Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 4 : Le Secret de l'éventail

Description ajoutée par Ju827748 2021-03-28T15:56:17+02:00

La jeune Enola est en fuite depuis plus de 8 mois. Tout ce passe bien, elle résout des enquêtes et ses frères ne l'ont pas encore retrouvée. Puis, elle tombe sur une ancienne connaissance, Lady Cecily Alistair. Enola s'inquiète en voyant les deux vieilles femmes qui l'accompagne et ses soupçons sont confirmés lorsque la jeune lady lui glisse un éventail rose qui dissimule un mystérieux message. Alors qu'elle creuse pour résoudre cette affaire, elle rencontre un autre détective, son frère Sherlock Holmes! Le célèbre enquêteur saura-t-il reconnaître sa jeune soeur sous cette apparence de lady?

[Conversation entre Sherlock et Enola, Sherlock ayant une entorse après une chute :]

"Mais tout de même, Enola ... vous n'avez pas l'intention de rester vieille fille ?" Cela de la part d'un célibataire endurci. "Le monde est un endroit dangereux, Enola. Une femme a besoin d'un homme pour la protéger." Cela de la part de quelqu'un qui prenait appui sur mon épaule pour avancer à cloche-pied.

"Oui, lui dis-je, je sais, je sais. Et 'Chacun son métier, les vaches seront bien gardées', et 'Chaque chose à sa place' et patati et patata... A vous entendre, on croirait une petite grand-mère. Un mot de plus, et je vous flanque mon pied dans cette cheville tordue.

_ Enola ! Vous ne le feriez pas !

_ Non. Je viserais plutôt la cheville valide.

_ Enola !!"

Me prenait-il au sérieux ? Mystère.

C'est mon livre préféré de cette série, j'avais déjà beaucoup aimé lady cécily au deuxième tome mais la retrouver était vraiment bien. C'est un tome où il y a un petit moment avec Sherlock Holmes. Il est vraiment bien...

Encore une enquête brilliante de suspens !

Pour un moment de détente appréciée, s'installer dans un fauteuil avec de la lumière, et lire cette écriture souple !!

J'ai tout autant aimé ce livre que les autres :)

Dans ce quatrième tome, l'enquête avec Enola devient vraiment très intéressante.

Un jeu de rôle plaisant à suivre avec les tenues notamment.

Un bon tome dans l'ensemble. On a une vision de l'époque grâce à Enola et j'ai aimé revoir Lady Cecily.

J'aime aussi beaucoup la relation entre Sherlock et Enola qui évolue petit à petit

Une héroïne que j'apprécie beaucoup malgré son jeune âge. Elle fait preuve d'une maturité exceptionnelle et elle est vive d'esprit. J'ai bien aimé ses nouvelles aventures bien que ces lectures soient plutôt destinées aux ados

Je suis encore une fois captivée par la plume de Nancy Springer ! Jusqu’à présent, je pense que c’est mon roman favori de la série Enola Holmes. J’ai adoré le scénario du début à la fin. J’ai même un moment douté que notre jeune détective parvienne à ses fins. Comme quoi le suspense est très présent dans ce tome.

L’avantage de ces romans est qu’ils sont courts, environ 200 pages. La lecture est donc rapide et agréable, car l’auteure ne s’embête pas avec des détails superflus. De page en page, nous allons de rebondissement en rebondissement ce qui fait que je ne m’ennuie jamais lors de ma lecture.

Un 4e tome, qui possède certes quelques redondances dans les mécanismes, mais dont l'enquête était bien ficelée et qui m'a permis de passer un très agréable moment de détente.

Tout ça fait beaucoup de coïncidence et cela arrangé bien à Enola, je dois l'admettre.

Alors ce quatrième tome est sympa et on retrouve un personnage qu'on avait quitté dans le deuxième tome. Ajouter Enola Holmes, une jeune fille attachante, drôle et ingénieuse. Un frère enquêteur qui lui met des bâtons dans les roues. Une dos de suspense et d'addictivité pour plus d'aventures et "pouf !". Vous avez le quatrième opus de cette série : "Enola Holmes, le secret de l'éventail."

C'est divertissant cette originalité avec un éventail...

Enfin bon.

Enola Holmes restera, quoi qu'il arrive, une série douillette, divertissante et rafraîchissante.

Les enquêtes sont toutes complexes et bien amenées même si certaines coïncidence sont bien trop en faveur de la protagoniste principale pour passer inaperçues (-;.

J'ai bien apprécié ce tome ci malgré une répétition des derniers tomes ^^ !

Dans un sens, je suis très contente de ne pas être née au XIXème siècle, époque castratrice pour la femme. J'aurais probablement étouffé. Surtout que je suis aussi gauchère, comme Cecily.

Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 4 : Le Secret de l'éventail

• France : 2009-06-04 - Poche (Français)

Cloede l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-06T13:50:48+01:00