Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Programmer pour tuer ? L' " Omnia 3 ", un ordinateur très sophistiqué, totalise déjà six victimes. L'inquiétante machine est-elle seules responsable de cette incroyable série de meurtres ? Logicielle, jeune inspectrice au surnom prédestiné, en doute. Mais derrière l'écran se cache un adversaire aussi inattendu que dangereux...
Logicielle se prénommait Laure-Gisèle. Mais très vite, à l'école de police, ses camarades avaient transformé son prénom en Logicielle à cause de sa passion pour l'informatique. Cette spécialité lui avait déjà permis de débrouiller une ou deux affaires complexes.
N'ayant pas lu le premier tome, je le regrette parce qu'il m'aurait mieux permis de connaître les personnages. J'ai bien aimé cette jeune inspectrice, même si j'ai trouvé l'intrigue un peu tirée par les cheveux. J'ai bien aimé qu'une partie de l'histoire se passe en Dordogne (une de mes régions préférées), où fourmillent des tas de châteaux médiévaux que j'adore visiter à chacun de mes passages là-bas. Je pense continuer à lire cette série d'enquêtes si les autres tomes me tombent dans les mains à l'occasion.
Lu il y a fort fort longtemps au collège, c'est avec plaisir et nostalgie que j'ai sauté sur ce roman d'occasion en boutique spécialisée. Je ne gardais de l'histoire aucun souvenir, mais simplement le titre... Qui m'avait profondément marqué. Et le ressenti d'avoir dévoré cet ouvrage en très peu de temps (sans oublier cette couverture qui me faisait légèrement flipper).
Ce que je ne savais pas ''à l'époque'' cependant, c'est qu'il s'agissait d'un tome 2 d'une longue saga. Cela ne m'a pas empêché de le re-lire aujourd'hui, mais je suis tentée de découvrir le premier tome ainsi que la suite maintenant !
On suit Logicielle - c'est son surnom - dans une enquête un peu hors du commun. Des personnes meurent devant leur ordinateur... A-t-on affaire à un ordinaTUEUR ? Telle est la question. Fort heureusement, les chapitres et les pages s'enchaînent rapidement afin d'avoir le fin mot de l'histoire et ainsi connaître la vérité...
Et cette fin, je l'avais donc complètement oubliée. Heureusement finalement, cela m'a permis de savourer davantage cette re-lecture dotée d'une plume qui se lit très bien et facilement. Un polar ado ''sympathique'' (entre guillemets en raison des meurtres) sans détails sanglants même s'il m'a peut-être moins embarquée aujourd'hui qu'au collège. La Audrey de l'époque aurait sans aucun doute donné à cet ouvrage un 5 étoiles, si ce n'est plus ^^ !
À noter : malgré une pointe d'anticipation, certaines technologies du récit sont sans doute un peu obsolètes étant donné que le livre est initialement sorti à la fin des années 90... Mais cela lui rajoute un petit charme ''vintage'' appréciable et parlera à celles et ceux ayant connu ces années :-).
« L’ordinaTueur » est un très bon policier pour les jeunes lecteurs mais aussi, pour les plus âgés. Ainsi, j’ai redécouvert ce livre que j’avais lu plus jeune mais que je ne me souvenais plus.
Il faut aussi reconnaître que Christian Grenier fait preuve d’imagination dans le domaine de l’informatique puisque certaines technologies dont il parle nous sont connues que depuis peu, alors que le livre a été publié pour la première fois en 1997.
Au niveau des personnages, on ne peut également qu’apprécier Laure-Gisèle dit « Logicielle » qui prend des risques en menant l’enquête. Mais aussi, Germain et Max ses amis, qui font ainsi à eux trois une belle équipe.
De plus, l’écriture de l’auteur est très dynamique du coup, une fois que l’on commence cette lecture, il est difficile de s’arrêter. Surtout qu’avant les dernières pages, il est difficile d’en deviner le dénouement.
Pour finir : je dirai que c’est un bon policier que tout lecteur devrait découvrir !
Après avoir aimé le tome précédent, j'en attendais beaucoup de celui-là, j'espérais qu'il soit dans la même veine. Alors oui, j'ai retrouvé les personnages du premier, qui sont vraiment très attachants et très bien construits, mais je trouve le scénario à la limite de la science-fiction ce qui le rend assez peu crédible à mes yeux (pas dans le sens où la science-fiction n'est pas crédible mais plutôt dans le sens où, ici, le cadre est très réaliste et on ne s'attend pas du tout à avoir affaire à de la science-fiction : comme avec les ordinateurs hyper sophistiqués, surtout vu l'époque à laquelle se passe le livre). Néanmoins, ce livre est original et l'enquête plutôt intéressante à suivre.
Résumé
Programmer pour tuer ? L' " Omnia 3 ", un ordinateur très sophistiqué, totalise déjà six victimes. L'inquiétante machine est-elle seules responsable de cette incroyable série de meurtres ? Logicielle, jeune inspectrice au surnom prédestiné, en doute. Mais derrière l'écran se cache un adversaire aussi inattendu que dangereux...
Afficher en entier