Les Enquêtes de Yanaël Marceau, Tome 1 : L'Affaire de la rue soufflot - Entre méprise et emprise

Paris. Septembre 2017. Alors que la police judiciaire déménage du centre de Paris vers le quartier des Batignolles, dans le XVIIème arrondissement, Lauriane Émans, une étudiante en master de droit à la Sorbonne, est sauvagement agressée à son domicile de la Rue Soufflot. Elle ne sera sauvée in extremis que grâce à l'intervention de l'un de ses ambulanciers, Pierre Dobriac. Cependant, quelques jours après avoir effectué ce sauvetage d'urgence, ce dernier disparaît, sans que personne, dans son entourage, ne soit en mesure d'expliquer cette situation, rapidement qualifiée de "disparition inquiétante" par les enquêteurs.

Ces deux faits divers seraient-ils liés ? C'est ce que va devoir découvrir l'un des groupes d'enquête du troisième district de police judiciaire, compétent sur le secteur de la Rue Soufflot, ainsi que sur celui du domicile de l'ambulancier, situé Rue Delambre. Or, en raison d'un fâcheux concours de circonstances, au sein du troisième DPJ, un jeune officier de police judiciaire, Yanaël Marceau, fraîchement diplômé de l'École de police, se retrouve en première ligne pour mener à bien cette double enquête, au cours de laquelle aucune épreuve ne lui sera épargnée. En effet, la principale victime, Lauriane Émans, étant une personne à mobilité réduite qui, malgré son handicap, menait de front et avec courage de multiples activités, ce fait divers, en raison de sa nature peu habituelle, agite le monde médiatique et émeut jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir politique. La pression ne va donc pas cesser de s'accentuer sur les épaules de ce jeune et inexpérimenté lieutenant de police.

De plus, les traditionnelles investigations policières ne conduisant à aucune piste tangible, Yanaël Marceau va rapidement se rendre compte que tout ce qu'il a appris à l'École de police ne s'avère d'aucune utilité pour résoudre cette enquête hors norme qui va le conduire dans les tréfonds de l'âme humaine. Il n'en ressortira pas indemne.

Et Vous, Chers Lecteurs, en ressortirez-vous indemnes ? Ce n'est pas certain.

LE SOIR MÊME de l’agression dont avait été victime Lauriane Émans, le Procureur de la République de Paris avait pris connaissance du rapport du médecin du SAMU qui avait succédé aux pompiers sur la scène de crime, ainsi que du rapport du médecin qui l’avait examinée dès son arrivée aux urgences médico-judiciaires. Devant la gravité des faits, le Parquet avait ouvert une enquête de flagrance pour tentative de meurtre sur personne vulnérable et actes de barbarie par dégradation de biens appartenant à une personne vulnérable. Les faits ayant eu lieu dans le cinquième arrondissement, l’enquête relevait de la compétence du troisième DPJ.

Informé de ces faits pour le moins inhabituels par le ministre de l’Intérieur, dans la nuit, le président de la République avait publié un tweet afin d’exprimer « le soutien du peuple français à la famille de la victime de ces actes ignobles qui déshonorent les valeurs de notre République ».

Ce matin-là, lorsqu’il fut réveillé à 7 heures, par la matinale de Radio Classique, Yanaël fut aussitôt replongé dans l’affaire sur laquelle il était intervenu la veille : celle-ci tournait en boucle dans tous les médias, à l’exception de la presse écrite quotidienne qui avait déjà bouclé l’édition du lendemain, lorsque cette information était tombée dans les salles de rédaction, à 23 h 50, en provenance du service de presse du pôle judiciaire des Batignolles.

Cette affaire, désormais communément appelée l’affaire de la Rue Soufflot, déchaînait les passions : devant chaque micro tendu par une station de radio, ou par une chaîne de télévision, un analyste qui s’était autoproclamé spécialiste police-justice se perdait en conjectures sur les raisons ayant pu motiver la commission d’actes aussi barbares sur une personne aussi vulnérable. Afin d’avoir l’air plus intelligents, certains de ces intervenants ressortaient à tout bout de champ la célèbre citation selon laquelle le degré de civilisation d’une société se mesure à la façon dont elle traite les plus vulnérables de ses membres.

