Livres
681 287
Membres
865 601

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Enquêtes de Laurie Moran, Tome 1 : Le Bleu de tes yeux



Description ajoutée par Khiad 2018-02-09T10:54:51+01:00

Résumé

Il y a cinq ans, Timmy a été témoin du meurtre de son père. Avant de s’enfuir, l’assassin, aux yeux très bleus – ce dont le garçon se souvient précisément –, lui a lancé : « Dis à ta mère qu’elle est la prochaine. » Depuis, l’enfant et sa mère, Laurie, vivent sous cette menace. La jeune femme, célèbre productrice télé, démarre une série choc sur les affaires non résolues. Le premier épisode revient sur l’affaire du « Gala des lauréates » : il y a vingt ans, Betsy Powell et son mari organisaient une grande soirée en l’honneur du diplôme de leur fille. La nuit même, Betsy mourait étouffée. Alors qu’on s’apprête à reconstituer la scène du crime dans la splendide demeure des Powell, quelqu’un épie Laurie dans l’ombre, quelqu’un qui a les yeux d’un bleu éclatant… Commence alors un huis clos haletant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 340 lecteurs

extrait

Un léger coup frappé à la porte lui annonça que le service de chambre était arrivé avec la salade de poulet et le thé glacé qu’elle avait commandés.

Mais tandis qu’elle grignotait sa salade et buvait son thé, Claire se rendit compte qu’elle n’était pas aussi brave qu’elle l’avait cru.

Son instinct lui soufflait de ne pas mettre son plan à exécution.

C’est de la nervosité, se dit-elle, cherchant à se rassurer. Uniquement de la nervosité.

Mais c’était davantage.

Dans sa tête, une voix scandait : Ne fais pas ça. Ne fais pas ça. Ça ne vaut pas le coup !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Très beau livre mais fin ultra bâclée

Afficher en entier
Argent

Faut que je vous raconte.

J'aime bien Alafair Burke et contrairement à ce que je croyais, je n'en avais pas lu certains, écrits conjointement avec Mary Higgins Clark.

Je m'apprête donc à lire L'affaire Cendrillon, mais que vois-je sur un autre site ? Il s'agit d'une série dont le premier tome est signé MHC toute seule. Forcement, c'est donc parti pour Le bleu de tes yeux.

Rien que les titres déjà j'y allais pas franchement emballée.

*******

Le docteur Greg Moran pousse son gamin de 3 ans, Timmy, sur une balançoire quand un homme surgit et lui tire dessus.

Le tueur dit au gosse qu'ensuite ce sera le tour de sa mère Laurie, puis le sien. Timmy est frappé par les yeux de l'assassin qui sont d'un bleu remarquable, d'où le titre.

5 ans plus tard, nous retrouvons Timmy qui vit avec sa mère Laurie, productrice d'émissions de télé-réalité. Le grand-père du gamin, Léo Farley, ancien flic, veille sur les deux personnes les plus importantes de sa vie, craignant que l'homme aux yeux bleus ne mette sa menace à exécution.

Laurie a choisi de réunir les participants à une soirée donnée en l'honneur de l'obtention du diplôme de quatre amies : "Le gala des Lauréates".

Il se trouve que le lendemain de la fête, la mère de l'une d'elles et organisatrice de la soirée a été retrouvée morte dans son lit.

L'affaire n'a jamais été élucidée et c'est dans le but de débusquer le coupable que l'émission est montée.

*******

Ce roman se lit très vite, chapitres très courts, du suspense, des rebondissements à foison.

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu Mary Higgins Clark et dans mes souvenirs, c'était très sombre et glauque.

Ce n'est pas le cas avec Le bleu de tes yeux, qui m'a bien plu, sans cependant déclencher un fol enthousiasme ou des palpitations.

Je me suis intéressée aux personnages, mais sans m'y attacher. Ils sont pourtant parfaitement décrits par l'auteure, mais je n'ai pas eu de déclic.

Le livre plaira aux amateurs de polars / thrillers plus gris clair que noir foncé.

Et moi je peux enfin lire le second tome, écrit par Alafair Burke et MHC.

Afficher en entier
Argent

Le talent de Mary Higgins Clark m'a encore emporté et même si la conclusion est rapide voir facile j'ai aimé ma lecture.

Afficher en entier
Bronze

Une écriture fluide, un récit très facile à lire.

Un roman sans réel relief, mais une lecture agréable pour la plage ou près d'une piscine, un après-midi d'été.

Pas le meilleur Mary Higgins Clark.

Afficher en entier
Or

Je n'avais encore jamais lu d'ouvrage de la plume de Mary Higgins Clark. J'ai tendance à me contenter de la bibliographie longue comme le bras de Stephen King et d'attendre les ouvrages de Donato Carrisi. Mais j'ai fini par me laisser tenter et... pourquoi avoir attendu tout ce temps ?

J'ai adoré ce livre, si bien que j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher pour aller dormir. Le suspense est à son comble, on est face à des coupables qui avaient tous une bonne raison de tuer la sulfureuse Betsy. Et plus le livre avance, plus les soupçons sur chacun des suspects s'agrandit, et pourtant !

Et que dire de ces deux histoires non élucidées qui se jouent en parallèle ? Qui aurait imaginé que le meurtre irrésolu de Betsy permettra de mettre fin aux agissements de Yeux Bleus qui avait juré de tuer Laurie et Timmy ?

J'ai vraiment été emporté dans ce huit clos. Ce que j'ai également beaucoup apprécié ce sont les chapitres qui sont courts. Parfois très court. Et ils s'enchaînent rapidement, facilement et, leur taille permet de faire facilement une pause dans lecture.

