Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 27: Crime sur le lac Léman

L'île de Peilz est l'unique île du lac Léman. Et c'est sur ce bout de terre, presque entièrement occupé par un platane centenaire, que le cadavre d'un milliardaire anglais, ex-agent secret, est retrouvé. Pour le pays du " propre en ordre ", un désastre, d'autant que les investigations n'aboutissent à rien.

Le commissaire Delalpage ne manque pourtant pas de suspects : un industriel, une œnologue-horlogère, un sculpteur, et même un moine...

Dans cette impasse, une seule solution : faire appel aux dons de confesseur de son vieil ami Higgins.

Car identifier l'assassin, c'est éviter de mettre le feu au lac.

En ce lundi de printemps, à 4 h du matin, le lac Léman était invisible, noyé dans une brume d’une rare épaisseur. Certain qu’elle ne tarderait pas à se dissiper, sous l’effet de la bise naissante, Félix avait bravé les éléments pour faire au mieux le métier qu’il adorait : pêcheur. Et sa plus belle prise, destinée à de grands restaurants et à des amateurs éclairés, serait l’omble chevalier, à la chair d’une finesse exceptionnelle ; un petit nombre de professionnels suisses étaient autorisés à le prélever, et la sévérité des contrôles incitait au respect des règles.

Cette fois-ci, l’ex-inspecteur sort de sa tranquille retraite, pour aider un ami, un commissaire Suisse. Ce dernier enquête sur la mort d’un ancien espion britannique et malgré les suspects, il n’arrive pas a démêler le vrai du faux. Higgins se rend donc en suite, afin d’aider son ami. Commence alors pour lui, une enquête où il va devoir démêlée apparence et mensonge afin de découvrir la vérité.

Comme pour le tome précédent, j’ai été happé par l’intrigue de cette enquête qui encore une fois, ne se déroule pas en Angleterre mais en suisse. Cette fois-ci non plus, son enquête n’a pas été facile, et il a réussi à trouvé la pièce manquant de ce puzzle qu’à la fin.

Quant à moi, qui essaye toujours de résoudre les enquêtes quand je lis des romans qui en contienne. J’avais trouver le coupable pratiquement dès le début, car ce personnage m’agaçait fortement. Mais j’ai quand-même été surprise quand Higgins a dévoilé ses motivations.

Encore une bonne petite enquête de l'inspecteur Higgins. cette fois il est en suisse, l'auteur a pigmenté son récit de mot suisse, parfois un peu inutilement mais la fin vaut le détour.

Policier bien mené. L'inspecteur Higgins vient au secours de son ami pour résoudre une affaire en suisse. Belle description de paysage de la gastronomie et du vin . Pas de temps mort ,on croit à chaque instant tenir le coupable mais il faut arriver au terme pour connaître l'assassin

Encore un livre d'un de mes auteurs préférés, c'est comme un bon plat qu'on dévore même quand on n'a pas faim, tellement c'est un plaisir de retrouver l'inspecteur Higgins et son flair infaillible. Une belle découverte de la Suisse également à travers les paysages décrits et sa gastronomie délicieuse, qui nous donne envie d'aller y faire un petit séjour

Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 27: Crime sur le lac Léman

• France : 2018-01-25 (Français)

Gwen-b l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-02T14:25:59+01:00