Les Enquêtes de Laurie Moran, Tome 7 : À la vie, à la mort

Description ajoutée par leclipsa 2021-03-04T11:54:08+01:00

Nous sommes au milieu de l'été. La célèbre productrice de l'émission Suspicion, Laurie Moran, et son fiancé Alex Buckley, récemment nommé juge fédéral, sont à quelques jours de leur mariage. Mais les préparatifs tournent au cauchemar lorsque le neveu d'Alex, Johnny, disparaît sur la plage. Des témoins racontent avoir vu le garçon de sept ans jouant dans l'eau et ramassant des coquillages derrière une cabane.

Puis plus rien... Tandis qu'une course contre la montre s'engage, de lourds secrets de famille remontent à la surface. Pour la première fois, Laurie, qui a consacré sa carrière à résoudre des affaires classées, doit affronter son propre drame...

« Allô.

- Johnny a-t-il réussi à tenir sur sa planche ? demanda Kara.

- Non. Il est tombé à la première tentative. Il est sorti des rouleaux sans problème, mais j’ai pensé qu’il valait mieux qu’il sorte de l’eau. Nous sommes en train de manger des glaces avec Jack à la cabane sur la plage. »

Kara décela une exubérance inhabituelle dans la voix d’Ashley. Elle soupçonna que la cause en était le séduisant surveillant de place.

« Les jumelles se sont endormies, peux-tu le ramener à sa chambre dès qu’il aura fini sa glace ?

- Bien sûr. Johnny, il est temps de...Johnny ? Où est-il passé ? »

Kara entendit des bruits de pas dans le téléphone, comme si Ashley était en train de marcher.

« Tu es avec lui, n’est-ce pas ? » Le téléphone resta silencieux. « Ashley, tu es là ? Dis quelque chose. Johnny est-il avec toi, oui ou non ?

- Il était là à l’instant. Je ne sais pas où il a pu aller. »

L'enquête part un peu dans tous les sens, et est atypique par rapport aux autres tomes.

J'ai malgré tout passé un bon moment avec les personnages...

Que dire sur la plume de cette auteure.. Une écriture délicate, féminine, douce malgré les évènements poignants de l'œuvre. Mary Higgins Clark n'a pas acheté son succès ni son titre "Reine du suspense". Nous sommes tenus en haleine tout le long du roman. Une course interminable se lance afin de retrouver le petit Johnny. Un mariage qui tourne au cauchemar finalement...

J'ai découvert l'auteure avec ce livre précisément, et j'ai passé un très bon moment. La lecture était agréable, et le suspense grandissait au fur et à mesure. Le livre se lit vraiment vite et bien. Un polar agréable.

Pour autant je n'ai pas été transcendé non plus par cette œuvre-là, peut être que d'autres me toucheront plus !

PAL

Premier livre en audio pour moi. Je n'arrivais pas à me lancer dans ce livre.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage de ce livre et les personnages sont très attachants. L'histoire est poignante et triste.

Le suspense est présent, plusieurs pistes s'offrent au lecteur. Y a pas mal de rebondissements et ce depuis le début.

J'ai vraiment aimé.

Très bonne histoire , très bien écrite. un bon suspens .

Je recommande

J’étais vraiment heureuse lorsque ce nouveau tome est sorti. Avec la fin du tome précédent, nous serions restés sur une impression d’une saga inachevée sans ce tome-ci.

Laurie et Alex sont sur le point de se marier et malheureusement un événement majeur repoussera le mariage. Le neveu d’Alex a disparu. La dernière fois qu’il a été vu, il était à peine à quelques mètres de sa gardienne. C’est la panique qui s’installe.

Sans attendre, Léo et Laurie décident de mettre toute leur énergie en place pour retrouver Johnny. Laurie réussit à convaincre son patron d’utiliser les ressources de Suspicion et d’en faire le prochain épisode. Quant à Léo, il se retrouve au centre de cette enquête!

Encore une fois, je me suis laissé prendre au jeu d’essayer de trouver les liens entre les divers personnages pour faire ma petite enquête, mais j’ai eu tout faux! Comme d’habitude, ces deux auteures ont réussi à me surprendre. La finale est loin de ce que j’aurais pu imaginer! J’étais si captivée par l’intrigue que j’ai lu la seconde moitié du roman d’une traite. Il faut dire qu’avec les chapitres courts, cela donne du dynamisme et il est facile de se dire… encore un autre chapitre! On ne voit pas les pages passées.

Ce fut un réel plaisir de retrouver les personnages de cette saga. Je suis toujours sous le charme de Laurie. Je suis déçue car Alex fut peu présent au cours de ce roman. N’empêche que c’était agréable de les retrouver et de passer un bon moment avec eux.

Avec la finale que nous a concocté les auteures, je dois avouer que cela clôt à merveille la saga. J’aurai passé des moments vraiment captivants auprès de Laurie, Léo et Alex. Ce fut une belle saga comme je les aime. Ce n’est pas pour rien que Mary Higgins Clark porte le surnom de la reine du suspense.

Le dernier d'une "trop" longue série.

