Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 8 : Meurtres et tarte au citron vert

La pétillante Hannah Swensen n’a que très peu de temps pour elle. Confectionner les meilleurs gâteaux de Lake Eden est en effet une occupation à plein temps. Elle doit également faire avec ses deux prétendants, toujours aussi envahissants. Sans oublier sa mère, omniprésente, et son chat Moshe qu’elle soupçonne de faire une dépression nerveuse. Serait-elle en train de frôler le burn-out ? Et pire que tout pour cette irréductible gourmande, elle doit, après des années de laisser-aller, se résoudre à faire un régime.

Pressée comme un citron, Hannah a décidé de se détendre un peu en acceptant de faire partie du jury pour le concours du meilleur pâtissier de la région. Tout se passe bien, jusqu’au moment où notre héroïne arrive la première sur une scène de crime. Ce qui est synonyme de nouveaux soucis, certes, mais c’est aussi l’occasion idéale de mettre un peu de peps dans son quotidien fatigué !

Quoi de mieux qu’une nouvelle enquête d’Hannah pour vivre un moment réconfortant ? Ajoutez-y quelques recettes inédites de pâtisseries succulentes, et vous comprendrez vite pourquoi six millions de lecteurs à travers le monde sont devenus addicts aux gourmandises de Joanne Fluke !

Dis-moi pourquoi on est obligées de faire ça, gémit Hannah quand Andrea se gara devant les pompes funèbres Gibson.

- Parce qu’à cette heure-ci, le fleuriste du centre commercial est fermé, et que si nous débarquons les mains vides à l’hôpital, les gens penseront que nous sommes venues leur soutirer des informations.

- Mais c’est exactement ce que nous allons faire ! Je ne partirai pas avant de savoir si quelqu’un connaît le cow-boy qui a été vu avec Willa le soir du meurtre, et si Trucker a vraiment tenté de tuer Curly pendant le rodéo.

Comme toujours dans cette série, l’histoire est très agréable à lire. L’enquête policière est simple et se fait par déduction, par l’observation et l’écoute des personnes qui entourent notre héroïne.

Les relations sont toujours bien distillées, et se renforcent chaque jour un peu plus. Cependant, je trouve qu’on commence un peu à tourner autour des mêmes situations : elle qui doit maigrir mais n’essaye pas ; sa sœur qui est belle mais qui ne le sait pas ; sa mère qui dirige la vie de tout le monde ; le triangle amoureux qui n’avance pas d’un pouce. Le seul changement se trouve chez Moshe, le chat.

Je trouve aussi dommage que l’enquête policière passe un peu au second plan par rapport au reste. Très peu de chapitres sont réservés à l’enquête.

Les recettes de gâteaux sont toujours un vent de fraîcheur dans notre lecture.

Bonne lecture à vous

Encore une fois, ce fût un plaisir de retrouver Hannah et son entourage dans ce tome que j'ai bien apprécié. Je me suis fait beaucoup de mouron pour Moshe ! Je crois que c'est ce qui m'a le plus tenu en haleine du roman ^^ Même si évidemment la résolution du meurtre comptait aussi ;) Je regrette seulement qu'une certaine situation s'éternise, j'ai hâte de la voir résolue, d'autant que j'ai clairement ma préférence !

8ème enquête mais malgré le même mode opératoire on ne se lasse pas des personnages et de cette petite ville perdue dans le Minnesota. (En plus changement de cadre dans ce tome ainsi que des nouvelles recettes, comme toujours 🤤)

J’ai aimé cette intrigue et pour une fois je n’étais pas totalement sûre du meurtrier. Je me doutais de qui serait la victime et n’ai soupçonné son bourreau que vers les derniers chapitres.

J’aime voir davantage Michelle depuis ces quelques dernières lectures, et les voir enquêter toutes les trois avec Andréa.

Concernant la vie amoureuse de Hannah, Mike m’exaspère de plus en plus et Norman est mignon mais depuis la possibilité d’un nouveau concurrent arrivé dans le tome 7, j’avoue penché pour ce dernier. (D’autant qu’apparement il serait toujours en contact et qu’il lui livrerait fleurs et bijoux toutes les semaines).

J’attends (im)patiemment de lire le 9ème opus, qui sera l’avant-dernier à être traduit. (Petit pincement au cœur à cette pensée 🥲)

Comme d'habitude j'ai adoré ! Je trouve ça vraiment bien qu'on voit bien plus Michelle dans les enquêtes ! J'ai hâte d'être à la prochaine enquête et que ces histoires d'amours avancent un peu

Petit retour pour moi à Eden Lake aux côtés d'Hannah et ses proches. Alors qu'Hannah est bien occupée par la fête des Trois Comtés, elle s'inquiète du comportement très étrange de Moshe. Il semble bouder notre héroïne, ne mange quasiment pas et reste figé à regarder par la fenêtre de l'appartement d'Hannah.

Alors qu'Hannah est jury du concours de pâtisserie de la fête des Trois Comtés, elle va être spectatrice malgré elle d'un meurtre.

Elle va comme à son habitude maintenant mener sa propre enquête en parallèle de celle de la police locale. Elle va être aidée par ses deux soeurs Michelle et Andrea.

Dans ce tome, beaucoup moins de scène se passe au Cookie Jar. Lisa gère d'une main de maître en attendant la fin de la fête. J'ai beaucoup aimé ce tome, j'ai passé un très bon moment. Hannah toujours partagée entre Mike et Norman, a moins joué avec les sentiments de ces deux prétendants, ce que je trouve nettement plus appréciable même si elle n'en fini pas de prendre une décision.

C'est une saga de cosy mystery que j'aime beaucoup, je me suis attachée aux personnages et j'ai toujours hâte de poursuivre cette saga !

Une nouvelle enquête pour notre pâtissière préférée, on a un peu l'impression de tourner en rond ou de faire du surplace, mais l'histoire est quand même agréable et les recettes, toujours aussi alléchantes !

Cette serie est toujours aussi additive

Le cadre change et l'on est plonger dans l'univers des foires américaines traditionnelles

Le petit point négatif est la lenteur de l'évolution des relations amoureuses d'Hannah

Mais en globalité c'est un livre qui se dévore (comme les tomes précédants)

Très bonne enquête de notre pâtissière préférée, je n'ai trouvé le coupable qu'à la toute fin du livre. J'aime toujours autant cette série, mais le triangle amoureux entre Hannah, Mike et Norman commence à m'énerver.

J'ai encore une fois passé un très bon moment avec ce huitième tome, dans lequel l'intrigue policière s'efface presque au profit de la vie des habitants d'Eden Lake. C'est toujours un plaisir de retrouver ces personnages attachants et l'ambiance de cette petite ville, et les pages s'enfilent sans que l'on ait le temps de s'en rendre compte! Bref, j'ai déjà hâte de me plonger dans le tome suivant.

Encore une fois (la première concernait la tarte au citron meringué), l'enquête est moins présente au point qu'Hannah trouve l'assassin par hasard. Par contre, j'aime beaucoup le fait qu'elle est mise en danger tout le long de l'enquête par le meurtrier, ça change du scénario habituelle.

Par contre, je suis agacée par le comportement d'un des deux soupirants.

Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 8 : Meurtres et tarte au citron vert

• France : 2023-05-17 (Français)

• Key Lime Pie Murder - Anglais