Les Enquêtes de M. de Mortagne, bourreau, tome 2 : En ce sang versé

Royaume de France, début du XIVe siècle. Hardouin cadet-Venelle est M. Justice de Mortagne, le bourreau de la ville. Il est cultivé, bel homme et a amassé une jolie fortune. Torturer, tuer ne le gêne pas particulièrement, même s'il n'en tire aucune " satisfaction ".

Mais un jour, tout bascule : il exécute une innocente. Se sentant complice de meurtre, il décide de faire " vraie justice " lui-même. Dans ce deuxième opus de ses aventures, Agnès, la fille du sous-bailli Arnaud de Tisans, devenue moniale à l'abbaye des Clairets, est retrouvée étranglée.

Crime crapuleux ? Sans doute, puisqu'on lui a dérobé ses aumônes. Chargé d'enquêter, Hardouin suspecte la mère abbesse, Mme de Gausbert. Malgré son chagrin, sa magnifique réputation, celle-ci semble peu désireuse de les voir fouiner sur place.

Ce meurtre conduit-il vers d'autres ? Et que vient faire dans cette histoire Mahaut de Vigonrin, accusée d'empoisonnements ? Il devra menacer, brutaliser, faire chanter pour que justice soit faite. Malheureusement, la justice est implacable et ceux qui la désirent doivent s'attendre à n'être jamais récompensés.

L’Église leur accordait des dérogations de mariage, qu’elle aurait refusées à quiconque, consciente qu’ils ne pouvaient se marier qu’entre eux, puisqu’aucune fille, même de bas, n’aurait accepté de prendre un bourreau pour époux sachant que ses enfants et les enfants de ses enfants seraient à jamais marqués, repoussés.

Une deuxième enquête tout aussi palpitante que la première! J'ai retrouvé avec plaisir la complexité de l'intrigue déjà constaté dans le premier tome, ainsi que la continuité de l'histoire autour de Marie de Salvin, qui commence à prendre consistance.

Par contre je trouve que les chapitres sur Nogaret sont trop présents et ne présentent pas forcément grand intérêt.

Tout comme le premier ce 2eme est très bien écrit, on y apprend encore beaucoup sur cette époque et le métier de bourreau.Quant aux excuses de l'auteur au début du roman concernant toutes les précisions historiques, pour ma part je les trouve justement très intéressantes.Merci à vous Andréa et continuer ainsi, je ne m'en plaindrai pas !!

Il va falloir me mettre à lire la suite si je veux savoir le sort de son enquête commencée qui m'a l'air bien tortueuse....

Encore un délicieux voyage narré de fort belle façon.

Grand merci .

Tout comme le premier, j'ai adoré! Très divertissant, on s'empresse de terminer un chapitre pour connaître le dénouement de l'histoire... Seule déception, il semble bien qu'il y a une suite et que je devrai attendre encore avant de connaître le fin mot de l'histoire...

Les Enquêtes de M. de Mortagne, bourreau, tome 2 : En ce sang versé

• France : 2013-10-23 - Poche (Français)

Alex7 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-09T14:48:48+02:00
Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-22T23:15:27+02:00
Flownia l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-08T16:22:36+02:00

• En ce sang versé - Français