Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Quand Enola Holmes, sœur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, découvre que sa mère a disparu le jour de son anniversaire, en ne lui laissant pour mot qu’un recueil sur les fleurs, et un carnet de messages codés, elle se met rapidement à sa recherche.
Elle va devoir recourir à son sens de la débrouille, ainsi qu’à d’ingénieuses techniques de déguisement afin de fuir le manoir familial alors que ses deux frères se sont mis en tête de l’envoyer en pension afin de faire d’elle une vraie « Lady ». Mais rien ne la prépare à ce qui l’attend. Son chemin la conduit rapidement dans les quartiers sombres et malfamés de Londres, et elle se retrouve impliquée dans le kidnapping d’un jeune marquis.
Enola arrivera-t-elle à s’en sortir seule, et continuer de suivre la piste de sa mère tout en échappant à ses deux frères ??
« — Et moi qui étais contente de revoir enfin Mr Sherlock et Mr Mycroft… Même pas un petit mot gentil pour leur mère… Pas étonnant qu’ils ne soient pas mariés. Ils n’ont jamais pu supporter qu’une femme ait du caractère. »
La BD est vraiment vague par rapport au livre. Personnellement, j'ai largement préféré le roman à la BD. Sinon la BD est plus pour les plus petits que le roman qui est bien plus difficile à lire.
Cette bande dessinée est une adaptation littéraire de Nancy Springer, je pense que beaucoup d'entre nous connaissent les fabuleuses aventures d'Enola Holmes grâce à la série Netflix. Pour ma part, je pars vraiment en mode découverte, j'étais très curieuse de commencer par une adaptation avant de lire l’œuvre d'origine. Je dois dire que j'ai eu un petit coup de cœur pour cette bande dessinée.
Évoquons tout d'abord les dessins, la couleur, l'esthétisme pour résumer. Le dessin est très beau, la dessinatrice a passé beaucoup de temps là-dessus car elle a fait de l'aquarelle pour illustrer les aventures d'Enola Holmes. Je trouve que l'idée de la peinture, de l'aquarelle est une excellente idée pour respecter l'esprit du livre et mettre aussi en avant que l'histoire se déroule au XIXe siècle. En effet, ce côté ancien se conserve et cela me plaît davantage.
Quant aux couleurs, j'apprécie énormément le travail autour des couleurs. On voit une fois encore qu'il y a un réel souci du détail. Nous avons effectivement des couleurs assez vives pour Enola qui a des couleurs assez colorées variant entre le rose et le violet. Je risque de spoiler mais quand elle cachera son identité, on retrouve toute une palette de couleurs entre des couleurs vives et sombres. Contrairement à Enola, ses frères, Sherlock et Mycroft, incarnent une forme de banalité avec des couleurs assez ternes entre le marron et le gris. Ils incarnent la société, les conventions tandis que l'héroïne incarne cette différence mais nous en reviendrons dans un instant.
Concernant la structure du livre, il est assez difficile de juger dans l'état car il faut se souvenir qu'il s'agit d'une adaptation. Serena Blasco a donc repris plus ou moins le livre en faisant des coupures, mis l'accent sur certains passages. En tout cas, cette bande dessinée suit une narration comme on s'attend dans un roman avec des rebondissements, etc. Je dirais que la structure de ce livre est scandé en 2-4 partis en fonction de notre point de vue. Il y a la Enola avant sa fuite puis la Enola après sa fuite. Cette fuite est au cœur de tout car elle marque définitivement la destinée de l'héroïne.
Pour conclure, il y a un véritable soin apporté à l'esthétisme. J'aime beaucoup les détails à travers les couleurs, le style adopté dans le dessin pour être au plus près de l'ambiance attendue pour Enola Holmes.
