Les enquêtes de Lexi Carmichael, Tome 1 : On ne vit qu'une fois

Description ajoutée par mamour04 2018-05-30T10:49:28+02:00

Moi, c'est Lexi Carmichael, super geekette. Je passe mes journées à arrêter les pirates informatiques à la NSA, l'Agence pour la Sécurité nationale. Mes nuits ? J'essaie d'éviter ma mère et j'avale des céréales en guise de dîner. J'ai beau travailler pour une agence ultra confidentielle, je n'ai jamais participé à des courses-poursuites infernales, jamais siroté de martini ( mélangé à la cuillère, et non pas au shaker, contrairement à James Bond) ni décoché de flèche empoisonnée avec un parapluie. Jusqu'à aujourd'hui, en tout cas, car deux voyous armés de revolvers ont fait irruption dans ma vie et ma meilleure amie a disparu. J'ai donc demandé un coup de main aux jumeaux Zimmerman - les mystérieux créateurs des réseaux électroniques les plus sensibles d'Amérique - pour naviguer dans un labyrinthe déconcertant et tâcher de retrouver sa trace. Sur ma route, je vais croiser un agent secret sexy et un avocat riche et séduisant qui, ma foi, ont bien l'air de craquer tous les deux pour moi. Piratage informatique, espionnage, espions canon, voilà le rêve d'une geekette qui devient réalité. Mais c'est sans compter sur ces deux brutes armées jusqu'aux dents...

— Wing Chun ? Attendez, je croyais que c’était un groupe de rock.

Il ricana.

— C’était Wang Chung et ça n’a rien à voir avec les arts martiaux. Et d’ailleurs, rien à voir non plus avec de la bonne musique.

— Ça, je ne vous le fais pas dire, répondis-je en hochant vigoureusement la tête.

— Quoi qu’il en soit, le karaté, c’est plus qu’un simple sport pour beaucoup de monde.

— Donc vous êtes en train de dire qu’il ne faut pas forcément être sportif pour faire du karaté.

— Ça aide, clairement, c’est sûr, mais ce n’est pas obligatoire. Beaucoup de monde, surtout les femmes, ne le considèrent pas comme un simple sport, mais comme un exercice qui permet de s’émanciper et, dans certains cas, un exercice de self-défense…

Ce qui me cloua sur place.

— Vous voulez dire que Basia avait peut-être peur de quelqu’un ?

Il arqua un sourcil blond.

— C’est possible, je suppose. Franchement, elle ne m’a jamais rien dit. Quoi qu’il se passe, les arts martiaux sont un excellent moyen d’améliorer l’autodiscipline et l’autodéfense, et de rester en forme.

Je le scrutai attentivement.

— Vous êtes Suédois ?

Il sourit.

— Bonne oreille.

— Donc j’ai raison ?

— Je suis né en Suède et j’y ai vécu jusqu’il y a quelques années. Je suis Américain à présent, donc il serait politiquement correct de dire que je suis Américano-Suédois.

Étant une passionnée d'informatique, j avais très envie de voir ce que pouvait donner un livre alliant humour, romance et cyber enquête. Je dois dire que ce fut une belle découverte. L'histoire est palpitante, et les personnages masculins sont incroyables et très attachants. Entre les jumeaux hackers, l'avocat séduisant et le mystérieux agent secret, nous avons de quoi être servies. Personnellement, j'ai eu une préférence pour Slash, l'espion à l'accent italien. En revanche concernant Lexi, elle m'a moins convaincue dans son rôle de geekette, puisque j'ai trouvé qu'elle prenait parfois des décisions idiotes, alors qu'elle est supposée être un petit génie. Cependant, elle demeure un personnage intéressant à découvrir, et qui ne manque pas de nous faire rire. Par ailleurs, j'ai adoré suivre l'enquête mise en scène dans ce livre. C'est au travers de ce genre d'affaire, qu'on peut assez facilement se rendre compte que l'informatique occupe une place importante dans la résolution d'enquêtes aussi sensibles que celle-ci. J'ai aussi ressenti une pointe d'adrénaline à certains moments, comme si que je regardais un épisode d Esprits criminels. Il ne manquerait plus qu'une petite citation pour conclure le tout.

L'histoire est bien ficelée entre humour, situations cocasses et suspense. Je me suis prise à dévorer les pages les unes après les autres. Un premier tome qui nous dresse les bases de l’univers de Julie Moffett.

Lexi Carmichael, grande gigue de 25 ans, adore son job. Elle traque les cybercriminels pour le compte de la NSA. Célibataire, au grand désespoir de sa mère qui essaie régulièrement de la caser avec des jeunes hommes de bonne famille, elle n’a que peu d’interactions avec les hommes en dehors de son travail.

La vie routinière de Lexi va s’embraser suite à la disparition mystérieuse de Basia, sa meilleure amie, et la réception des documents que Basia a eu à traduire pour le compte d’une grosse société. Bien décidée à retrouver son amie, elle va mettre ses compétences et ses amis supergeeks à contribution pour percer le mystère autour de ce fameux dossier. Entre des bandits un peu idiots, un délicieux avocat irlandais pas très net, et un sexy hacker de renommée internationale à l’accent italien, sosie d’Enrique Iglesias, Lexi a de quoi s’occuper !

Premier tome réussi avec cette enquête sympathique qui n’est pas sans rappeler les romans de Janet Evanovich. Malgré une héroïne qui n’est pas toujours convaincante dans son rôle de geekette, fille de riches notables, Julie Moffett nous offre ici un bon moment de lecture.

Un très bon roman,facile à lire et que j’ai eu du mal à lâcher pour faire autre chose. Tout y est, de l’action, du suspens, du mystère et pas mal d’humour.

J'ai vraiment adoré et l'ai lu d'une seule traite !!! De l'action, des scenes marrantes, des relations humaines intéressante - Que demander de mieux ! Meme si habituellement je lis plutôt des bit-lit j'attends la suite en français avec impatiences.

Pas mal du tout ! Un premier tome qui donne envie de lire les suivants. L'héroïne est originale ( un peu folle dingue comme je les aime) et la Pléiade de personnages secondaires donnent envie de les retrouver rapidement pour confirmer une nouvelle super série. L'histoire est un peu rocambolesque mais sa me dérange pas du tout. Les personnages et l'écriture ont un sacré punch.

"Les enquêtes de Lexi Carmichael, Tome 1 : On ne vit qu'une fois" est sorti 2019-01-28T00:00:00+01:00
background Layer 1 28 Janvier

Les enquêtes de Lexi Carmichael, Tome 1 : On ne vit qu'une fois

• France : 2019-01-28 (Français)

joie12 le place en liste or
2019-01-30T22:49:30+01:00