Je suis ravie de m'être laissée tenter par ce livre et il ne fait aucun doute que ma collection de thriller de Mary Higgins Clark ne fait que commencer.

Afficher en entier
Or

Ça faisait très longtemps que je n’avais pas lu un roman de MHC et j’ai renoué avec bonheur.

J’ai beaucoup aimé le découpage en mini chapitres avec un narrateur différent à chaque fois. C’était intéressant et original d’avoir le point de vue du tueur de cette façon.

Le suspens sur ses motivations a été bien gardé jusqu’au bout mais je trouve l’explication un peu vite amenée, comme s’il fallait se débarrasser du sujet entre 2 pages.

La fin Spoiler(cliquez pour révéler)le happy end avec distribution de millions et de bons sentiments est un peu convenu mais ça reste un bon livre avec une tueuse qui met du temps à se dévoiler même si sa discussion avec le chauffeur nous mettait sur la voie

Afficher en entier
Or

https://kingdomofwordsblog.wordpress.com/2018/03/02/revue-n11-le-bleu-de-tes-yeux-mary-higgins-clark/

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un Mary HIGGINS CLARK, et je ne le regrette pas. Comme toujours j'ai tout de suite était emportée dans l'histoire. Dans ce livre où se mêle deux enquêtes, celle sur le meurtrier du père de Timmy et stalker de Laurie,et celle concernant un meurtre vieux de vingt ans, amène une double atmosphère de suspicion et de tension. Comme toujours Mary HIGGINS CLARK maitrise parfaitement son sujet et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Pendant toute ma lecture je me suis retournée la tête pour tenter de deviner qui était le coupable dans l'affaire du "Gala des Lauréates" tout en ayant les nerfs en pelote à cause de la menace qui plane sur Timmy et sa mère et ce qui le pousse à agir. Le seul reproche que je pourrais faire est que la fin est un peu précipitée à mon goût. Mais en dehors de cela j'ai été ravie de retrouver cette autrice que j'avais découvert au collège et qui est probablement l'une de mes préférées dans le genre du policier. Ce qui est plutôt agréable puisque le dernier policier que j'avais lu "The Girl on The Train" avait été une réelle déception alors que je suis une grande amatrice de thriller psychologique... Cela m'a permis de renouer avec le genre et s'il n'y avait pas les cours et les partiels j'aurais probablement lu tous les romans policiers qui m'attendent dans ma PAL. Mais ne pouvant me permettre de faire des nuits blanches je me réserve tout ça pour mes prochaines vacances.

En allant sur GoodReads j'ai eu la surprise de découvrir que ce livre était en fait le premier de la série "Suspicion" qui reprend le concept de l'émission de Laurie, qui consiste à revenir sur de vieilles affaires non résolues ou dont la personne arrêtée n'est peut-être pas le vrai coupable. Ayant apprécié les personnages principaux et ce concept je pense lire les autres livres de cette série.

Afficher en entier
Lu aussi

Pas de surprise, des personnages toujours aussi lisses... et une intrigue pas vraiment intrigante, bref je n'ai pas tellement aimé

Afficher en entier
Or

Le bleu de tes yeux nous fait découvrir les principaux protagonistes de cette saga et que nous aurons la chance de voir évoluer au fil des tomes. J'ai particulièrement apprécié découvrir tous les détails entourant le décès de Greg, le mari de Laurie, mais également de savoir qui était le meurtrier et pourquoi il avait posé ce geste horrible.

Dans ce premier tome, je dois dire que la lecture est doublement addictive. En premier lieu, nous suivons l'évolution du plan d’Yeux Bleus et la tension ne cesse d'augmenter. Comment va-t-il s'y prendre pour approcher Laurie? Leo qui rentre à l'hôpital pour des problèmes cardiaques, et ce, au moment où sa fille a le plus besoin de protection. Sans oublier Timmy qui est au camp à l'extérieur de la ville bref, tout est là pour faire augmenter le suspense!

Et l'on passe au chapitre suivant en poursuivant l'enquête sur l'émission Suspicion et découvrons à quel point le nombre de meurtriers potentiels est exponentiel à mesure que l'on apprend à connaître les lauréates et les autres personnes qui les entourent. Au bout du compte, il est difficile de savoir qui a pu exécuter la victime. Ils m'ont tous donné l'impression d'être coupable ou d'avoir un petit quelque chose à cacher.

Il est également intéressant d'assister aux premiers échanges entre Laurie et Alex. On ressent déjà qu'il y a une certaine complicité entre eux et que leur collaboration sur l'émission sera un succès. J'ai déjà bien hâte de lire la suite...

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Argent

Une très bonne histoire, rythmée par de nombreuses révélations intéressantes.

Tous les personnages ne sont pas attachants mais Laurie ou Alex sont des protagonistes qui amènent une bonne dynamique dans le roman.

Je ne savais pas vraiment qui pouvais avoir tué Betsy, ainsi, l'identité de son meurtrier ne m'a pas non plus surprise, tous ayant un mobile solide. Le personnage de "Z'yeux bleus" était intéressant et j'étais très curieuse de savoir pourquoi il en voulait autant à la famille de Laurie.

Un bon roman policier qui nous laisse une bonne impression à la fin même s'il n'est pas inoubliable non plus.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Enquêtes de Laurie Moran, Tome 1 : Le Bleu de tes yeux

  • France : 2014-05-14 (Français)
  • France : 2016-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • I've Got You Under My Skin - Anglais
  • Assassinat en directe - Italien

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 340
Commentaires 32
extraits 17
Evaluations 79
Note globale 7.48 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode