Les Enquêtes de Maud Delage, Tome 3

Description ajoutée par lelette1610 2016-10-26T19:49:41+02:00

Stupeur à Angoulême : une jeune fille s’est défenestrée. Lorsque l’inspectrice Maud Delage, Irwan et Xavier entament leur enquête, une deuxième femme connaît le même sort. L’évidence est là : ce ne sont pas des actes volontaires.

Lancés à la poursuite d’un criminel aux méthodes sordides, les trois policiers ne sont pas au bout de leurs peines. D’autant qu’une coïncidence met sur le chemin de Maud Delage son chemin son ancien petit ami…

Et si le Festival du film policier de Cognac, à 50 km d’Angoulême et qui se tient au même moment, avait un lien direct avec les meurtres qui se multiplient dans la région ?

source : éditions L'Archipel

(Cognac, un festival meurtrier)

Angoulême, début du printemps 1998

La jeune femme se regarda sous tous les angles, lissa ses cheveux blonds, très clairs, puis maquilla ses yeux avec soin. Elle était assez con­tente de l’image que lui renvoyait le miroir de la salle de bains.

Des enquêtes des enquêtes toutes aussi courtes sympa mais un peu trop surnaturel

Petit policier sympathique, ce lit facilement bonne intrigue avec une pointe de spiritisme , des personnages attachants. Bon moment

Comme d'habitude c'est avec un réel plaisir que j'ai lu les enquêtes de Maud Delage. On s'attache aux personnages. Des passages romanesques certes mais on reste quand même dans l'énigme policière... Bon divertissement qui fait du bien...

La première histoire « cognac, un festival meurtrier » est vraiment intéressante et prenante.

Les personnages sont attachants. Même si l’on a pas lu les précédentes enquêtes de Maud, la protagoniste, on peut très facilement comprendre.

Les idées s’enchaînent bien et on a vraiment envie de découvrir la suite. L’enquête est bien menée et on peut essayer de découvrir le coupable.

En ce qui concerne les descriptions elles ne sont pas assez approfondies. J’aurais voulu avoir plus de détails concernant les scènes de crimes mais aussi les lieux. Je ne suis pas vraiment arrivée à me promener dans cette ville. C’est dommage parce que je pense qu’avec plus de descriptions cette histoire aurait pu davantage me plaire.

Pour ce qui est des personnages même s’ils sont attachants je n’ai pas pu me les imaginer complètement…

La fin de cette histoire est un peu trop romancée selon moi. J’aurais apprécié une suite plus en accord avec un roman policier.

La deuxième partie et donc la deuxième histoire, « Vent de terreur sur Baignes » est assez différente de la première.

Tout d’abord je pensais que c’était la suite alors que ce n’est pas du tout le cas… J’ai donc été un peu déstabilisée.

Ce roman est surtout centré sur les esprits. Il y a bien sûr une enquête mais elle est un peu laissée en retrait. Marie Bernadette Dupuis nous fait donc partager le quotidien d’un couple. Un quotidien peu ordinaire…

J’ai beaucoup apprécié cette histoire peut-être même un peu plus que la première. Personnellement je crois en tout ce qui concerne apparitions et êtres un peu surnaturels.

Les descriptions sont intéressantes et dans l’ensemble bien approfondies. Je suis arrivée assez facilement à m’imaginer ce que les protagonistes peuvent ressentir. J’ai par contre eu plus de mal par rapport aux lieux ou aux physiques des différents personnages.

Le fait qu’il y ait plusieurs points de vue est intéressants mais c’est dommage qu’ils soient externes… Je pense que des points de vues internes auraient donné une autre dimension au roman.

La fin est intéressante mais elle est comme dans la première histoire trop romancée à mon goût.

En résumé, un bon livre mais avec deux histoires complètement différentes. Je pense que j’aurais préféré lire les deux histoires dans deux livres séparés.

manue14 l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-02T14:21:39+02:00