Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
728 473
Membres
1 067 012

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 4 : Le Profil de l'assassin



Résumé

L'assassin les aimait brunes, plutôt jeunes, et avait un sens aigu de la chasse. Détestant les femmes oisives, il tuait ses proies selon un protocole immuable et semblait laisser derrière lui de précieux indices. Et personne, jamais, ne parviendrait à l'identifier. Personne... Sauf, peut-être, l'inspecteur Higgins, s'il comprenait pourquoi l'assassin agissait ainsi.

Afficher en entier

Classement en biblio - 110 lecteurs

extrait

Ne revient-il pas à l’historien de rappeler les leçons du passé pour réparer les erreurs du présent ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Très bon tome et très bonne enquête, mais le coupable et son associé d'une certaine façon sont facile à trouver.

Afficher en entier
Pas apprécié

Le troisième roman de la saga a été écrit en 1986. Le cinquième en 1988. Quand Christian Jacq, son éditeur et leur soif d’argent ont eu la brillante idée de publier à nouveau les enquêtes de l’inspecteur Higgins sous le véritable nom de l’auteur, ils ont commis une erreur. Celle de publier chaque année quatre romans de la série, deux « anciens » et deux « nouveaux », écrits à plus de deux décennies d’écarts.

Le quatrième volet des aventures de l’inspecteur Higgins a suscité en moi une grande déception. J’avais l’habitude de suivre un enquêteur à l’ancienne, capable, jusqu’au dernier moment, de démêler les alibis, de recouper les indices et de maintenir le lecteur dans le doute. Or, je me suis retrouvé face à un homme immergé dans un monde moderne, où Internet est une technologie presque obsolète. Pire encore, le cinquième roman, que je m’apprête à entamer, nous plongera dans une époque où un simple stylo était plus fiable que le plus puissant des ordinateurs.

Cette immersion m’a semblé impossible. L’inspecteur Higgins, tel que je l’avais connu au début de la saga, était méconnaissable, modernisé à l’excès. Les personnages évoluent avec leur temps, une évolution que je comprends parfaitement. Cependant, le choix éditorial d’entrelacer des romans écrits des décennies plus tard entre les premiers volets de cette saga demeure incompréhensible.

Outre passé cette déception, qui m’a accompagné de la première à la dernière page, je ne pas parvenu à apprécier l’intrigue proposée dans cet ouvrage. De plus, les chapitres ne semblent pas judicieusement structurés, souvent dépourvus de substance ou dénués de la moindre pertinence narrative. Cette fragmentation déconcertante altère le rythme naturel de l’histoire, créant des transitions abruptes et des discontinuités qui entravent l’immersion du lecteur. La résolution décevante de l’enquête, qui semble plus ébauchée que résolue, donne l’impression que l’auteur, après une centaine de pages, a perdu le fil conducteur de son intrigue, laissant les lecteurs sur leur faim et leur imagination en suspens.

Afficher en entier
Or

J'ai un peu moins aimé ce tome mais ça reste une bonne enquête et j'apprécie toujours autant le personne d'Higgins.

Afficher en entier
Bronze

J'ai adoré une écriture souple fluide une intrigue bien mené, un inspecteur chef "higgins" très attachant.

Afficher en entier
Lu aussi

un superbe thriller qui change un peu de ses autres romans

Afficher en entier
Or

J'ai lu pas mal de roman sur l'Egypte de Christian Jacq et je me réjouissais de lire celui ci, qui sortant de son univers me tentais quand même.

J'ai adoré une écriture souple fluide une intrigue bien mené, un inspecteur chef "higgins" très attachant.

Je recommande ce livre, ce lit d'une traite ;-)

Afficher en entier
Bronze

Comme toujours Higgins est occupé à jardiner et lorsqu'il voit débarquer chez lui et à l'improviste le superintendant Marlow, il comprend que les ennuis ont déjà commencé. En effet, un assassin tue uniquement de jeunes et belles femmes brunes, il leur brise la nuque puis dépose sur elles des objets identiques, pour le moins insolites. Il semblerait que les indices laissés sur le corps des victimes relèvent d'un acte commis par un intellectuel qui s'intéresse à l'histoire des religions et des symboles.

Les crimes ont lieu tous les 15 jours. Très bizarre tout ça.

Ce sera en buvant sa tisane au serpolet et en relisant son carnet gribouillé de notes que Higgins résoudra l'énigme.

Une fois n'est pas coutume, l'enquête se déroule à trois.

Christian Jacq réunit à nouveau l'ex-inspecteur-chef Higgins et Marlow complices de toujours et Angota Kingsley une jeune profileuse chargée d'établir « Le profil de l'assassin ». Malgré ces crimes tragiques, le duo Higgins Marlow fonctionne bien, la relation des deux amis est comme toujours basée sur la confiance et l'expérience. Le travail et la personnalité de la nouvelle venue ne sont pas faits pour déplaire.

C'est un nouveau tome qui se lit bien mais j'ai trouvé le tout un peu lent par rapport à d'autres livres de Christian Jack.

Afficher en entier
Lu aussi

Un policier des plus intéressants avec le profil de ce fameux assassin. C'est presque fascinant, bien que cela soit très morbide, de voir les informations que l'on peut tirer d'un meurtre pour déterminer qui l'a commis. Higgins est toujours aussi plaisant, la vérité triomphe de tout malgré de nombreuses difficultés. L'avocate et la psychologue sont particulièrement énervantes dans le sens où elles freinent l'enquête, sinon c'est rare de voir ce genre de personnage et j'ai trouvé qu'elles apportaient quelque chose à l'histoire en la compliquant davantage. Bien que le meurtrier soit découvert rapidement, il est impossible de venir à bout de l'enquête faute de preuve décisive, aussi la fin n'en est-elle que plus surprenante.

Afficher en entier
Argent

Spoiler(cliquez pour révéler)on s’attache à la profileuse et on ce rend compte qu'elle a tout organiser c'est dommage

Afficher en entier
Argent

Un bon livre d'enquête sur des meurtres toujours réalisés de la même façon avec des objets symboliques qui sont intéressant à analyser. La fin est vraiment surprenante...

Afficher en entier

Date de sortie

Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 4 : Le Profil de l'assassin

  • France : 2012-02-03 (Français)

Activité récente

Galoune l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-19T14:31:38+01:00
Gwen-b l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-02T14:23:51+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 110
Commentaires 15
extraits 10
Evaluations 31
Note globale 7.77 / 10