Les Enquêtes de Logicielle, tome 10 : Hacker à bord

Description ajoutée par strawberry56 2011-08-26T18:09:50+02:00

Sur le point de se marier, Logicielle et son adjoint Max sont engagés à titre privé par un richissime industriel du secteur informatique. Leur mission : assurer en toute discrétion sa sécurité lors d’une croisière sur un paquebot de luxe. Mais Logicielle apprend que le principal concurrent de son client, son ami Kostovitch dit Kosto, participe à la croisière avec sa nouvelle et embarrassante épouse. Puis un redoutable hacker s’invite à bord et brouille toutes les cartes. Quand le bras de l’assassin frappe, le bateau plonge en eaux troubles…

– Oui, lieutenant, on cherche à m’assassiner.

Et je vous demande d’assurer ma sécurité.

Logicielle dévisagea l’inconnu qui venait de s’asseoir face à elle, dans son bureau du commissariat de Saint-Denis. Il n’avait pas l’air d’un homme traqué. Ni détraqué. Vêtu d’un costume d’été élégant, il semblait détendu et sûr de lui. Son visage bronzé lui était vaguement familier. Un comédien ? Peut-être. Sa beauté, lisse et classique, avait quelque chose de fascinant et de vénéneux.

Elle lui sourit, décidée à confier l’affaire à un collègue. On était le vendredi 3 août.

– Pardonnez-moi, monsieur… monsieur ?

– Sunsong.

– Vous habitez Saint-Denis ?

– Non. Neuilly.

– En ce cas, vous auriez dû vous adresser

à…

– Vous êtes bien Laure-Gisèle Beffroy, dite

Logicielle ? Informaticienne attachée à la police scientifique ?

– En effet.

– Vous m’avez été recommandée. C’est à

vous que je désire faire appel.

– Hélas, monsieur Sunsong, je suis en congé…

– … dès ce soir. Je sais. Aussi ma demande a-t-elle un caractère privé.

Logicielle resta abasourdie. Cet inconnu connaissait donc les dates de ses vacances ?

Non, il bluffait. Ou il improvisait pour l’impressionner.

Il se cala dans son fauteuil et ajouta, sur un ton qui n’admettait pas de réplique :

– Et urgent. Je pars également en vacances.

Après-demain. Pour une croisière en Méditerranée.

– Je ne vois pas…

– Mon futur assassin sera sur le bateau. Il a réservé sa place juste après moi. À ses yeux, c’est le moment idéal pour agir. Je suis en danger de mort, lieutenant.

Logicielle pressentit que M. Sunsong disait vrai. Son calme apparent cachait une autorité

naturelle doublée d’une ferme détermination.

Avant de venir, il avait dû affûter ses arguments.

– Si vous redoutez une agression, faites appel

à une police privée ! Vous en avez les moyens ?

– Oui. Je dispose de gardes du corps.

– Alors je ne comprends pas.

– Depuis plusieurs mois, je suis un homme traqué, lieutenant. Il faut que ça cesse. Je suis

à bout.

À bout ? Logicielle en doutait. Sunsong paraissait en grande forme. Et en parfaite santé.

– Si mes gardes du corps m’accompagnent, mon futur assassin hésitera à me tuer. Ce qui ne résoudra pas le problème. Et s’il parvient à

m’éliminer, il échappera à la police.

– Vraiment ? Et pourquoi ?

– Parce qu’il n’existe aucune brigade criminelle en pleine mer. Il aura tout le temps de dissimuler les preuves et de fuir.

– Supposons que je sois là et qu’il parvienne

à vous tuer. Cela vous consolerait-il que je le confonde, une fois que vous serez mort ?

– Si vous êtes là, Logicielle, vous l’empêcherez de me porter le coup fatal.

Son assurance l’amusa.

– Quelle confiance vous me faites !

– Je n’ai pas le choix. Si vous refusez, je continuerai à vivre traqué jour et nuit.

– Désolée, monsieur Sunsong, je ne peux pas accepter.

Sur le front lisse de son interlocuteur naquit une légère ride horizontale. Le signe subreptice d’une grosse contrariété.

– Voyez-vous, expliqua-t-elle, un fonctionnaire de police ne peut pas travailler pour une personne ou un organisme privé.

– Sauf si une mission ponctuelle lui est confiée par le SPHP.

Logicielle resta sans voix. Ainsi, Sunsong connaissait le Service de protection des hautes personnalités !

– Et grâce aux appuis que je possède au ministère de l’Intérieur, je ne doute pas que ma demande aboutisse en deux heures.

Logicielle baissa la tête, vaincue. Tous ses projets d’été capotaient ! Sur le front de

Sunsong, la ride s’effaça.

Les dents serrées, elle grommela :

– En ce cas, je vois mal la raison de votre démarche puisque je n’ai pas le choix !

– Si. Parce que ma demande reste en suspens.

Je ne veux pas vous forcer la main mais vous convaincre, Logicielle. Pas question de vous recruter à contrecoeur.

– Me convaincre ? J’en doute. Des milliers d’officiers de police pourraient assurer votre sécurité aussi bien, et même mieux que moi !

– À mon tour d’en douter. Savez-vous pourquoi je fais appel à vous ?

– Dites toujours !

– Vous connaissez mon futur assassin. Vous le côtoyez depuis des années. Voilà pourquoi vous êtes la mieux placée pour deviner quand et comment il agira.

Ce tome m'a bien plu même si je trouve le scénario un peu bancal car dès le début je trouvais que quelque chose n'allait pas. J'ai surtout aimé l'évolution des personnages et en savoir plus sur le passé de Logicielle et son futur. L'enquête est intéressante aussi mais je ne peux m'empêcher de la trouver un peu artificielle et donc pas très crédible. Cependant la plume de l'auteur reste excellente et les personnages attachants.

Encore un tome que j'ai beaucoup apprécié, d'autant plus que mon petit coeur d'artichaut était plus que ravi de voir la relation de Logicielle et de Max évoluer!

Bon livre avec une légère déception lorsque l'on commence à comprendre les coupables... la fin est étrange mais sinon il est très bien...

J'ai beaucoup aimé ce tome de Christian Grenier, que j'ai lu plusieurs.

Ce livre est super, l'intrigue est très complexe, on pense pas du tout à cette personne comme criminelle!!!

J'aime bien ce livre et je croit que pour l'instant c'est mon preferer par rapport au autre livre de logicielle Spoiler(cliquez pour révéler)dommage que Kostovich est mort je l'appreciais beaucoup.

Ce livre est super ! J'adore l'intrigue et le mariage de Max et Logicielle ;)

Ce roman est exellent! Logicielle et Max se marient en croisiere de luxe mais leur histoire d'amour est toujours accompagnee de meurtres et mysteres!

Très bon livre, mon deuxième préféré de la série (après l'ordinatueur =) Bon dénouement et logicielle et max toujours présents ! A lire...

Incontestablement mon préféré de la série...

Le livre donne pleins de surprises et de rencontres innatendues. On apprend beaucoup de chose sur les personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)À LIRE ABSOLUMENT

Les Enquêtes de Logicielle, tome 10 : Hacker à bord

• France : 2011-09-28 (Français)
  • France : 2016-06-29 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-03-02 (Français)

Wharren l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-17T14:57:28+01:00
Lilimp l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-17T14:27:32+01:00