Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 18 : Le Crime du Sphinx

Description ajoutée par x-Key 2015-06-06T08:12:02+02:00

Le sphinx, un pistolet utilisé lors d’un hypothétique crime passionnel.

Le sphinx, manié par le présumé coupable lors de la reconstitution du drame, alors que l’accusé, un richissime industriel, ne cesse de proclamer son innocence, qu’il finira bien par prouver.

Et cette reconstitution se termine par… Un meurtre!

Jamais Scotland Yard n’a été confronté à une telle situation, et à deux crimes parfaits, puisque le meurtrier, innocent du premier, a forcément été manipulé pour commettre le second, et ne peut donc être considéré comme responsable.

Au bord du gouffre, le superintendant Marlow voit sa carrière brisée. À moins que Higgins, au nom de l’amitié, ne parvienne à élucider l’énigme.

Âgé d’une quarantaine d’années, élancé, élégant, sportif, toujours bronzé, Damien Jitrow, brillant scientifique formé à Oxford, était devenu le patron d’une entreprise réputée aux quatre coins de la planète, Find and Progress. Regroupant des ingénieurs et des techniciens de très haut niveau, elle était leader en matière d’innovations concernant le domaine de la sécurité des biens et des individus. À ce titre, elle se posait en interlocutrice obligée des meilleures polices du monde, notamment Scotland Yard et le FBI.

Le milliardaire Damien Jitrow, célèbre patron de la société Find and Progress, est accusé d'avoir tué l'amant de sa femme lequel n'est autre que son proche collaborateur et ami. Malgré la preuve de sa culpabilité, preuve incontestable apportée par les experts de la police scientifique, l'industriel ne cesse de clamer son innocence. Passant outre les recommandations de son avocat, Damien Jitrow accepte de participer à la reconstitution du crime. Malheureusement, chose rarissime, la reconstitution prend une tournure imprévue et se transforme en une séquence dramatique...

« Le crime du sphinx », un titre bien trouvé, dommage qu'il soit si vite expliqué dans le résumé de la quatrième de couverture qui en dévoile beaucoup trop. Je vous conseille d'aborder cette lecture sans en découvrir le résumé.

On entre dans le vif du sujet dès la première page, dès la première phrase : « Je suis innocent... » : clair, net, précis. Mieux encore, dès les vingt-cinq premières pages nous avons droit à un super rebondissement. L'action est lancée au galop.

C'est le superintendant Marlow qui est chargé de l'enquête, mais l'homme, pour des raisons que vous découvrirez, est démoralisé. C'est là que nous retrouvons Higgins, l'ex-inspecteur-chef du Yard, Higgins qui aurait pu continuer de couler une retraite paisible dans le Gloucertershire et profiter des joies du jardinage aux côtés de son chien Geb et de son chat Trafalgar, Higgins qui n'hésite pas une seule seconde à venir en aide à son ami Marlow avec lequel il fera équipe, motivé plus que jamais, inséparable de son petit carnet et de son crayon bien taillé.

L'enquête se déroule dans la sérénité et la confiance pour Higgins, dans le stress et la nervosité pour Marlow. Plus le carnet de Higgins se noircit, plus les renseignements qu'il récolte l'aident à progresser dans cette investigation. Comme souvent, Higgins se fie à son intuition, ne perd pas de son assurance, quand Marlow passe de l'espoir à la désillusion.

Le temps leur est compté, mais malgré l'urgence, l'enquête suit son cours à un rythme qui s'est depuis bien stabilisé. Higgins sort le grand jeu, chantage, culot, provocation. L'ambiance est aux fouilles, interrogatoires, aveux contradictoires, travail de la police scientifique. Toutes les hypothèses sont échafaudées, rien n'est laissé au hasard, aucun indice ne nous permet d'entrevoir un semblant de vérité...

C'est un livre que j'ai bien aimé et que les amateurs des enquêtes de Higgins et Marlow apprécieront sans doute. Il plonge le lecteur dans le milieu de la recherche scientifique, de la concurrence et des enjeux financiers. Il nous fait découvrir de plus près le métier de la police scientifique.

Le suspense est bien entretenu et l'on se dit que derrière chaque protagoniste peut se cacher un assassin potentiel, mais un seul sera le ou la coupable... Le dénouement arrive enfin, logique, inattendu. Personnellement je n'avais pas trouvé mais j'ai passé un bon moment.

Le crime du sphinx est peut mon préféré car il y’a eu une très belles intrigue. La résolution de l’enquête est incertaine jusqu’à dénouement.

La preuve est que l’imagination de l’auteur est une fois de plus impressionnante. L’inspecteur Higgins triomphe encore et il a eu pour seul instrument sa matière grise.

J'ai lu très vite cette enquête qui m'a tenue en haleine. La fin se démarque des tomes précédents .

Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 18 : Le Crime du Sphinx

• France : 2015-06-08 (Français)