Poursuivons la chronique en analysant cette BD en profondeur. J'aime énormément l'intrigue, il ne faut pas oublier - comme j'ai pu le dire - qu'il s'agit d'une adaptation d'un roman en bande dessinée. Il y a forcément des choix à faire entre couper des passages, se concentrer sur des parties, quel point de vue prendre... J'aime beaucoup les choix ici car la bande dessinée se concentre sur la place de la femme dans la société, sur la liberté. Nous avons plusieurs enquêtes entre la disparition de la mère de l'héroïne et celle d'un jeune vicomte. On retrouve l'essence de Sherlock Holmes mais avec une fille qui a un sens aiguisé du détail et une logique comparable à son frère. On retrouve aussi des aventures, des rebondissements qui rendent l'histoire aussi trépidante qu'une aventure de Sherlock Holmes. En outre, j'aime beaucoup la relation entre les frères Holmes et Enola car nous voyons qu'ils sont bien différents. Les frères sont effectivement très conventionnels avec des visions bien précises de la place de la femme dans la société, la bonne conduite de celle-ci au détriment de l'héroïne qui bouleverse les codes, par exemple : elle lit de la lecture jugée "scandaleuse" pour une jeune femme, porter des pantalons au lieu de jupes longues... Durant ses aventures, elle n'aspire qu'à une chose : conserver cette liberté qu'elle aura si durement acquise. J'aime énormément l'humour et le sarcasme qui se dégagent de l’œuvre à travers une Enola qui ne mâche pas ses mots pour critiquer ses contemporains.
Nous avons donc une intrigue prenante avec de l'action, des enquêtes et beaucoup de rebondissements. On n'a clairement pas le temps de souffler puisqu'il se passe tellement de choses.
Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette bande dessinée. Bonjour l'évasion pendant une heure ou deux avec les enquêtes d'Enola Holmes. Cette dernière est une jeune femme pétillante, désireuse de liberté et aussi maline et intelligente que son célèbre frangin. L'esthétisme sublime cette belle histoire riche en rebondissements, en enquêtes et en aventures ! Je vous conseille de lire cette bande dessinée ou de vous pencher dans l'univers d'Enola Holmes à travers le livre, sa série Netflix ou bien cette bande dessinée.
Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Jungle pour ce Service Press et pour leur confiance.
Lorsque sa mère disparaît, Enola est obligée de prévenir ses frères qu’elle n’a pas vus depuis des années. Enola ne va pas vraiment être ravie des décisions qu’ils vont prendre pour elle, ainsi que pour leur mère, et va donc s’enfuir pour se mettre à sa recherche elle-même.
Il faut le dire, j’ai déjà vu l’adaptation en film de cet univers, je connaissais déjà l’histoire. Et si je ne peux mentir sur le fait qu’Henry Cavill manque cruellement à cette BD, c’était très intéressant de revoir l’histoire sous un autre format.
J’ai eu du mal avec le personnage d’Enola. Étrangement, je ne me rappelle pas avoir eu cette impression dans les films, mais ici, je ne l’ai pas trouvé très logique… Elle s’enfuit pour retrouver sa mère, mais à la première occasion elle abandonne cette quête pour aider une autre famille dont le fils a disparu… Je n’ai pas trouvé ça logique.
Après, mais c’est là un avis très personnel, je n’ai pas adhéré aux dessins… Alors, précision : c’est le trait pour lequel j’ai eu du mal, simplement, car ce n’est pas ce que j’aime voir habituellement. Par contre, le mélange des couleurs, des teintes et les jeux de lumière étaient magnifiques !
Pour ce qui est de l’histoire, je suis intrigué de voir où ça se dirigera, car ça change des films. Je pense donc continuer ma découverte de l’univers, en espérant m’attacher un peu plus à Enola !
J’avais entendu parler des livres et de la BD quand c’était sorti mais je ne m’y étais pas lancé et je ne sais pas pourquoi. Sûrement par manque de temps ou parce qu’il y avait trop de nouveautés à ce moment-là. En tout cas, j’ai réglé ce problème lol.
