Les Enquêtes de Setna, Tome 4 : Le Duel des mages

Description ajoutée par anonyme 2018-01-31T10:03:49+01:00

Le prince Setna est sur le point de retrouver sa fiancée Sékhet, qui se cache dans Memphis pour échapper aux tueurs. Mais le mage noir, Kékou, réussit à le devancer. Il kidnappe la jeune femme afin de s’emparer de son âme. Cet odieux stratagème est le seul qui lui permettrait d’actionner les pouvoirs du vase d’Osiris et d’en faire une arme de destruction.

Setna doit faire vite pour sauver son grand amour. Accompagné de ses fidèles complices, il se lance dans une terrible bataille contre le Mal.

Parviendra-t-il à déjouer les pièges maléfiques de Kékou ? Réussira-t-il à défaire l’infâme complot que ce dernier ourdit à l’encontre de Ramsès II ? Retrouvera-t-il enfin de vase d’Osiris ?

- Non, mon frère, c'est toi qui te méprends; tu souhaitais épouser Sékhet, l'emmener à la cour, briller à ses côtés, profiter de sa beauté. Moi, je l'aime. Elle est la lumière de ma vie, l'être sans lequel le destin n'aurait pas de sens. Non, elle n'est pas morte, et elle sait que je déplacerai le Nil et le désert afin de l'arracher aux griffes du monstre qui la torture. En tergiversant, nous la condamnons. Périr ne m'effraie pas; ou je la libère ou je disparais. Et si je dois attaquer seul la villa de Kékou, je n'hésiterai pas.

- Setna...

- Rien ne saurait anéantir l'amour, mais on peut mourir pour lui.

Ce dernier tome ne sauvera pas l'opinion que j'aie de cette série, lu en quelques heures et malgré les péripéties finales plus nombreuses, l'ensemble me paraît plat et sans consistance. Il y a plus de bagarres, mais même le combat final manque de relief et m'a laissée de marbre. Aucune ambiance, et je n'ai pas ressenti d'émotion ni d'attachement pour les personnages. Ramsès joue enfin un rôle mais on est très loin du talent de conteur Christian JACQ. Cette série est pour moi une déception, sûrement une sortie purement commerciale dictée par sa maison d'édition. Un échec pour moi, bien en dessous de ce que cet auteur est capable d'habitude, mais cette série s'adressera plutôt à quelqu'un qui n'a jamais lu les autres livres ou qui cherche une lecture facile, rapide à lire et accessible.

Un dernier tome à la hauteur de mes attentes ! Pas de moment de répit pour les attachants Setna et Sekhet toujours autant déterminés à neutraliser l'effrayant mage noir et ses nombreux acolytes Syriens au péril de leur vie et et à un prix parfois élevé Spoiler(cliquez pour révéler)j'avoue que je ne m'attendais pas à la mort du général Ramésou

Même si j'ai noté quelques répétitions, ces dernières n'empêchent en rien la bonne compréhension de l'histoire, l'écriture de Christian Jacq est toujours aussi fluide et les pages défilent toutes seules, j'avoue que je m'attendais un peu à la fin mais j'étais aussi curieuse de voir comment Setna et Sekhet allait pouvoir combattre le sorcier et quelles épreuves ils auraient à subir.

Au final je ne regrette pas du tout d'avoir lu cette saga d'un auteur que j'admire beaucoup et je la relirai un jour avec plaisir.

Une bonne conclusion à la série de romans consacrée au fils cadet de Ramses, Setna. C'est toujours bien écrit et bien documenté et il était vraiment intéressant de découvrir ce personnage historique, très peu connu.

Un quatrième tome qui termine une jolie saga doté d'un rythme prenant malgré un scénario très simple. Ma seule déception, c'est la mort de l'un des protagonistes....

C'est donc avec plaisir que je termine cette saga. Je dois admettre que je suis un peu déçue du dernier tome. Je l'ai trouvé légèrement redondant. C'est une répétition de combat et de fuite, de combat et de fuite, de combat et de fuite... Autrement, l'achèvement de l'histoire est plaisant. J'ai été contente de suivre les personnages dans leur lutte contre les forces obscures tout comme dans leur vie privée, professionnelle et sentimentale. Même les personnages atypiques tels Vent du nord ou Geb ont un côté sympa et accrocheur, qui fait que même eux ont ne veux pas qu'il leur arrive de mal.

Je pense donc refaire l'expérience des œuvres de cet auteur.

Une magnifique série, dévorée en quelques heures.

C'était superbe! SU-PERBE!

Une série pleine de suspense et de rebondissements, absolument extraordinaire!

