Les Enquêtes de Logicielle, tome 6 : Big Bug

Description ajoutée par strawberry56 2010-06-11T23:14:17+02:00

Pourquoi un informaticien aussi chevronné que Guy Gata, surnommé " Big Bug ", a-t-il été assassiné ? Logicielle se perd en déductions car elle ne découvre aucun indice sur les lieux du meurtre, et pas le moindre mobile à ce crime parfait. Mais il ne faut jamais se fier aux apparences et aux silences d'un ordinateur. Homme sans histoires, Big Bug aurait-il eu une double vie ? Ou des amis qui se seraient transformés en ennemis ?

— Vous ne connaissez pas Guy Gata ? s'étonna Delumeau. Les informaticiens forment pourtant une grande famille !

Parfois, la naïveté du commissaire déconcertait la jeune lieutenant de police Logicielle. Elle soupira :

— En effet, patron. Mais ils sont des milliers !

— Vous m'avez affirmé un jour que vous vous connaissiez tous, j'en suis sûr !

Sa mémoire le trompait, elle n'avait jamais pu affirmer une telle ânerie.

— En plus, ajouta-t-il, Gata habite Saint-Denis, à cinq minutes d'ici !

Elle domina son irritation et fit semblant de plaider coupable.

— Je regrette, patron. Je ne le connais pas. Qui est-ce ?

— Il ne s'est pas présenté à son travail ce matin. Vous pourriez y faire un saut ? Les pompiers aimeraient que la police soit là pour procéder à l'ouverture de la porte.

Elle crut qu'il plaisantait. Si la présence d'un représentant de l'ordre devenait nécessaire chaque fois qu'un employé manquait à l'appel, il faudrait vite procéder à une grosse campagne de recrutement !

— Ils ont cru noter sur la porte la présence de sang et la trace de balles, ajouta Delumeau. Boulevard Ornano, au 22. Cinquième étage, porte face. Vous vous souviendrez ?

Il se passa la main sur une joue mal rasée et redressa le col de sa chemise, qui avait dû autrefois être blanche. En notant l'usure de son vieux veston gris, Logicielle sut quel adjectif convenait à son supérieur hiérarchique : fripé. Delumeau était à l'image de ses vêtements : usé, fatigué, défraîchi. Un apitoiement stupide submergea son irritation.

Une enquête vraiment intrigante et surprenante. Il y a jusqu'au bout le doute de savoir si tout est vrai ou non et j'avais vraiment peur de la réponse. Mais finalement ce livre m'a plu, il a moins le côté science-fiction des précédents et même si l'informatique est toujours présent, je trouve le sujet mieux traité que dans les tomes précédents (surtout que l'on parle de véritable projet informatique). Une chose m'amuse dans les enquêtes de Logicielle, c'est, quelle qu'elle soit, l'inspecteur Germain est toujours impliqué (et pas seulement parce que Logicielle lui demande de l'aide) même au fin fond de la campagne, le hasard fait bien les choses ! Les personnages évoluent et leur relation aussi, je suis curieuse de connaître la suite.

Encore une très bonne enquête bien ficelée avec une Logicielle toujours attachante.

Toujours autour des nouvelles technologies, ce Christian Grenier finira par me réconcilier avec elle si il continue!

Un roman tout aussi génial que les autre, avec encore beaucoup de suspens et d'intrigue !!!!

Une super histoire!!! je trouve l'univers de Christian Grenier G-E-N-I-A-L

Cette enquête de Logicielle est sympa, toujours assez entraînante.

Une nouvelle enquête pour Logicielle, toujours très prenante sans être réellement haletante. De bonnes idées, comme toujours, de Christian Grenier.

Une enquête toute aussi originale que les autres. Très sympa !

Ce livre était moins bon que les deux autres de la même collection que j'ai lus, mais il vaut le détour.

Je n'ai pas trop aimé ce livre (le scénario ne me passionnait pas) mais c'est peut-être du au fait que je l'ai lu en plusieurs fois.

Les Enquêtes de Logicielle, tome 6 : Big Bug

• France : 2005-01-01 (Français)
  • France : 2016-06-29 - Poche (Français)
  • Canada : 2005-04-22 (Français)

21Locky l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-03T17:27:03+01:00
Wharren l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-17T14:56:56+01:00
Lilimp l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-17T14:27:15+01:00