Je viens de terminer la lecture de ce roman et j'ai beaucoup apprécié son originalité. Habituellement, lorsqu'on lit un polar, l'auteur entraîne le lecteur sur le terrain et le fait participer à l'enquête. Dans ce roman, ce que j'ai trouvé particulièrement bien fait, c'est sa rédaction très factuelle. J'ai eu le sentiment d'avoir sous les yeux un rapport d'enquête, détaillé, précis, circonstancié. J'étais en quelque sorte à la place du juge d'instruction prenant connaissance des différents éléments recueillis par l'enquêteur. Cela change vraiment du style habituel. J'ai hâte de lire le tome 2 pour savoir ce qui est véritablement arrivé à l'ambulancier. Laquelle de mes trois hypothèses sera la bonne? ...

Imaginez que chaque coin de rue puisse cacher une vérité que vous n’êtes pas sûr de vouloir connaître. Que chaque rencontre pourrait être un piège. Que chaque indice pourrait être le dernier. Yanaël Marceau, notre enquêteur fraichement sorti de l’Ecole de Police, est votre unique guide dans cet enchevêtrement de mensonge où chaque secret est une porte ouverte sur une nouvelle énigme.

Avec une plume aussi tranchante, Laurence SELLIN dissèque les illusions pour révéler une réalité dans laquelle rien n’est ce qu’il paraît être. Elle nous offre une histoire dans laquelle la paranoïa devient une seconde peau. Une histoire où la distinction entre victime et bourreau est aussi floue que la brume sur la Seine.

Cet ouvrage est une expérience, un défi intellectuel. C’est un thriller psychologique qui s’immisce sur votre peau et s’accroche à votre esprit.

Laissez-vous capturer par « L’Affaire de la Rue Soufflot : entre méprise et emprise ». Découvrez jusqu’où vous êtes prêt à aller pour démêler le vrai du faux.

Attendez-vous à être manipulé !

Attendez-vous à douter de tout, sauf d’une chose ! Chaque page de ce roman est un pas de plus vers une vérité que seule Laurence SELLIN pouvait imaginer. Mais le plus important encore : survivez à l’expérience !

« L’Affaire de la Rue Soufflot » vous attend. Etes-vous prêt à affronter ses ténèbres ?

Chronique complète : https://charlenemalandain.fr/laffaire-de-la-rue-soufflot-laurence-sellin/

Éditions Polar Impulse : https://www.editionspolarimpulse.com/index.html

Pour l'acheter : https://www.amazon.fr/Laffaire-Rue-Soufflot-m%C3%A9prise-emprise/dp/2958636917/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

Paris, septembre 2017.

Lauriane Émans, personne à mobilité réduite et étudiante en master de droit à la Sorbonne, est sauvagement agressée à son domicile. Découverte par l'un de ses ambulanciers, inquiet de ne pas la voir arriver, elle est rapidement emmenée à l'hôpital.

Yanaël Marceau, fraîchement diplômé de l'École de Police, est chargé de l'affaire. La nature inhabituelle de cette agression agite les hautes sphères du pouvoir politique et les médias.

Une énorme pression va s'abattre sur le jeune lieutenant qui voit très vite arriver des obstacles dans son enquête.

1er polar de cette auteure. La plume de Laurence Sellin est dynamique et fluide. Elle m'a entraîné avec son doigté juridique dans un récit poignant se basant sur des faits réels. L'originalité de son écriture réside dans sa façon de retransmettre les témoignages recueillis par son personnage de Yanaël. Le suspense n'a pas été oublié !

Les personnages principaux sont attachants.

Lauriane Émans est une jeune fille réservée qui malgré son handicap est une battante. Elle mène de front et avec courage de multiples activités.

Yanaël Marceau, doit se débrouiller seul dans cette enquête et s'il manque d'expérience il n'en est pas moins tenace dans ses investigations, surtout lorsqu'elles le conduise à aucune piste tangible. Il s'avère qu'il va être amener dans une double enquête dans laquelle aucune épreuve ne lui sera épargnée.

Au fil des chapitres suite à divers rebondissements pour mener à bien ses investigations, Yanaël doit bien saisir toutes les implications psychologiques de l'affaire. Oublier les méthodes académiques apprises à l'École de Police. L'affaire de la Rue Soufflot est hors norme.

Entre méprise et emprise, il va (comme le lecteur) être conduit dans les tréfonds de l'âme humaine.

Va-t'il en ressortir indemne ?

PS: J'attends avec impatience le volume 2 des enquêtes de Yanaël Marceau !

Un premier roman audacieux qui nous plonge, à travers deux enquêtes, au cœur même du système judiciaire et de la complexité du travail des officiers de police.

Pour sa première mission, Yanaël Marceau, affecté au troisième DPJ de Paris, sera confronté aux versants les plus sournois de l’âme humaine et devra, avec l’aide d’une psychocriminologue, assembler les pièces de deux affaires tout aussi troubles l’une que l’autre.

Des chapitres sous formes de procès-verbaux au vocabulaire judiciaire pointu nous accompagnent sur une centaine de pages.

Un regret peut-être en lien justement avec ce choix de narration : les discussions et les moments hors enquête auraient gagnés, à mon sens, à sortir de cette rédaction un peu laborieuse par moment pour nous ramener au cœur des personnages principaux plutôt que de nous tenir hors de leur portée tout au long de notre lecture. J’aurais aimée éprouver plus d’empathie pour Yanaël ou Lauriane là où je n’ai ressenti que de l’intérêt pour leur histoire et leur évolution.

Mais je pense que l’auteur n’en a pas fini avec les aventures de son jeune OPJ et l’équilibre se mettra tout naturellement en place au fil de ses écrits.

En bref, la plume nerveuse de Laurence Sellin sert à propos un récit où l’émotion laisse volontiers la place à l’observation sans concession d’individus psychologiquement fragiles et aux dérives de leurs comportements poussés à l’extrême.

« L’Affaire de la rue Soufflot » est un court thriller (moins de 150 pages) divertissant et original.

Je remercie sincèrement l’auteur pour m’avoir permis de découvrir sa première œuvre.

L’affaire de la rue Soufflot

Auteur Laurence Sellin

Edition : Polar Impulse

Dans ce roman d’enquête on suit le jeune Yannael, officier de police judiciaire fraichement diplomé dans sa première affaire. L’affaire dites de la rue Soufflot, navigant entre le passage à tabac d’une brillante jeune femme et la disparition de l’ambulancier qui la découvre.

J’ai bien aimé l’idée du récit qui navigue entre les différentes étapes de l’enquête. Chaque chapitre s’attardant sur un point précis que ce soit la découverte de la victime, les interrogatoires ou encore l’analyse psychologique autant de Lauriane que de ses potentiels agresseurs.

J’ai néanmoins eu beaucoup de difficultés à entrer dans le récit. Effectivement je l’ai trouvé assez « froid » dans la mesure où s’il est très proche de la réalité, des faits en eux même il y a, de part la présence de nombreux compte-rendu, énormément de répétitions qui font que le récit manque de rythme et a tendance à tirer en longueur.

Il m’a également manqué le côté « thriller psychologique » peut-être à cause de ce côté proche des faits qui empêchent la création d’un réel suspens. Il n’y a pas de fausses pistes ou d’erreurs qui nous donnerait envie en tant que lecteur de mener notre propre enquête au fil des lignes. Les interventions notamment de la psycho-criminologue m’ont semblé assez long et ardus à décrypter et m’ont empêché de savourer pleinement l’enquête.

J’ai finalement regretté le manque des personnages dans l’enquête. Il n’est finalement que très rarement questions des protagnistes. On ne parvient ni à entrer dans la vie de Yannaël, ni celle de la criminologue à peine dans celle de Lauriane. En somme une fois entré dans le poste de police on n’en sortira guère.

Toutefois j’ai bien aimé la cristallisation croissante de la tension, de l’emprise de certains personnages sur d’autres. lors de la rencontre de certains suspects. Dommage que cela ne dure que quelques pages.

En conclusion un roman policier pour les amateurs d’enquêtes, ceux qui souhaitent en découvrir plus sur la manière dont se déroule le système judiciaire.

Je suis l'auteur. Je recherche des personnes qui veulent en faire une chronique susceptible de constituer un commentaire sur Amazon. Si vous êtes intéressé, contactez-moi par mail contact@editionspolarimpulse.com

• France : 2022-12-28 (Français)

Tataly l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-09T14:03:06+02:00