Livres
681 295
Membres
865 641

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 1 : La Double Disparition



Description ajoutée par Ju827748 2021-03-28T15:32:32+02:00

Résumé

Enola Holmes, la jeune soeur du célèbre détective Sherlock Holmes, est prête à tout pour retrouver sa mère. Cette dernière a disparue le matin du jour des 14 ans d'Enola. C'est alors qu'elle apprend que ses frères, Mycroft et Sherlock, veulent l'envoyer en pension pour qu'elle devienne une lady... Enola refuse d'accepter son sort et s'enfuit de chez elle pour retrouver sa mère, seule. Mais Sherlock est sur sa piste...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 353 lecteurs

extrait

Cinq semaines plus tard, j'étais prête.

Pour être précise : au regard du monde, j'étais prête à partir en pension.

Dans ma tête, j'étais prête pour un tout autre départ.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

J'ai trouvé l'idée originale. On connait tous le célèbre Sherlock Holmes, et j'ai bien aimé le fait que cette fois-ci le protagoniste soit sa sœur, Enola Holmes. Le personnage est sympathique, avec un fort tempérament et l'enquête est bien menée.

Afficher en entier
Or

Vraiment énigmatique comme tome...

L'idée d'avoir Enola Holmes qui résouds le mystère de sa mère et qui joue la héroïne...J'adore ça!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Je me suis décidée à lire ce premier tome après avoir vu l’adaptation Netflix.

Ça change vraiment, et je ne pourrais pas dire si je préfère le livre ou la série, certains éléments me plaisent beaucoup plus dans le livre tandis que d’autres dans la série (je préfère Sherlock dans la série, de même pour la mère d’Enola).

C’était cependant une très bonne lecture et je pense continuer à lire cette série 😊

Afficher en entier
Argent

J'étais curieuse de lire les livres à l'origine de l'adaptation en série. Très bonne découverte. J'aime beaucoup l'écriture directe, le style rapide comme il convient pour un policier. Je vais continuer la série en livres, c'est sur !

Afficher en entier
Or

Déçue du film mais amoureuse du livre. J'ai même réussi à résoudre une enquête (enfin le quart du quart de l'enquête)

Afficher en entier
Lu aussi

Une histoire d'intrigue et d'enquête mener par une jeune héroïne très intelligente.

Afficher en entier
Pas apprécié

J'ai mis tellement de temps à le lire parce que je me forçais à continuer alors que je n'aimais pas du tout. Merci pour la panne de lecture après.

Afficher en entier
Or

Franchement je trouve l'idée de ce personnage juste géniale ! J'ai passé un bon moment même si c'est typé "jeunesse", c'était très agréable et l'écriture est très fluide. J'aurais adoré avoir ce genre de lecture quand j'étais enfant !

Afficher en entier
Lu aussi

[Livre audio]

Ce livre étant gratuit sur audible et le film sur Netflix m’ayant beaucoup plu, je me suis dit que ce serait bien agréable de découvrir l’oeuvre original…

Nous découvrons ici la première enquête menée par la soeur du célèbre Sherlock Holmes suite à la disparition de leur mère!

Mon avis est assez mitigé sur cette lecture et je crains que ce soit à cause du style de diction de la lectrice qui n’a pas réussi à m’emporter…

L’écriture du livre est assez sympa, avec des termes du vieux francais que l’on ne connait pas forcément et qui nous plongent dans l’époque mais surtout, grâce à la bonne dose d’humour!

Cependant, même si j’ai retrouvé le coté taquin d’Enola qui prête à sourire et qui est bien plaisant, je me suis ennuyée dans les faits…

Enola est un personnage très attachant dès le début: elle a un caractère fort, est maligne, intelligente et très débrouillarde!

L’auteur y introduit également ses frères misogynes qui sont les déclencheurs de beaucoup de faits dans ce premier tome.

Mais le rythme est relativement lent et il y a beaucoup de longues descriptions inutiles! L’introduction du personnage, du premier mystère et les énigmes nous font plein de promesses sur la suite de l’histoire mais au final, il ne se passe pas grand chose…

Je ne pense pas continuer avec le tome 2, du moins, pas en livre audio!

Afficher en entier
Lu aussi

Ce que je retiens de cette lecture, c'est principalement de l'ennui. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et digressions qui rallongeaient inutilement des scènes inutiles, donnant ainsi l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose et/ou que l'histoire n'avance pas. En outre, l'intrigue m'a semblé très faiblarde avec des "rebondissements" que j'ai vu venir à des kilomètres et beaucoup de hasards bien trop heureux pour être crédibles. Résultat : pendant toute la lecture, j'avais juste envie d'en finir pour en être enfin débarrassée (car malheureusement pour moi, je me force toujours à finir les livres que j'entame).

Le seul moment qui a piqué mon intérêt, c'est vers la fin, lorsque Enola rencontre un compagnon d'infortune et que ça produit des étincelles, tous deux ayant un sale caractère. Mais après ça, la fin elle-même traîne énormément en longueur et j'ai cru ne jamais en voir le bout. De plus, j'ai eu un peu de mal avec l'héroïne, justement à cause de son caractère. Certes elle est dynamique, entreprenante, et son esprit cartésien (héritage familial !) est bien rendu à travers la narration. Cependant, je l'ai trouvée extrêmement naïve et franchement drama queen (ses "sotte, sotte, sotte" ou "oh noooon" m'ont horripilée au plus haut point).

En fait, le seul point vraiment positif de ce livre - à mes yeux évidemment - est celui qui n'a pas grand-chose à voir avec la famille Holmes et aurait pu être exploité dans toute autre histoire mettant en scène une héroïne dans un Londres victorien : la lutte d'une jeune femme refusant de remplir le rôle qui lui a été attribué par une société patriarcale profondément misogyne. Pour le reste, peut-être que ça passe mieux en film (d'autant plus avec deux fameux acteurs) mais pour ma part je n'y ai vu que du fan service sans grand intérêt.

Afficher en entier
Lu aussi

Lu dans le cadre scolaire; je le fais lire à mes élèves dans le but de regarder le film et de comparer.

Forcément, l'écriture m'a plu; ce vocabulaire recherché du Français de 1888, ces mots un peu méconnus mais qu'on redécouvre avec plaisir.

Concernant l'histoire, je dois bien avoue que le livre est un peu plus "mou" que le film. La résolution de l'enquête est également beaucoup plus simple dans le roman. Ce qui ne m'a pas empêché de passer un bon moment lecture, et ce, surtout grâce à l'héroïne que je trouve franchement bien construite. Ses répliques sont drôles, son caractère bien trempé et son esprit de déduction bien présent. Bref un joli personnage de roman qui porte réellement l'histoire, car sans ça, ce sera un petit peu "lent".

Afficher en entier
Argent

Une lecture jeunesse divertissante et rafraîchissante.

L'héroïne, soeur "cachée" du célèbre Holmes, est sympathique et attachante.

On y retrouve le décor des célèbres romans d'Arthur Conan Doyle, mais dans une ambiance plus légère.

Je pense lire la suite car les aventures d'Enola sont sympathiques !

Afficher en entier

Date de sortie

Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 1 : La Double Disparition

  • France : 2009-06-04 - Poche (Français)

Activité récente

KaroHR le place en liste or
2023-06-19T17:00:40+02:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1353
Commentaires 224
extraits 14
Evaluations 340
Note globale 8.09 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode