Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 5 : Le Crime de l'hôtel Saint-Florentin

1774, Louis XVI vient de mourir et c'est le chambardement ministériel. Nicolas perd ses appuis. Sartine le lieutenant de police devient ministre de la marine et à sa place Le Noir est nommé. Celui-ci se défie de son commissaire aux affaires spéciales. Un meurtre est commis chez le ministre Saint-Florentin. L'enquête s'avère compliquée. Mensonges et cachoteries brouillent les investigations de la police. Nicolas s'entête et finit par découvrir un complot visant à discréditer Louis XVI.

Bourdeau et Nicolas avaient rejoint le bureau de permanence ; l'un bourrait sa pipe, tandis que l'autre échafaudait son plan de bataille. Nicolas songeait qu'on ne le forcerait à rien qu'il n'aurait décidé de son propre chef.

Une lecture très plaisante, une enquête bien menée et des personnages attachants... Un bon moment !

Une très bonne enquête de Nicolas le Floch (une fois n’est pas coutume), meilleure que la précédente. J’ai apprécié de découvrir quelques nouveaux personnages, par exemple Louis XVI (même si son apparition est assez brève), et ai retrouvé les anciens avec plaisir.

Encore un très bon tome de la série Le Floch, meilleur que le précédent même. Nicolas est cette fois pris entre 4 feux puisqu'il doit mener de nombreuses enquêtes en plus de jouer au jeu des convenances face à Le Noir, son nouveau chef, le duc de la Vrillière, qui ne le porte pas au plus haut dans son cœur, et face à Louis XVI, son nouveau roi.

Un tome plus qu’intéressant donc où Jean-François Parot mêle très habillement les intrigues et nous montre un Nicolas au sommet de son art.

En plus de cela, Nicolas entame une nouvelle vie sentimentale pour le moins intrigante, j'espère en avoir plus au prochain tome !

C'est toujours avec plaisir que l'on retrouve Nicholas Le Floch sur une nouvelle enquête !

On retrouve un Nicolas au mieux de sa forme que la vie n'épargne pas.

On se replonge avec plaisir dans ce XVIIIème siècle tourmenté, où la colère monte, le nouveau roi essaie de trouver sa place et où la société reprend ses marques.

Toujours aussi passionnant !

J'ai préféré ce tome au précédent, il est plus clair et bien mené. et le suspens était au rendez-vous!

Un cinquième volet des aventures de Nicolas le Floch tout aussi bon que les précédant.

Dans ce tome Nicolas et ses acolytes nous entrainent dans l'enceinte de l'hôtel de Saint-Florentin. J'ai trouvée le cadre très agréable.

Pour ce qui est de l'intrigue: elle est très intéressante, fournie et parfois assez crue notamment les descriptions. L'enquête est multiple, elle peut partir dans tous les sens mais au final tout prend forme dans une logique implacable.

Les personnages sont toujours aussi attachants. J'ai bien aimé Louis que j'espère revoir dans les prochains tomes.

L'écriture est toujours plaisante bien que je sois contente d'avoir le dictionnaire sur ma liseuse, je l'ai consultée à plusieurs reprises.

Un énorme coup de coeur.

Je termine "Le fantôme de l'hotel Saint-Florentin".

Point de fantômes mais une cascades de meurtres similaires. Les prémices d'un épisode des Experts avec un tueur en série qui sera révélé à l'ultime chapitre du livre.

Le règne de Louis XVI commence dans un contexte de lutte larvée avec la perfide Albion. Les ministres se regardent en chiens de faïence et Nicolas Le Floch reste fidèle à ses principes de loyauté.

Meurtres en cascades et aventure mené a tout allure. Le plus abouti de cette série. les déductions parfois alambiquées de notre commissaires sont digne de Colombo. il n'a pas de chien mais une chatte Mouchette. en un mot un grand Le floch

Encore une enquête bien menée par notre commissaire de police du Châtelet Nicolas Le Floch : des cadavres, des suspects, des indices et des coupables

Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, Tome 5 : Le Crime de l'hôtel Saint-Florentin

• France : 2005-02-01 - Poche (Français)

AnyHunt l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-06T17:43:25+02:00
Pintxos l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-23T12:19:07+02:00
Piotr51 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-26T10:05:20+02:00
Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-01T18:12:00+01:00