Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 3 : Les trois crimes de Noël

La nuit de Noël, le froid, un manoir perdu au coeur de la vieille Angleterre. Un étrange musée peuplé de chefs-d'oeuvre rassemblés par un aristocrate excentrique, mort dix ans plus tôt.

Une mort suspecte qui appelle la vengeance et en annonce d'autres, celles de ses hôtes invités à connaître enfin son testament.

Parmi eux, l'ex-inspecteur-chef Higgins, ami du Lord défunt. Son cadeau de Noël ? Trois crimes, et la mort qui rôde.

L’essentiel, c’est que vous soyez tous réunis. Si longtemps après, je ne m’attendais pas à vous retrouver vivants et en bon état! L’appât du gain, ça conserve.

Une autre enquête de l’inspecteur Higgins et cette fois-ci, le charme n’a pas opéré complètement. Il manquait un petit quelque chose pour me faire adhérer à l’intrigue.

Je crois que le principal élément qui m’a déçue c’est l’environnement qui entoure l’intrigue. Je n’ai pas senti la même magie qui avait opéré lors du deuxième tome. Il est vrai que c’était difficile à battre puisque la Tour de Londres est un endroit avec un passé très intéressant. Ici, c’était plutôt un huis clos au sein d’un manoir austère et éclectique.

De plus, les personnages étaient difficiles à saisir. Ils étaient non seulement désagréables et caricaturaux, mais stéréotypés. Bref, je n’ai pas du tout été charmée par leur personnalité.

Par contre, je ne peux faire autrement que d’apprécier l’inspecteur Higgins. Il me fait trop penser à Hercule Poirot. D’ailleurs, je suis incapable de faire autrement que de les comparer.

L’intrigue en elle-même était intéressante et comme lors des deux autres tomes, je me suis laissée prendre au jeu d’essayer de trouver le coupable. Et cette fois-ci, il y avait tellement de mensonges et mise en scène que la fin m’a surprise.

Bref, c’était un bon roman policier, mais il manquait un petit quelque chose pour être au même niveau que le tome précédent. N’empêche que j’ai bien hâte de lire la suite des enquêtes de cet inspecteur à la moustache poivre et sel!

Je viens de lire Les trois crimes de Noel de Christian Jacq. Il semble que cela soit le tome 3 de la série mais ce n'est pas gênant pour la lecture, car seul le personnage de l'inspecteur Higgins est récurrent.

Ce roman est un petit livre dont l'écriture est agréable et fluide et fait beaucoup penser, dans le style littéraire, à Agatha Christie.

Des convives, plus détestables les uns que les autres sont rassemblés dans un manoir dont le propriétaire est décédé il y a 10 ans pile, des meurtres sont perpétrés lors de cette soirée de Noel et on suit l'enquête de l'inspecteur Higgins pour faire éclater la vérité.

Pour ma part, je n'ai pas accroché plus que ça à ce livre : le rythme est lent, on retrouve le type de "raisonnement hypothético-déductif" d'Hercule Poirot.

L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?

Encore une bonne enquête où tous les suspects peuvent possiblement être le meurtrier. J'avais deviné quelques éléments mais pas tous (en même temps certains sont impossible à anticiper). Le schéma des livres s'enchaine et commence à être répétitif, mais j'ai plus apprécié le cadre de cette enquête que celui du tome 2.

J'ai beaucoup aimé ce tome, les personnages étaient hauts en couleur et l'intrigue bien ficelée. J'ai passé un agréable moment.

je connaissais Christian jacq comme auteur de romans historiques et j'avais repéré depuis longtemps cette série de livres policiers.

j'ai aimé l'idée de devoir résoudre un meurtre 10 ans plus tard dans un espace confiné.

Le livre est pas mal mais sans plus je trouve que l'inspecteur Higgins ressemble à une pâle copie de Sherlock Holmes mais le superintendant Marlow ne sert pas à grand chose.

je ne suis pas sûre de lire un autre livre de cette série.

La première fois que j'ai lu C. Jacq, je n'ai pas accroché. L'intrigue du Procès de la momie était trop complexe, assez brouillons d'ailleurs. On s'éparpillait. J'avais donc peur de refaire l'expérience et je dois dire que j'ai passé un agréable moment avec les Trois crimes de Noël !

C. Jacq a une écriture simple, compréhensible, efficace. La lecture en est fluide. Pour dire, je voyais les chapitres défiler sans voir l'heure passer :) Je suis tout de suite entrée dans l'histoire : dans un huit-clos en plein Noël, on suit l'inspecteur Higgins, toujours égale à lui-même. Imperturbable, il doit résoudre un meurtre perpétué il y a dix ans. Mais le manoir n'est pas encore satisfait.

J'aime beaucoup l'inspecteur Higgings. Cultivé, curieux, vigilent et d'un calme exemplaire, il ne loupe jamais rien. Au contraire, son collègue, le superintendant Marlow, me semble bien pâle à côté de lui. Pièce rapporté dans cette enquête, il est toutefois utile pour surveiller et maîtriser si besoin les suspects.

Chaque suspect a son caractère, plus détestable les uns que les autres. De véritables menteurs, au placard bien chargé. Ils se sont tous créés un monde d'illusions pour être bien vu par la société. Mais l'inspecteur Higgins est là pour faire la lumière.

De tous les personnages, j'ai particulièrement apprécié le notaire, un garçon manqué au fort caractère. Pourtant, en refermant ce livre, je ne souhaitais qu'une chose : qu'il soit tous punis pour leur comportement. Avide de s'enrichir, ils ne voyaient pas les beautés étalés devant leurs yeux. Tout ce qui les intéressaient, c'est l'argent.

Franchement, le château est un musée à lui tout seul et personne n'apprécie ses trésors mis à par Higgins ... et nous. C. Jacq ne fait pas de longues descriptions. Il donne ce qu'il faut d'informations pour laisser le lecteur imaginer les lieux. Ainsi, pas de pause dans l'histoire. On n'a pas le temps de s'ennuyer.

Certains risquent de ne pas apprécier les enquête de l'inspecteur Higgins. C. Jacq utilise toujours le même schéma narratif, dans la tradition des romans policiers. Des répétitions qui ne me dérangent pas spécialement car C. Jacq écrit de telle manière que je ne découvre pas le criminel.

Premier livre que je lis de cet auteur. J'ai fait une erreur, j'ai lu le tome 3 avant les autres. Je ne suis pas déçue de cette lecture. Une ambiance qui me rappelle les romans d'Agatha Christie. L'inspecteur Higgins est attachant. Cela m'a fait penser aussi au jeu du cluedo à certains passages !!!!!! très bon divertissement.

J'aime les livres de C.Jack ayant l'Egypte pour thème mais je n'ai pas trop apprécié celui ci, pâle copie d'un Agatha Christie . Je me suis franchement ennuyée...

J'ai aimé l'écriture et la description des lieux qui nous plonge dans une campagne anglaise hors du temps.

L'inspecteur Higgins est très attachant avec son amour des chats et sa vie bien rangée mais les autres personnages ont des personnaliltés trop embrouillées et tous ces -méli-mélo- perturbent l'intrigue qui repose trop sur la psychologie et les mensonges de personnages peu sympathiques.

-Tome 3- des enquêtes de l'inspecteur Higgins

-Les trois crimes de Noël-

Déjà paru en 1986 aux Editions du Rocher sous le pseudo de J.B. Livingstone

cela change un peu du Christian jaq habituel livre avec plein de rebondissements on ne s'ennuie pas du tout

Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 3 : Les trois crimes de Noël

• France : 2011-10-03 (Français)

• Les trois crimes de Noël - Français