Les Enquêtes de M. de Mortagne, bourreau, tome 1 : Le Brasier de Justice

1305. Normandie. Depuis quelques jours, Hardouin cadet-Venelle, bourreau de Mortagne-au-Perche, est en proie au tourment: la justice de Dieu serait-elle faillible? Marie de Salvin, qu'il vient de brûler vive, hante ses rêves. Etait-elle réellement coupable? Evangeline Caquet a-t-elle tué, cinq ans plus tôt, sa maîtresse à coups de hachette? Sa quête de vérité se heurte aux fausses pistes et aux intérêts politiques des grands du royaume. Hardouin arrivera-t-il à concilier sa tâche de bourreau et celle de justicier sans perdre son âme?

Mortagne-au-Perche, août 1305

Par dérogation de Mgr Charles de Valois, frère du roi Philippe le Bel, transmise au sous-bailli de Mortagne, le duel judiciaire avait été autorisé. Messire Charles ne s'intéressant que de très loin aux comtés d'Alençon et du Perche qu'il avait reçus en apanage de son frère deux ans plus tôt, et surtout pour en dépenser sans compter les revenus, la missive avait mis plus de trois mois à être rédigée et à parvenir au sous-bailli, Arnaud de Tisans, chargé de veiller au respect «de l'honneur et des us». Certes, Arnaud de Tisans avait subi les critiques de l'évêque de Séez qui condamnait, au nom de l'Église, cette pratique jugée barbare après qu'elle eut connu de beaux jours un siècle plus tôt. D'un autre côté, il n'allait pas se mettre à dos Mgr de Valois, son suzerain direct, dont les emportements étaient célèbres, ni même le grand bailli d'épée, Adelin d'Estrevers.

Estrevers faisait partie de ces hommes que Tisans aurait volontiers vus sous les traits de grand inquisiteur. Existaient à ses yeux Dieu, le roi et la loi, rien avant ni après. Or le roi était le représentant laïc de Dieu sur Terre et le détenteur de la loi. En d'autres termes, la vie de messire d'Estrevers se résumait au service du roi, donc de son frère. Les rares fois où il s'était entretenu avec lui, Tisans s'était toujours senti mal à l'aise. Couvait une sorte de passion glaciale et implacable dans les yeux d'un bleu presque blanc du grand bailli d'épée. Arnaud de Tisans ne pouvant, ne tenant guère à s'y opposer, le duel aurait donc lieu, devant quatre témoins de belle réputation, sans compter lui-même, le bourreau et la plaignante, Marie de Salvin, en la salle d'armes du château de Mortagne, au jour levé. Deux belligérants, Salvin et Faussay, tous deux de petite mais bonne noblesse, l'un accusant l'autre du viol de son épouse, Marie, l'autre criant à la calomnie et à la machination. Marie de Salvin, quant à elle, était de haut.

Arnaud de Tisans avait écouté les protagonistes. Mme de Salvin, la femme violentée, une magnifique créature d'à peine vingt-cinq ans, avait juré devant Dieu, la main posée sur les quatre Evangiles, que Jacques de Faussay avait réclamé hospitalité pour la nuit, profitant d'une absence de son époux, Charles de Salvin, parti à la chasse. Les deux hommes se connaissaient, aussi avait-elle accédé sans défiance à sa requête. Jacques de Faussay avait fait irruption dans sa chambre, au plein de la nuit, et l'avait violée d'horrible façon.

Faussay, la petite trentaine, réputé fine lame, avait également juré : certes, Mme de Salvin lui avait offert l'hospitalité mais jamais, au grand jamais, il n'avait manqué de respect envers elle, même si, au cours du souper, il avait eu le sentiment de ne pas lui être déplaisant.

Charles de Salvin accordait, lui, toute foi à la parole de son épouse qu'il adorait.

Par honnêteté, compassion d'homme vieillissant aussi, Arnaud de Tisans avait tenté de dissuader le mari, de le convaincre de s'en remettre à un jugement bien de ce monde et non à ce duel.

Vraiment génial! C'est la première fois que je lis un bouquin où j'apprends autant de chose (hors encyclopédies évidemment xD). La vie au Moyen-Âge, les us et coutumes, les expressions de l'époque et les mesures sont toutes expliquées grâce aux annotations et références en fin d’œuvre, ce qui m'a permis de me plonger véritablement dans cet univers.

L'histoire en elle-même est originale, l'intrigue menée jusqu'au bout (et même au début du tome suivant), et il reste suffisamment de questions autour du personnage principal pour donner encore plus envie de lire la suite.

Un vrai polar historique comme je les aime ;)

P.S: génial d'avoir la bibliographie des œuvres de références en fin de volume!!

Un bon roman avec ses intrigues et une très bonne approche de l'ancien français expliqué au fur et à mesure de la lecture.ce livre m'a fait connaitre une facette que celle du bourreau qui m'était totalement inconnu dès lors.Est -ce-que Maitre de Haute Justice Hardouin cadet-Venelle serait le premier "Dexter" du moyen age?!!!

A lire donc.

J'ai vraiment apprécié la lecture de ce roman; original, personnages attachants, intrigues familiales qu'on prend plaisir à tenter de résoudre mais qui nous réservent encore une surprise au détour... J'apprécie également le style d'Andrea H Japp qui nous renseigne sur l'origine de certains mots français et qui nous apprend encore sur la vie quotidienne du Moyen Age. J'ai hâte de lire la suite...

Une nouvelle saga médiévale d'Andrea H. Japp, qui a le mérite d'être originale: le héros est un bourreau! Les intrigues sont biens menées et on apprends de multiples détails sur le Moyen Age. J'ai aimé ce roman, même si je doit avouer preféré les enquêtes de Druon de Brévaux (du même auteur)...

Les Enquêtes de M. de Mortagne, bourreau, tome 1 : Le Brasier de Justice

• France : 2013-05-02 - Poche (Français)

Alex7 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-09T14:48:11+02:00
Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-22T23:15:21+02:00
GILFIL le place en liste or
2017-05-28T10:30:09+02:00
Flownia l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-08T16:22:33+02:00