Les Enquêtes de Nick Dixon, Tome 1 : Le Dernier Vol du Corbeau

Description ajoutée par Gkone 2017-05-02T08:52:17+02:00

Les grimpeurs le savent bien : à plusieurs centaines de mètres de haut, la moindre erreur d’inattention peut être fatale. L’inspecteur Nick Dixon prend conscience de cette terrible réalité lorsque son ancien partenaire d’escalade, Jake Fayter, perd la vie lors d’une ascension. Dixon a vite l’intuition qu’il ne s’agit pas d’un simple accident mais d’un acte criminel. Les témoignages des personnes présentes évoquent un « fait étrange » qui se serait produit quelques secondes avant le drame et qui l’amène à fouiller dans le passé de son ami.

En enquêtant, Dixon se rend rapidement compte que Jake cachait de nombreux secrets… Et de nombreux ennemis qui n’hésiteront pas à sortir de l’ombre si Nick se rapproche trop de la vérité. Alors que les cadavres s’accumulent, l’inspecteur prend de plus en plus de risques pour piéger le meurtrier et lever l’omerta qui règne sur la ville.

Le dernier vol du corbeau est le premier tome époustouflant d’une série d’enquêtes de l’inspecteur Nick Dixon.

L’ambition et la carrière n’avaient jamais représenté beaucoup à ses yeux et il avait toujours eu l’intention de rentrer chez lui à la première occasion. L’avancement de sa carrière dans la police impliquait une gestion qui ne lui convenait pas. Traquer les criminels, c’était tout ce qui comptait pour lui. Il devait admettre que la qualité du travail était meilleure à la Met, mais cela ne l’avait jamais vraiment motivé non plus. Ce n’était qu’un travail. Un travail qui lui permettait de faire ce qu’il aimait, et désormais, dans une région qu’il adorait. Sans aucun doute, c’était la bonne décision.

Avis mitigé.

Je remercie NetGalley ainsi que les éditions AmazonCrossing pour ce Service Presse. Nick Dixon est un passionné d’escalade qui a pris la décision de quitter la Met (police métropolitaine) pour retourner chez lui, dans les comtés de l’Avon et du Somerset. Tout cela contre l’avis de son entourage, parents et fiancée qui a d’ailleurs préféré rompre. Il a pour compagnon un jeune bullterrier blanc du nom de Monty. De retour au pays, Nick va devoir enquêter sur la mort de son ancien ami et mentor d’escalade, Jake Fayter. Pour la police et ses collègues, c’est un accident, le nœud de sa corde s’est défait et Jake a fait une chute de 120 mètres. Sauf que pour Nick, Jake était un grimpeur confirmé qui n’aurait jamais fait une erreur de ce genre.

Le dernier vol du corbeau, c’est le nom du parcours d’escalade sur lequel Jake se trouvait. Nick va mener deux enquêtes de front, l’une sur des cambriolages en série et l’autre sur la mort de Jake. C’est un excellent enquêteur et il fait preuve d’énormément d’intuition. Durant ses recherches, il découvrira que Jake cachait de nombreux secrets et très vite, l’enquête pour accident se transformera en enquête pour homicide, mettant la vie de Nick en danger lorsqu’il commencera à s’approcher un peu trop près de la vérité.

Mais Damien Boyd n’a pas su insuffler suffisamment de vie, d’épaisseur à son personnage. À la fin du livre, nous ne savons pratiquement rien de plus qu’au début sur Nick : il a un chien, il est fidèle en amitié, il est diabétique et il n’hésite pas à prendre des risques. Normalement, ce devrait être un personnage attachant et certes, il est sympathique, mais il manque quelque chose. Alors Le dernier vol du corbeau est le premier tome des enquêtes de Nick Dixon. Peut-être que les autres volumes sont moins décevants, plus vivants.

Je suis ressortie déçue de ma lecture et je le regrette car l’auteur écrit bien, il doit adorer l'escalade, les paysages dans lesquels il situe l'action sont superbes, mais il n’est pas parvenu à me toucher.

Les Enquêtes de Nick Dixon, Tome 1 : Le Dernier Vol du Corbeau

• France : 2017-04-25 (Français)

• As The Crow Flies (DI Nick Dixon #1) - Anglais