Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 732
Membres
1 013 560

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

— Les faits remontent à l'automne 1654. La victime est l'un de mes ascendants, à la onzième génération. Oh, vous en avez entendu parler...

Clouée par la stupéfaction, Logicielle était incapable de répondre.

Jean Perrault avoua enfin :

— Il s'agit de Cyrano de Bergerac.

Afficher en entier

Logicielle lisait l'article consacré à l'accident de la centrale nucléaire du Blayais quand Max entrebâilla la porte de son bureau :

— J'ai un client qui insiste pour te parler. Tu peux le recevoir ?

On était le vendredi trois août, à neuf heures du matin. Le commissaire Delumeau était parti en vacances la veille ; excepté six vols de voitures et quelques larcins au marché de St Denis, la semaine avait été calme. Les cambrioleurs patientaient encore quelques jours pour être sûrs que les pavillons seraient vidés de leurs propriétaires.

Logicielle invita le visiteur à s'asseoir. Avec son costume gris et ses petites lunettes, il semblait gauche, inoffensif. D'un autre âge. C'est d'une voix éteinte, presque timide, qu'il demanda :

— Quand un meurtre a été commis, Mademoiselle, et que l'assassin n'a pu être identifié, peut-on clore le dossier ?

— Un dossier n'est jamais vraiment clos. On peut toujours le rouvrir.

Afficher en entier

Logicielle lisait l’article consacré à l’accident de la centrale nucléaire du Blayais quand Max entrebâilla la porte de son bureau.

– J’ai un client qui insiste pour te parler. Tu peux le recevoir ?

On était le vendredi 3 août, neuf heures du matin. Le commissaire Delumeau était parti en vacances la veille ; excepté six vols de voitures et divers larcins au marché de Saint-Denis, la semaine avait été calme. Les cambrioleurs patientaient encore pour être sûrs que les pavillons seraient vidés de leurs propriétaires.

Afficher en entier

– Essayons d’entendre ce qu’ils disent, murmura Tony en montant le son de l’ampli.

– Voyez comme ce drap est doux et souple ! s’exclamait le marchand.

– Il m’en faudrait trois aunes.

– Soit. À quinze sols l’aune…

– Palsambleu, quinze sols ? se récria le client. Vous vous moquez ?

Impressionnée, Logicielle se tourna vers Perrault.

– Ces dialogues… ? commença-t-elle.

– Oh, je n’en suis pas l’auteur ! se défendit l’universitaire. Il s’agit d’un texte aléatoire géré par la mémoire neuronique de l’OMNIA 3. En ce moment même, d’autres scènes se déroulent dans d’autres zones du programme : des scènes… de ménage, des ventes, des achats, des naissances, des mariages, des vols ! Mais aucune action susceptible de modifier la trame des événements historiques.

– Fascinant ! murmura Logicielle. Aussi réaliste qu’un film.

– Oh, bien plus ! assura l’universitaire.

– Nous sommes le 3 août, comme aujourd’hui, précisa Tony, mais en 1654. Nous nous trouvons à l’angle des rues de l’Échelle et de Saint-Honoré, reprit Tony. La future église Saint-Roch doit être à deux pas.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode