Les Enquêtes de Setna, Tome 2 : Le Livre interdit

Description ajoutée par x-Key 2016-03-16T14:25:49+01:00

Chassés-croisés à la cour de Ramsès II.

Le prince Setna, fils de Ramsès II, a une mission à accomplir : se procurer le Livre de Thot, le livre interdit, qui seul pourrait arrêter le voleur du vase scellé d'Osiris, une pièce unique qui contient le secret de la vie et de la mort.

De son côté, Sékhet, la fiancée de Setna, se cache depuis que son père, après lui avoir fait une révélation terrifiante, a voulu l'assassiner. Réfugiée chez des paysans, elle doit une nouvelle fois fuir pour échapper à des tueurs.

Pourra-t-elle transmettre à temps l'épouvantable secret dont elle est dépositaire ? Car pendant ce temps, le mage noir progresse sur le chemin du Mal...

(Source : Pocket)

Les sages n'ont-ils pas écrit que la demeure de la mort était destinée à la vie.

Je continue ma série et le second tome ne m'a pas plus convaincu que le premier. Il y a beaucoup de redites et de rappels du premier tome, aucun mystère puisqu'on connaît le coupable depuis longtemps, quelques péripéties mais qui ne me font pas chavirer. Le livre se lit vite et trop facilement, les chapitres courts (6 à 8 pages) font que le rythme est là, mais l'histoire me semble creuse. Christian JACQ qui m'a fait voyager avec tellement de plaisir dans ses sagas, me semble céder à la facilité, un peu comme avec sa série policière avec l'inspecteur Higgins, des sorties tout au long de l'année, mais purement commerciales. Je suis déçue ! J'irais au bout des autres tomes mais je n'en attends malheureusement rien de mirobolant

Un second tome à la hauteur du premier, pas de moments de répit il se passe toujours quelque chose qui retient notre attention et le couple Setna/Sekhet (auquel je suis toujours autant attaché) ainsi que les autres personnages mandatés par Pharaon ont fort à faire pour déjouer la quête de pouvoir suprême du mage noir, au risque de mettre leur vie en péril, Sekhet en sera d'ailleurs la première concernée Spoiler(cliquez pour révéler)je dois dire que j'ai été très surprise de découvrir que Kékou son père était le fameux mage noir, il cachait bien son jeu.

L'écriture de Christian Jacq est toujours aussi fluide et on se laisse entrainer nous aussi en Egypte en plein cœur du règne du grand Ramsès II.

J'ai déjà hâte d'entamer le troisième tome !

Grande fan de Christian Jacq, c'est le livre de cet auteur que j'ai le moins aimé. J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, même si on parle ici des deux fils que le grand Ramsès II a eu avec Iset la Belle.

Toutefois, c'est une nouvelle fois avec grand plaisir que je retrouve l'Egypte antique et ses récits historiques fabuleux !

Un second tome au dessus du premier. Il y a plus d’actions tout au long de l’aventure des personnages. J’accroche tout de même moins à Setna, un peu trop sûr de lui. Je lirai la suite avec plaisir.

Toujours autant plongé dans l’Égypte ancienne, c'est passionnant et on avance dans l’enquête. On découvre les personnages d'une autre façon et l'auteur nous tient en haleine. j'ai hâte de lire le troisième opus.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages de cette histoire. Dans ce tome les événements sont un peu plus sombres. Les forces du mal semblent prendre le contrôle de la situation, et on tremble devant les dangers qu'affrontent les héros.

Aussi, dans cet opus nous suivons un peu plus de personnages que dans le premier. Certains prennent de l'importance et c'est en parallèle de toutes leurs avancées que nous progressons dans l'histoire.

Le côté magique des anciennes croyances égyptiennes est très présent ce qui pour moi est un plaisir car j'ai toujours été fascinant par cette religion.

Au vu de la fin et des questions qu'elle apporte, j'ai hâte de lire le tome 3 !

Une histoire toujours aussi agréable à lire. Qui nous envoûte au fil des pages, nous transportant ainsi dans cet Egypte si mystique.

On continue l'aventure, Setna, Sékhet, Ramésou, les gentils contre les méchants. La cour de Ramsès le Grand, Nefertari, on se retrouve entraîné dans l'Egypte ancienne, avec sa magie bonne ou mauvaise. Une pure merveille, que du bonheur.

Avec ce deuxième tome on effectue une nouvelle fois une très belle plongée dans l'Égypte ancienne. Même si l'histoire n'est pas foncièrement originale, la lecture reste agréable et l'on a envie de savoir comment toute cette intrigue va finir.

J'ai lu pas mal de titres de Christian Jacq et si j'ai été presque fan, j'avoue qu'aujourd'hui je ne lis plus aussi assidûment ses romans car je trouve qu'en général l'intrigue ainsi que l'écriture sont assez similaires d'un opus à l'autre. Du coup, j'espace mes lectures pour ne pas me lasser et éprouver au contraire les plaisirs simples des retrouvailles avec un genre et un style très familier.

Et c'est d'autant plus facile que la lecture de ce second tome débute par un petit résumé de l'épisode précédent. Idéal pour se rafraîchir la mémoire et ainsi replonger pleinement dans la narration.

J'ai retrouvé presque tout le monde tout de suite car le style de Christian Jacq, c'est aussi pas mal de redites, parfois pédagogiques (descriptions des lieux, des rituels, des traditions etc...). Très vite aussi l'action a repris. Les événements s'enchaînent en un rythme qui se veut régulier : souvent, il y a une petite accalmie avant un nouveau déchaînement des éléments.

L'ensemble est peut-être un peu trop prévisible ou tout blanc, tout noir, sans vraiment de nuances de gris, mais on tourne encore et encore les pages. La mécanique est tellement bien huilée. On se laisse porter.

Et puis, il y a la sagesse de l'Egypte Antique que l'on découvre dans les paroles des illustres protagonistes. Cette vision de l'équilibre parfait à maintenir.

On déniche aussi ici ou là des pans de la vie quotidienne dans l'Egypte pharaonique. J'aime bien ces passages. On a aussi des illustrations à la fin de chaque chapitre avec une légende donnant les indications nécessaire pour bien la comprendre et la remettre dans son contexte.

Le cœur de l'intrigue se dilue un peu trop parfois dans d'autres. Christian Jacq écrit toujours ou presque des sagas en plusieurs volumes. Avec les répétitions, on frise le remplissage, mais pour les personnes lisant peu ou par tout petits morceaux, cela permet d'être toujours remis sur les rails.

Et puis, enfin, on a de l'action et on avance vraiment dans l'intrigue. Une fois la machinerie lancée, c'est le plaisir du lecteur qui prend le dessus.

En bref, voilà un livre très agréable pour des vacances, le soir quand on est fatigué... On se détend, on enquête avec Setna et ses amis, on se dépayse, on voyage aussi dans le temps.

Les Enquêtes de Setna, Tome 2 : Le Livre interdit

• France : 2015-01-29 (Français)
  • France : 2016-04-07 - Poche (Français)

Tsuky17 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-15T02:22:17+01:00
Ankhti l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-01T16:04:32+02:00
Vidomi l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-19T23:13:29+02:00