Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 3 : Les Trois Crimes de Noël

La nuit de Noël, le froid, un manoir perdu au coeur de la vieille Angleterre. Un étrange musée peuplé de chefs-d'oeuvre rassemblés par un aristocrate excentrique, mort dix ans plus tôt.

Une mort suspecte qui appelle la vengeance et en annonce d'autres, celles de ses hôtes invités à connaître enfin son testament.

Parmi eux, l'ex-inspecteur-chef Higgins, ami du Lord défunt. Son cadeau de Noël ? Trois crimes, et la mort qui rôde.

L'amitié est le plus doux des remèdes aux faiblesses humaines.

L’une des qualités remarquables de ce roman réside dans la simplicité de la plume de Christian Jacq. L’auteur sait captiver le lecteur sans fioritures inutiles, nous plongeant directement dans l’intrigue sans perdre de temps en circonvolutions inutiles. Chaque page nous tient en haleine, et le mystère demeure intact jusqu’à la toute fin.

Le manoir enneigé devient un personnage à part entière, contribuant à l’atmosphère glaciale du récit, et le musée regorge de chefs-d’œuvre énigmatiques qui ajoutent une couche supplémentaire à l’intrigue. Les personnages, quant à eux, sont bien développés et intrigants, chacun avec ses propres secrets et motivations.

La clé du succès de « Les Trois Crimes de Noël » réside dans la capacité de l’auteur à tenir en haleine les lecteurs du début à la fin. Le suspense est maître, et il est impossible de déterminer l’auteur des crimes jusqu’aux révélations finales. Les rebondissements habilement dissimulés tout au long de l’intrigue maintiennent l’attention du lecteur et suscitent une curiosité insatiable.

« Les Trois Crimes de Noël » de Christian Jacq est un roman policier captivant, parfait pour les amateurs de mystères hivernaux et de suspense. La simplicité de l’écriture, l’intrigue bien construite, et l’atmosphère envoûtante du manoir en font une lecture incontournable pour les amoureux du genre. Avec ce roman, l’auteur confirme son talent pour le mystère et le suspense, nous offrant un véritable cadeau de Noël pour les amateurs de crime littéraire.

Je trouve toutefois dommage que la mécanique de résolution de l’enquête soit quasiment un copié collé des ouvrages précédents. J’apprécie beaucoup la mécanique de résolution de l’enquête, mais arriverais-je encore à être surpris après 10, 20 ou même 50 romans ? C’est une question légitime que se posent les lecteurs fidèles de Christian Jacq. L’auteur a, en effet, une formule qui semble efficace, mais elle peut devenir prévisible à la longue.

Pour les lecteurs qui connaissent déjà bien l’œuvre de l’auteur, il est possible que la structure de l’intrigue et la manière dont l’enquête se déroule puissent sembler familières. Cependant, cette familiarité peut également être rassurante pour les fans qui aiment retrouver la signature distinctive de l’auteur.

Il est important de noter que la formule éprouvée de l’auteur peut être une double lame. D’une part, elle peut offrir une expérience de lecture confortable pour les habitués, mais d’autre part, elle peut potentiellement limiter l’élément de surprise. Les lecteurs devront donc peser le plaisir de retrouver ce qu’ils aiment dans l’écriture de Christian Jacq par rapport au désir d’être constamment surpris par des tournures inattendues.

Malgré ce point de préoccupation, « Les Trois Crimes de Noël » démontre le talent de l’auteur pour créer une atmosphère captivante et pour maintenir le suspense jusqu’à la fin. Il s’agit d’une lecture idéale pour ceux qui apprécient un mystère hivernal bien conçu, même s’ils se demandent si le génie du roman policier de Christian Jacq continuera à les surprendre au fil des prochaines œuvres.

J'ai beaucoup aimé cette enquête, surtout qu'au début on ne comprend pas trop ce que fait Higgins dans ce manoir. Les descriptions des objets d'art dans la maison sont vraiment intéressante. Mais la solution était assez simple, je trouve.