Autant le premier était vraiment bien et c'était une belle découvert, le second, tenait encore ses promesses, mais malheureusement plus la liste s'allongeait plus les récits devenaient copies conformes avec beaucoup trop de longueurs selon moi.

Dommage.

Parfois, il faut savoir se renouveler avant de décliner ;-)

Histoire très prenante, un très bon suspens. Une agréable lecture pour les vacances.

J'adore lire du Mary Higgins Clark pendant les vacances d'été.

Très belle plume, très bon suspense, jusqu'au bout on se pose des questions.

Le décor est planté et l'enquête est lancé

Le duo avec Alafair Burke est toujours aussi talentueux.

Avec la mort de Mary Higgins Clark le monde du suspense a perdu une très bonne écrivaine.

Comment un gamin peut-il disparaître de nos jours sans laisser le moindre indice ? Surtout sans raison valable ! Puis, arrivent les conjectures, les éventuels mobiles. Les hypothèses sur le coupable sont nombreuses quand on sait que Laurie finance un programme populaire sur les faits divers, qu’Alex, règne à la cour de justice et que Léo, père de la future mariée, a été un ex-inspecteur incorruptible. Mary Higgins Clark, disparue en 2020, a laissé à Alafair Burke le soin de poursuivre son œuvre et de reprendre certains de ses personnages sans craindre la trahison. La construction du récit est conforme à ce qui était attendu, le rythme ne s’essouffle jamais et les hypothèses sur le ou les éventuels coupables ne manquent pas. Evidemment, il faut attendre l’épilogue pour savoir le fin mot de l’histoire, suspense obligatoire et question de maintenir le lecteur sous tension jusqu’à la conclusion surprenante. Un bon thriller 100% haletant ! Laurie Moran, productrice de l'émission « Suspicion », nage dans les préparatifs de son mariage avec Alex Buckley, récemment nommé juge fédéral. Accompagnée de son père, de son fils et de sa future belle-famille, elle compte sur cet entracte pour oublier les contingences professionnelles et passer quelques jours de farniente au bras de son chéri. Malheureusement, le destin semble vouloir en décider autrement et le quotidien vire au cauchemar lorsque le neveu d’Alex disparaît sur la plage. Plusieurs témoins affirment avoir vu l’enfant sautiller dans l’eau ou jouer avec des coquillages. Sans autre détail capable de faire avancer les investigations !

Laurie Moran, célèbre productrice d’une émission TV dont le but est d’aider à résoudre des affaires classées, est sur le point de se marier. A peine Laurie et sa famille sont-ils arrivés dans un hôtel luxueux des Hamptons pour fêter les noces que le petit Johnny, neveu d’Alex, son futur mari, disparait en jouant sur la plage. Laurie pense dans un premier temps que le ravisseur s’est trompé de cible : son propre fils Timmy ressemble en effet beaucoup à Johnny, et la jeune femme, personnalité médiatique, dont l’émission télévisée met directement en cause les repris de justice, est susceptible d’attirer les foudres de déséquilibrés. D’autant plus que son propre père, Léo, est un haut gradé de la police, qui pourrait être lui aussi la cible de vengeance. Le petit Johnny, quant à lui, est un enfant adopté, dont la famille n’a aucun soucis. A moins que de troubles secrets remontent à la surface…

J’ai lu plusieurs romans de Mary Higgins Clark lorsque j’étais adolescente et jeune adulte, elle était dans la continuité d’auteures telles qu’Agatha Christie et Patricia Highsmith que je dévorais, avant de chercher des émotions plus fortes en me plongeant dans des thrillers plus intenses. Deux raisons m’ont poussée à découvrir ce roman : A la vie, à la mort est tout d’abord la dernière intrigue écrite par Mary Higgins Clark (en collaboration avec Alafair Burke) avant son décès en janvier 2020. Manière de lui rendre hommage car elle est une des grandes dames du crime, et ses descendantes sont nombreuses. La deuxième raison est que je l’ai trouvé dans le catalogue de ma médiathèque en version audio, ce que je trouve très pratique en ce moment. Je dois dire qu’une nouvelle fois j’ai été séduite par ce format : Marcha Van Boven incarne avec brio les différents personnages qui interviennent dans ce roman (homme, femme, adulte ou enfant), sa voix contraste et génère l’émotion qu’il faut pour faire vivre pleinement ce récit aux auditeurs. L’intrigue est prenante, à commencer par le mystère entourant la disparition de ce jeune garçon, pour lequel on éprouve de l’empathie en lisant certains chapitres qui lui sont consacrés. L’auteure nous dirige vers quelques fausses pistes et plus d’une fois on se laisse prendre au jeu. Mary Higgins Clark situe son roman dans la haute société new-yorkaise comme elle sait si bien le faire, ce n’est pas une surprise mais cela reste agréable. En bref, un bon moment d’écoute pour ce roman rythmé et talentueux.

Les Enquêtes de Laurie Moran, Tome 7 : À la vie, à la mort

• France : 2021-04-14 (Français)
  • France : 2022-03-30 - Poche (Français)

Mmogo l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-07T22:09:52+01:00

• À la vie, à la mort - Français