquête de l’inspecteur Higgins est toujours un moment de détente, parce que l’écriture de Christian Jacq est plaisante, son style agréable, ses enquêtes souvent intéressantes. L’histoire ne traîne jamais en longueur, bien au contraire, le dénouement arrive vite, au terme de deux à trois heures de lecture.

30ème tome des « Enquêtes de l’inspecteur Higgins », ce livre situe son histoire à Édimbourg, capitale de l'Écosse. Comme à chaque fois qu’une affaire le turlupine, le superintendant Marlow quitte Londres pour se rendre chez son ami, l’ex-inspecteur-chef de Scotland Yard, dans sa propriété du Gloucestershire.

L’histoire débute lors d’un cocktail au Jardin botanique où un homme doit remettre une médaille à un brillant élève, mais il est tué avant même de pouvoir le faire. C’est un célèbre mathématicien qui est accusé de l’avoir assassiné.

Les meurtres se succèdent mais rien ni personne ne parvient à déstabiliser le fin limier, ni les mensonges des uns ni les intimidations ni même l’arrogance des autres. Higgins, quelles que soient les situations, garde son calme et son assurance, maîtrise son investigation et gagne toujours à la fin.

J’ai bien aimé cette nouvelle enquête de l’inspecteur Higgins, même si j’ai commencé dès la moitié du livre à deviner qui était impliqué dans ces assassinats ; cela m’est apparu comme une évidence. Heureusement, je n'avais pas tout deviné, mais j’ai trouvé le dénouement en partie assez prévisible. Malgré ce, j’ai eu plaisir à découvrir cette nouvelle énigme.

Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 30 : L'Énigme XXL

• France : 2018-09-06 (Français)

Gwen-b l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-02T14:26:12+01:00