J’ai adoré. J’ai trouvé cette bd hyper intéressante. On y parle de féminisme dans le cadre d’une petite enquête avec la soeur des Holmes. J’ai apprécié les dessins qui sont de style aquarelle, avec des couleurs assez pastels. J’ai adoré le personnage d’Enola, cette jeune fille qui ne comprend pas pourquoi sa mère a disparu, surtout le jour de son anniversaire et pourquoi à 14 ans,il faut mettre des robes longues et des corsets.
Je pense d’ailleurs lire les livres aussi pour en savoir plus sur cette héroïne.
Au départ j'étais freiner par le dessin de cette bd mais en débutant ma lecture j'ai vite accroché, j'ai aimé ce nouveau personnage de l'univers de sherlock holmes, le graphisme bien que dérangeant au premier abord pour une bd européenne m'a fait penser à certains graphisme sur toile chinoise. Si comme moi vous aimez l'univers holmes et le style dessin chinois n'hésitez pas lancer vous dans cette série de bd
Un des rares livres que j'ai due lire plus d'une fois, plus on relis cette histoire et plus on en apprend sur le résonnement d'Enola. Une histoire que j'ai lue en CM1 mais que je recommanderais même à des collégiens.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. J'apprécie pas énormément le personnage de Mycroft. C'est toujours bien de voir des femmes fortes dans des livres, romans, bande-dessinées, etc...
Je pensais que j'allais avoir du mal avec les dessins mais j'ai finalement bien aimé et je vais vite lire le tome 2 !
Enola Holmes est la soeur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, aussi avide de liberté que sa mère, elle ne se plie pas aux convenances de la bonne société.
Enola fait appel à ses frères suite à la disparition de leur mère, celle-ci s'est enfouie le jour de l'anniversaire de sa fille.
Mycroft très déçu du comportement maternel décide d'envoyer Enola en pension.
Mais celle-ci s'enfuit également.
Leur mère, aquarelliste de fleurs, à laissé des messages codés à sa fille.
Les dessins sont magnifiques et d'une grande finesse, tout comme les couleurs.
Tout y est expressif et joliment présenté
Une bd jeunesse très féminine, dans ce premier tome on découvre Enola dans sa « quête » d'émancipation
J'ai lu, l'année dernière, le tome 1 d'Enola Holmes de l'auteure Nancy Springer, qui m'avait laissé un goût amer. Force est de constater que la sauce prends mieux en bande-dessinée ! J'ai largement préféré lire ce format et je compte continuer de suivre les aventures d'Enola en graphique.
J'ai adoré les illustrations douces style aquarelles, les couleurs chaleureuses et tellement agréables à l'oeil. Le récit, selon ce que je me souviens, est bien respecté (même s'il manque des détails, il me semble) : je me répète, mais selon moi ça marche encore mieux avec ce format. C'est court, rapide à lire, on va droit au but, il n'y a pas de longueurs. Ce que j'avais pu ''reprocher'' au roman, ici, ça ne me pose pas de soucis. Moi qui ai abandonné la série sous forme de livres... je vais lire le tome 2 de la BD de ce pas. :-)
Résumé
Quand Enola Holmes, sœur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, découvre que sa mère a disparu le jour de son anniversaire, en ne lui laissant pour mot qu’un recueil sur les fleurs, et un carnet de messages codés, elle se met rapidement à sa recherche.
Elle va devoir recourir à son sens de la débrouille, ainsi qu’à d’ingénieuses techniques de déguisement afin de fuir le manoir familial alors que ses deux frères se sont mis en tête de l’envoyer en pension afin de faire d’elle une vraie « Lady ». Mais rien ne la prépare à ce qui l’attend. Son chemin la conduit rapidement dans les quartiers sombres et malfamés de Londres, et elle se retrouve impliquée dans le kidnapping d’un jeune marquis.
Enola arrivera-t-elle à s’en sortir seule, et continuer de suivre la piste de sa mère tout en échappant à ses deux frères ??
Afficher en entier