Les Enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, Tome 1 : Que Son règne vienne

Décembre 2012, Bretagne.

Un nouveau meurtrier sévit au pays des contes et des sombres légendes, des vents qui malmènent les cœurs et de la brume qui étouffe les âmes. Un meurtrier sans pitié, un meurtrier sacrilège. Un meurtrier qui s’en prend à la source même de la vie : les femmes enceintes. Quatre ont été retrouvées éventrées, le fœtus arraché à leurs entrailles et porté disparu. Réquisitionné pour diriger cette sordide enquête, le commandant Gabriel Gerfaut de la Brigade Criminelle de Paris se rend à Guingamp pour tenter d’élucider ces crimes. Des crimes odieux qui le mènent bientôt sur la piste d’une mystérieuse confrérie extrêmement puissante qui, murmure-t-on, serait au service du grand Maître de l’Enfer : le Diable lui-même…

Que Son règne vienne est la première des enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut.

Carhaix-Plouguer, Finistère.

18 décembre 2012, 6 h 55

Yvette se dirigeait à grands pas vers l’église, dont elle connaissait par cœur la moindre pierre et le moindre recoin. Au décès de Gaston, son mari, elle avait trouvé refuge dans la prière et le recueillement, au grand désespoir de ses enfants et de ses petits-enfants. Vêtue de noir de la tête aux pieds, elle dissimulait ses cheveux gris sous un foulard sombre noué très serré sur son cou frêle.

Je l'ai dévoré rapidement ,j'ai adoré !

Idem avec le tome 2

Et là ,j'en suis à la troisième aventure de Gabriel Gerfaut !

Je recommande ++!

Premier opus du Commandant de la Crim de Paris, Gabriel Gerfaut et premier roman de cet auteur pour moi. Un polar teinté d'ésotérisme sur fond de légendes bretonnes avec une enquête au cœur d'une mystérieuse confrérie. J'ai découvert avec plaisir le personnage de ce policier atypique et sa façon unique de procéder et de diriger ses enquêtes. Dès le départ, nous sommes happés par l'histoire et ces meurtres commis sur des femmes enceintes arrivées à terme. Un bon thriller qui vous tiens en haleine jusqu'au bout, écrit fluidement et sans temps morts, qui vous laisse l'envie de découvrir les tomes suivants.

Je remercie infiniment ma super équipière Viviane de m'avoir offert ce livre pour mon anniversaire ! Lui qui me faisait envie depuis si longtemps, je ne regrette absolument pas ma lecture 🥰

L'auteur nous embarque sur une affaire de la plus haute importance. En Bretagne, des femmes enceintes sont éventrées, dépouillées du fruit de leurs entrailles et sont retrouvées mortes 😨 Pour arrêter ces meurtres, on fait appel à Gabriel Gerfaut, commandant à la Crim' de Paris. Et avec les indices dont il dispose, il va en tirer des conclusions pour le moins pas communes... ⛧

Les premières lignes m'ont immédiatement charmée. La plume est fluide, addictive et j'ai été incapable de lâcher ma lecture. Ce premier tome recèle tout ce que je recherche dans un livre ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Gabriel, tout à fait atypique, alliant un comportement bourru et une intelligence surprenante. Fin observateur, à l'instinct très éveillé et aux méthodes peu orthodoxes mais qui fonctionnent. J'ai adoré son personnage car même quand on le couvre de lauriers, il reste humble et modeste. La gloire ? Très peu pour lui 😌

L'inconvénient d'un personnage avec un tel charisme, c'est qu'il efface les autres et, à part l'écrivain à qui ils vont demander ses lumières, les différents personnages ne m'ont ni marquée ni inspiré de sentiments particuliers 🙄

Au fur et à mesure des pages, tandis que l'humour se manifeste parfois, l'enquête se mène. Bien qu'elle soit plutôt bien ficelée, je l'ai trouvée un peu trop rapide à mon goût ; il m'a manqué davantage de développement pour avoir le coup de cœur 🥺

Si j'ai adoré ma lecture c'est aussi pour les passages un peu gores (plus encore ne m'aurait pas dérangée 😂) et pour le sujet de fond. Avec la couverture, inutile de garder le secret puisqu'il s'agit d'une confrérie satanique et d'une certaine prophétie. Quelques touches de surnaturel sur la fin de l'histoire et hop, l'auteur m'a attrapée dans ses filets ! 😱

Je suis totalement conquise et nul doute que je lirai la suite... quand je l'aurai 🤣

Il est rare que j'apprécie vraiment un policier, parce que les détails sordides des crimes et les pathologies des tueurs en série me fait plutôt froid dans le dos lorsque je songe que si la fiction en tire parti c'est que la réalité n'est guère mieux. Néanmoins ici j'ai eu un véritable coup de cœur pour les personnages et les ficelles de l'enquête. Gabriel est un profileur de génie et l'on se plait à enquêter avec lui. En plus pour ne rien gâcher il est charismatique et il a de l'humour. Une sorte de Mentalist à la française dans le rayon bibliothèque. J'espère que je lirai d'autres enquêtes de Gabriel Gerfaut, parce que la fin présage d'autres rebondissements et il y a un côté un peu fantastique très intrigant.

