Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Un polar en huis clos qui a été une bonne découverte.

Laura Costa, inspectrice, a accepté l’invitation de Kerry Ryan, un vieil homme d’affaires. Elle va passer quelques jours dans le manoir familial, seule habitation sur une petite île au large de l’Irlande. Mais ce ne sont pas des vacances. Kerry est persuadé que la mort de sa femme n’est pas un suicide.

Il a également invité des membres de sa famille, il a une annonce à leur faire.

La tempête se lève, isolant l’île et les 11 personnes qui s’y trouvent : les Ryan, Laura et deux employés de maison. Ils ne seront bientôt plus que 10.

Je ne connaissais pas l’auteur, mais cette accroche m’a convaincue. Elle correspond tout à fait à mon envie de lecture du moment. Une intrigue classique (huis clos, famille « à secrets » …) mais bien menée, avec plusieurs pistes qui s’ouvrent. Pas de thème « matraqué » ou à la mode, écologie ou autre, un pur polar. Et ça fait du bien !!! Une enquête qui nous réserve son lot de rebondissements et de révélations.

Personnages et contexte sont posés, j’ai eu tous les éléments en main pour me mettre à la place de Laura, découvrant en même temps qu’elle.

L’auteur a su faire ressortir une ambiance loin d’être au beau fixe dans la famille, pesante même je dirais, surtout après l’annonce du patriarche. Pas d’action véritable, mais de la réflexion et de l’observation. Un certain rythme. Un final, un peu rapide, que je n’ai pas vraiment vu venir.

Il m’a manqué un peu plus d’approfondissement sur Laura. Mais ce n’est pas sa 1ère enquête, on est donc censé la connaître. Ça ne gêne absolument pas la lecture. La preuve, c’est que je me suis laissée prendre au jeu. J’ai passé un très bon moment avec ce roman dans la lignée de ceux d’Agatha Christie.

Dans la grande tradition des enquêtes « Agatha Christie »-like, une excellente version alternative du classique « Ils étaient 10 » , basée sur le même principe (je cite le nouveau titre français, à noter que le titre anglais a été modifié il y a vingt ans déjà). Kerry Ryan, un riche homme d’affaires, invite l’inspectrice Laura Costa dans son manoir, pour qu’elle élucide les circonstance du décès prétendument accidentel de sa femme. Une île en Irlande, coupée du monde par la tempête, une ancienne demeure, des passages secrets, des meurtres inexpliquées, une famille riche et dysfonctionnelle : autant d’ingrédients pour une excellente intrigue à l’ambiance glaçante. La mort rôde dans les vieux couloirs, les mobiles sont nombreux et les alibis minces… L’inspectrice va devoir se creuser les méninges, et nous avec elle !

Un huis clos réussi !

Ayant bien aimé les enquêtes précédentes de Laura Costa, j'ai été contente de la retrouver ici, dans un manoir battu par les vents, sur une île isolée du reste du monde... Appelée par un chef de famille multimillionnaire qui soupçonne que son épouse ne s'est pas suicidée - lui-même se sent en danger -, Laura Costa doit démêler le vrai du faux, car enfants et petits-enfants ont tous un mobile.

Je me suis prise au jeu et j'ai passé un bon moment de lecture !