L'aventure s'achève, tout est bien qui finit bien. L'Histoire de L'Egypte ancienne romancée mais elle n'en reste pas moins attrayante et nous apprenons quand même quelques petites choses en passant. Très sympa.

Encore et tout jour un style d'écriture agréable et fluide. Une belle plongée dans l'Égypte antique et ses mystères. J'ai toutefois été un peu déçue par la fin du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, j'étais habituée au fait que le "méchant" soit quelqu'un à qui on ne s'attend pas, un personnage que l'on n'aurait peut être même pas soupçonné, comme c'est le cas dans le Juge d'Égypte. Or, là, l'adversaire est clairement identifié dès le début (le tome 1 si je me souviens bien) et aucun autre ne vient finalement s'ajouter à celui-ci. Malgré cela j'ai tout de même énormément apprécié lire cet ouvrage!!

Sûrement une de mes lectures les plus "stressante" ! A chaque mot, chaque paragraphe, chaque page, on se demande si les deux protagonistes principaux s'en sortiront. Spoiler(cliquez pour révéler)En particulier dans le premier tiers je dirais, pour Sékhet. Mais bon cette série ne semblait pas être de celle se finissant mal, alors oui nos deux héros s'en sortent. Peut-être trop facilement à la fin ? Moi qui m'attendais à un combat plutôt imposant, au final les sbires de Kékou auront été plus intéressant dans leurs combats que Kékou lui-même et son "grand final". (Et puis le titre de ce tome n'est pas tout à fait vrai Spoiler(cliquez pour révéler)il ne sont pas deux mages à s'affronter à la fin mais bien trois : Kékou contre Setna et Sékhet. )

Il y a aussi autre chose dans ce tome qui me marque maintenant sa lecture finie... Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Ramésou : certes je ne l'appréciait pas plus que cela (mais plus que Kékou quand même !), mais malgré qu'il soit un des personnages importants, sa présence ne m'a pas marqué assez pour qu'une fois le récit de sa mort et des rites funéraires fait, une part de mon cerveau se dise à certains moments "C'est vrai que Ramésou est mort !". La seule fois où ça m'a fait "tilt", c'est quand l'auteur lui-même en reparle !

Enfin bref. Ce quatrième tome est quand même très bien à mon goût. Le suspens est à son comble, l'action présente avec assez de pause pour reprendre son souffle sans cassez le rythme.

Pour ceux qui aimerait lire une série fantastique mais écrite autour de mythes d'anciennes civilisations comme ici les Egyptiens, je les encourage à commencer celle-ci ! Moi qui voulait sortir un peu de mes chemins habituels j'en suis ravie !

Conclusion sans surprise malgré un fond d'histoire intéressant, un combat final terminé en deux secondes... quatre tomes pour en arriver à ça, c'est vraiment gâcher le méchant de l'histoire.

Setna et Sékhet auraient mérité eux aussi un combat un peu plus long pour prouver, si besoin était encore de le faire, qu'ils sont de grands mages.

Tout se passe trop facilement, ça donne très peu de valeur aux personnages et c'est bien dommage parce qu'ils sont intéressants. La magie, les interactions avec les dieux, c'est ce qui fait la force et la richesse des sagas de Christian Jacq et c'est trop souvent survolé.

Ce que je n'ai pas du tout aimé par contre dans ce roman là précisément, outre le combat torché en deux secondes, c'est les répliques des Tontons flingueurs, reprises par l'auteur. La première fois, ça paraît bizarre mais ça fait sourire, on se dit que l'auteur a regardé le film entre deux séances d'écriture. La deuxième, troisième et quatrième fois, ça m'a fait sortir de l'histoire et il a fallu reprendre pour raccrocher... mais en mettre une à la toute fin, ça gâche complètement l'histoire. Je ne suis plus dans l’Égypte dans laquelle Christian Jacq a toujours su m'emmener, je suis dans la cuisine du Mexicain, avec Ventura, Blier, Blanche, Lefebvre et autre, on est loin de là où on doit être.

Donc, pour moi qui en suis à 56 livres de Christian Jacq, je n'ai pas apprécié la saga plus que ça malgré un fond intéressant mais mal exploité.

Mais pour ceux qui découvrent l'auteur ou qui en sont encore aux débuts de sa bibliographie, il y a toujours quelque chose à en tirer.

Les Enquêtes de Setna, Tome 4 : Le Duel des mages

• France : 2015-05-21 (Français)

Tsuky17 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-19T22:54:02+01:00
Ankhti l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-01T16:04:40+02:00
Vidomi l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-19T23:13:42+02:00