C’est toujours un grand plaisir de lire Gilles Milo-Vacéri. Quand Babelio a lancé sa masse critique sur le mauvais genre, je n’ai pas hésité à solliciter Que son règne vienne, la première enquête du Commandant Gabriel Gerfaut. Ayant déjà lu 4 de la série, j’étais curieuse de découvrir sa première tournée en tant que star au sein de la Brigade criminelle de Paris. L’expérience fut mouvementée, haletante et pleine de surprises. Une immersion totale dans ce cadre aussi effrayant que fascinant !

Le commandant Gerfaut est mandaté pour résoudre les crimes d’un tueur en série qui sévit en Bretagne. Arrivé sur place avec sa stagiaire, Adriana Guivarch, il découvre que le mal peut revêtir plusieurs masques et celui-ci est l’un des pires de toute sa carrière. Et pour cause, le monstre présumé éviscère ses victimes enceintes, quasi à terme et leur enlève leurs bébés. Mais la question que se pose Gerfaut, dans quel but sont-ils enlevés et pourquoi une telle déferlante de violence ? La vérité sera abominable même, aux yeux de ce policier aguerri et qui voit surgir au quotidien ce qu’il y de pire chez l’être humain toutefois, ces monstrueux crimes dépassent la fiction.

Si les investigations du Commandant pour stopper l’hémorragie de ces infamies furent laborieuses au début, la suite des évènements l’aidera à ouvrir la porte de ses intuitions vers d’autres explications plus ésotériques. Impénétrables. Mais, il ne sera pas Gabriel Gerfaut s’il n’avançait pas d’un pas assuré vers cette face méconnue du mal. Cette face qui met à mal notre rationalité, nos croyances, nos convictions… Pas notre caractériel Commandant au caractère bien trempé. Gabriel est connu par son esprit critique, par ses méthodes peu orthodoxes qui flirtent parfois avec la loi et n’hésite pas à utiliser ses vastes connaissances de l’esprit humain même les plus tordus… Il possède une intuition inébranlable et une ouverture d’esprit inégalable. Et c’est grâce à ces perceptions cognitives qu’aucun tueur en série ou autre ne peut dormir sur ses lauriers le sachant sur son dos !

Que son règne vienne ou le mal dans tous ses états est une réussite dans le genre dit mauvais. Un thriller horrifique et oppressant, mâtiné d’une touche de fantastique et rempli d’autant de rebondissements, de questionnements que de suspense. Une histoire de tueur en série qui verse rapidement dans le satanisme nous laissant un goût d’épouvante ainsi que moult questions sur nos croyances. La plume de Gilles Milo-Vacéri m’a déjà convaincue par le passé et ce roman n’a fait que confirmer sa maestria à nous embarquer dans son univers un brin tortueux. Il ne manque jamais de nous emporter dans son monde parallèle, dans d’autres dimensions, existantes ou pas, on s’en moque. Peu importe la trame ou l’énigme, on s’en sort secoués mais satisfaits du rendu. Il a esquissé dans cette série un super portrait du policier efficace. Sérieux, impliqué, humain et surtout n’ayant pas peur d’ouvrir son esprit à d’autres cultures ou à d’autres croyances pour résoudre ses enquêtes. L’auteur nous offre une équipe de choc aussi attachante que dotée de beaucoup d’humour et je vous promets que leur duo fait des étincelles et cela se confirmera dans les prochains épisodes si vous vous aventurez à les découvrir !

Une série qui vaut le détour si vous êtes fans du genre…ou pas.

Merci aux éditions du 38 et à la masse critique de Babelio pour l’envoi du service presse papier. Je suis fan de la couverture qui donne le ton d’emblée à l’histoire !

Mya

Gabriel Gerfaut devait partir pour des vacances bien méritées. Seulement, la veille, il est dépêché en Bretagne afin d'aider à arrêter un meurtrier sans pitié. Quatre femmes enceintes ont déjà été retrouvées... éventrées et les bébés ont disparu. Gabriel va devoir se mettre dans la tête du tueur pour le trouver ... et il ne va pas être au bout de ses surprises tout au long de ses découvertes.

Entre une confrérie satanique et les femmes enceintes, quel est le lien !? Notre commandant va-t-il trouver le tueur !? Que va-t-il découvrir d'autre !?