J'ai beaucoup ce huis clos, le mystère, la trame et l'écriture. Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai était étonné de la fin qui a étaitbplutôt... sanglante pour une enquêtede higgins, beaucoup de mort d'un coup et bien rapide. je trouve par contre qu'il y'a trop de similitudes entre higgins et Hercule poirot, c'en est un peu trop, on dirait que higgins est un papier collé de poirot avec quelques petits détails qui change. Que ce soit les personnages, les enquêtes...etc. Spoiler(cliquez pour révéler)par exemple ce Tome en huis clos avec tout le monde qui est coupable, ressemble un peut au

Crimes de l'orient express. malgré sa j'ai aimé et sa a était peut-être bien mon préféré pour l'instant.

L'enquête est intéressante malgré le nombre de suspects conséquents,

Le dénouement est difficile a comprendre, j'ai cru lire un Hercule Poirot.

Roman policier. Enquête bien menée avec réflexion et en suivant une certaine logique. Un humour anglais. Bonne détente.

RELECTURE : voilà une série que j'avais découvert en médiathèque et dont je suis devenue fan, un peu comme les aventures d'Hercule Poirot d'Agatha Christie, on peut lire et relire les enquêtes d'Higgins avec le même plaisir et sans se lasser

Une autre enquête de l’inspecteur Higgins et cette fois-ci, le charme n’a pas opéré complètement. Il manquait un petit quelque chose pour me faire adhérer à l’intrigue.

Je crois que le principal élément qui m’a déçue c’est l’environnement qui entoure l’intrigue. Je n’ai pas senti la même magie qui avait opéré lors du deuxième tome. Il est vrai que c’était difficile à battre puisque la Tour de Londres est un endroit avec un passé très intéressant. Ici, c’était plutôt un huis clos au sein d’un manoir austère et éclectique.

De plus, les personnages étaient difficiles à saisir. Ils étaient non seulement désagréables et caricaturaux, mais stéréotypés. Bref, je n’ai pas du tout été charmée par leur personnalité.

Par contre, je ne peux faire autrement que d’apprécier l’inspecteur Higgins. Il me fait trop penser à Hercule Poirot. D’ailleurs, je suis incapable de faire autrement que de les comparer.

L’intrigue en elle-même était intéressante et comme lors des deux autres tomes, je me suis laissée prendre au jeu d’essayer de trouver le coupable. Et cette fois-ci, il y avait tellement de mensonges et mise en scène que la fin m’a surprise.

Bref, c’était un bon roman policier, mais il manquait un petit quelque chose pour être au même niveau que le tome précédent. N’empêche que j’ai bien hâte de lire la suite des enquêtes de cet inspecteur à la moustache poivre et sel!

Je viens de lire Les trois crimes de Noel de Christian Jacq. Il semble que cela soit le tome 3 de la série mais ce n'est pas gênant pour la lecture, car seul le personnage de l'inspecteur Higgins est récurrent.

Ce roman est un petit livre dont l'écriture est agréable et fluide et fait beaucoup penser, dans le style littéraire, à Agatha Christie.

Des convives, plus détestables les uns que les autres sont rassemblés dans un manoir dont le propriétaire est décédé il y a 10 ans pile, des meurtres sont perpétrés lors de cette soirée de Noel et on suit l'enquête de l'inspecteur Higgins pour faire éclater la vérité.

Pour ma part, je n'ai pas accroché plus que ça à ce livre : le rythme est lent, on retrouve le type de "raisonnement hypothético-déductif" d'Hercule Poirot.

L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?

Encore une bonne enquête où tous les suspects peuvent possiblement être le meurtrier. J'avais deviné quelques éléments mais pas tous (en même temps certains sont impossible à anticiper). Le schéma des livres s'enchaine et commence à être répétitif, mais j'ai plus apprécié le cadre de cette enquête que celui du tome 2.

J'ai beaucoup aimé ce tome, les personnages étaient hauts en couleur et l'intrigue bien ficelée. J'ai passé un agréable moment.

Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 3 : Les Trois Crimes de Noël

• France : 2011-10-03 (Français)

• Les trois crimes de Noël - Français
  • Les Dossiers de Scotland Yard, Tome 5 : Les Trois Crimes de Noël - Français