Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Noyée dans le brouillard, la sinistre Tour de Londres est le cadre de la cérémonie d’investiture du nouveau gouverneur.
Brisant les mondanités, un spectre bien réel brandit la tête tranchée d’une femme ! Tentant de trouver le chemin de la vérité dans un labyrinthe de mensonges, Higgins devra percer les mystères de la Tour en n’oubliant pas les génies du lieu, les intouchables corbeaux.
Higgins se promit de ne plus ressortir de son domaine, de ne plus quitter Trafalgar le siamois. Bien sûr, il lui faudrait supporter l'affreux caractère de sa gouvernante, Mary, mais c'était un moindre mal. Il y avait les longues promenades solitaires dans la forêt, le feu de bois, les bons livres, les heures passées à jouer Bach et Mozart au piano, loin de cette humanité qui méritait de retourner au silence des espaces infinis d'où elle n'aurait jamais dû sortir.
Après avoir bien aimé le premier tome, je suis moins enthousiaste pour le deuxième. C'est un peu un "bis repetita" et on a l'impression que ce sera la même chose pour les 50 suivants. Je pense que je vais m'arrêter là.
Une bonne enquête de l'inspecteur Higgins qui avance dans le récit avec son fameux flegme britannique. J'ai aimé découvrir plus avant ma Tour de Londres, véritable institution anglaise à l'histoire passionnante.
Je me laissé rapidement tenter par le deuxième volet des aventures de l’inspecteur Higgins. Mieux encore, c’est le premier roman en format papier que j’ai acheté depuis le premier confinement de 2019. Je suis, en effet, tombé sous le charme de cette collection, dont le 50ème volume est sorti cette semaine, très minimaliste. Un format un peu plus grand que le poche, couverture blanche, tranche harmonieuse pour tous les ouvrages de la série.
Assez rapidement, cette lecture m’a déstabilisée. Je m’attendais à un récit « historique » à l’image du précédent roman, mais je ne m’attendais pas à en apprendre autant sur un lieu que je m’imaginais être une simple tour, la plus célèbre prison d’Angleterre. Cette exactitude permet une immersion immédiate, un peu comme si nous étions, nous lecteurs, coincés dans l’un des lieux les plus emblématiques de la couronne britannique.
J’apprécie également beaucoup la mécanique des enquêtes policières proposées par Christian Jacq. De nombreux personnages, tout autant de suspects, de nombreux indices, beaucoup de suspicions, mais surtout une angoisse omniprésente qui pousse à poursuivre encore et encore la lecture. Le dénouement final, qui occupe près de 25% de l’ouvrage, permet de décortiquer toutes les pistes possibles sans instaurer l’ennui.
Je dois bien avouer espérer que cette mécanique soit différente dans les 48 ouvrages qui suivront. Autant j’ai été surpris par l’identité du « coupable », autant je suis convaincu que la répétition du même schéma ne sera pas bénéfique aux enquêtes de l’inspecteur Higgins.
Très bonne enquête de Higgings, l'ambiance est un peu glauque à cause du smog et du lieu de la Tour de Londres mais c'est absolument génial de découvrir ce lieu grâce à notre enquêteur.
J'ai mieux aimer le premier tome. Celui-ci je l'ai trouvé plus tiré par les cheveux et la fin très longue avec trop de révélation et de tourne en rond.
Si cela n'avait pas été de ce concours que XO éditions avait organisé, je n'aurais peut-être jamais osé ouvrir l'un de ces bouquins. Il me semblait que roman policier et Christian Jacq, cela était quelque peu incohérent. Mais après avoir lu ce deuxième tome, je dois avouer que je serais passée à côté d'une saga bien intéressante!
Cet inspecteur Higgins a un petit quelque chose qui me charme. Cela doit être son petit nœud papillon. Ou bien sa moustache. D'ailleurs, il me fait parfois penser à un autre inspecteur bien célèbre, mais en moins arrogant. Toujours est-il que ce deuxième tome m'aura permis de mieux connaître cet inspecteur et cela me donne bien le goût de poursuivre cette saga.
En ce qui concerne l'intrigue, le contexte entourant le meurtre m'a énormément plu. Le fait que l'auteur ait choisi la Tour de Londres, cela donnait une aura de mystère supplémentaire, surtout avec le spectre qui se promène dans les couloirs.
Sinon, le suspense était bien présent et les soupçons pèsent tantôt sur l'un et ensuite, une nouvelle information nous amène vers un autre suspect. Au bout du compte, lorsque Higgins réunit tout ce beau monde dans la chapelle afin de nous dévoiler qui est le meurtrier, ce fut plus que surprenant.
Finalement, tout était présent pour passer un bon moment de détente en compagnie de l'inspecteur Higgins.
J'ai eu du mal à avancer dans le livre quand l'enquête piétinait. Les 70 dernières pages sont beaucoup plus rapides à lire lors du dénouement. J'ai moins apprécié ce tome que le précédent car le cadre est plus glaçant mais l'ex-inspecteur est bluffant.
L’enquête de l'ex-inspecteur-chef Higgins va nous faire découvrir un nouveau pan de la société anglaise : la tour de Londres. Elle est passée au crible par l’œil de l'auteur, qui nous fera découvrir ses particularités et son petit côté surnaturel, avec la gestion et les croyances autour des fameux corbeaux qui vivent dans cette tour.
Durant la cérémonie d'investiture du nouveau gouverneur, la femme de celui-ci est décapitée. Coup de chance, l'ami de Higgins, le superintendant Marlow est présent. Comme d'habitude, ils vont unir leurs efforts et leurs qualités respectives, pour dénouer les écheveaux de cette histoire.
Résumé
Noyée dans le brouillard, la sinistre Tour de Londres est le cadre de la cérémonie d’investiture du nouveau gouverneur.
Brisant les mondanités, un spectre bien réel brandit la tête tranchée d’une femme ! Tentant de trouver le chemin de la vérité dans un labyrinthe de mensonges, Higgins devra percer les mystères de la Tour en n’oubliant pas les génies du lieu, les intouchables corbeaux.
Afficher en entier