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et ça a été une belle découverte. J'ai trouvé qu'il avait un côté Sherlock Holmes car il tire des conclusions et des liens des moindres éléments. Notre commandant range les éléments dans des tiroirs (dans sa tête) et fait des liens pour chaque nouvelle observation ou information. Il est très doué dans son métier ce qui fait qu'on l'appelle souvent pour aider dans ses enquêtes compliquées. Je pense quand même que l'histoire aurait pu être plus longue, avec quelques descriptions en plus. Et quel récit ! Je ne m'attendais pas tout à fait à ça en commençant ce roman et je pense que je lirais la suite. La plume est fluide et on enchaîne les chapitres rapidement ! Quant aux personnages, je n'ai pas plus accroché que ça mais ils ne m'ont pas posé problème non plus. En résumé, une bonne lecture qui mélange le côté cartésien d'une enquête au côté mystique des meurtres.

Lorsque j’ai vu le résumé, j’ai tout de suite pensé que livre allait me plaire. Et je n’ai pas été déçue !

Une histoire sans temps mort, avec un héros que l’on sait récurrent puisqu’il s’agit d’un tome 1, une accroche très tentante…Que demander de plus pour se plonger dans la lecture ?

Gabriel Gerfaut a des notions de psychologie, de psychiatrie, de médecine légale. Et surtout un grand sens de l’analyse. Il « compartimente » les informations dans son cerveau, comme des petits tiroirs dans lesquels il range les infos relatives à l’affaire en cours. De façon à pouvoir s’en servir dès qu’il en a besoin. Il a une grande mémoire et un grand sens de l’observation. Mais il a aussi un sacré caractère et n’est pas toujours facile à vivre !

Cependant, je le trouve attachant. Certains vont probablement le trouver très « cliché », pas assez ambigu. Mais j’aime ce côté-là. Ça fait du bien de ne pas trouver que des personnages tourmentés, en instance de divorce ou veufs et ayant sombré dans l’alcool ou la drogue. J’en ai un peu assez de ce genre de flic et trouver quelqu’un comme Gabriel, c’est un bol d’air frais !

J’ai bien aimé aussi cette histoire. Bien menée, intrigante, avec une pointe d’ésotérisme (la confrérie est au service du Diable…). J’ai ressenti l’urgence pour les personnages de trouver cet assassin et d’empêcher de nouveaux meurtres.

Le style est agréable à lire, sans longueur, avec juste ce qu’il faut de descriptions. J’ai suivi l’enquête « pas à pas » aux côtés de Gabriel et j’ai très envie de le retrouver dans une autre enquête !

Quant à la fin…eh bien vous jugerez vous-même. Elle est… inattendue…

Je pense que vous avez compris que j’ai adoré ce livre ! 272 pages de lecture plaisir que je regrette d’avoir déjà terminée. J’ai voulu ralentir le rythme, mais pas moyen ! J’avais beaucoup trop envie de savoir…

Je ne peux que vous le conseiller si vous êtes amateur de thriller et que le côté un peu ésotérique ne vous gêne pas.

Je vous souhaite une bonne lecture.

J'ai découvert ce livre dans mon abonnement Boobox et je l'ai beaucoup apprécié. Non, je l'ai adoré en fait ! J'ai aimé ce mélange de suspens, mystère, ésotérisme, et de scène un peu plus "gore". J'ai très vite était touchée et horrifiée par ses meurtres et je voulais savoir / connaître le dénouement. Mais franchement, je ne m'y attendais pas ! Bref je recommande ! J'ai envie de découvrir les autres tomes !

Un livre qui ce lit vraiment très vite happé des le débuts on a du mal a lâcher le bouquin vraiment très bien .

En Bretagne, plusieurs corps de femmes enceintes proches du terme ont été découvertes assassinées et éventrées, les bébés ont disparus. La SRPJ de Brest qui n'a aucune piste fait appel à la PJ de Paris qui envoie sur place un spécialiste des meurtres en série, le commandant Gerfaut qui devait partir en vacances le soir même.

L'enquête est bien maîtrisée, on a une alternance de point de vue avec celui du meurtrier. La première partie du roman consiste pour les enquêteurs à découvrir les motivations du meurtrier. La seconde partie où le sujet est plus fouillé consiste à résoudre le mystère.

L'atmosphère qui plonge le lecteur dans les racines du passé est oppressante à souhait.

On découvre pour ce premier roman de l'auteur un enquêteur qui a déjà une forte réputation. On peut toutefois regretter que sa collègue ne soit pas plus mise en avant.

La plume de l'auteur est fluide, directe ce qui tient en haleine le lecteur du début à la fin.

Une enquête bien menée avec beaucoup de suspense, du mystère avec des pointes d'ésotérisme et de fantastique, des personnages plutôt attachants : un très bon premier roman.

Les Enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, Tome 1 : Que Son règne vienne

• France : 2014-09-25 (Français)

cathari l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-25T08:48:55+01:00
MymyyS le place en liste or
2022-03-03T01:40:33+01:00
manon01 l'ajoute dans sa biblio or