Lorsque j’ai vu le résumé, j’ai tout de suite pensé que livre allait me plaire. Et je n’ai pas été déçue !

Une histoire sans temps mort, avec un héros que l’on sait récurrent puisqu’il s’agit d’un tome 1, une accroche très tentante…Que demander de plus pour se plonger dans la lecture ?

Gabriel Gerfaut a des notions de psychologie, de psychiatrie, de médecine légale. Et surtout un grand sens de l’analyse. Il « compartimente » les informations dans son cerveau, comme des petits tiroirs dans lesquels il range les infos relatives à l’affaire en cours. De façon à pouvoir s’en servir dès qu’il en a besoin. Il a une grande mémoire et un grand sens de l’observation. Mais il a aussi un sacré caractère et n’est pas toujours facile à vivre !

Cependant, je le trouve attachant. Certains vont probablement le trouver très « cliché », pas assez ambigu. Mais j’aime ce côté-là. Ça fait du bien de ne pas trouver que des personnages tourmentés, en instance de divorce ou veufs et ayant sombré dans l’alcool ou la drogue. J’en ai un peu assez de ce genre de flic et trouver quelqu’un comme Gabriel, c’est un bol d’air frais !

J’ai bien aimé aussi cette histoire. Bien menée, intrigante, avec une pointe d’ésotérisme (la confrérie est au service du Diable…). J’ai ressenti l’urgence pour les personnages de trouver cet assassin et d’empêcher de nouveaux meurtres.

Le style est agréable à lire, sans longueur, avec juste ce qu’il faut de descriptions. J’ai suivi l’enquête « pas à pas » aux côtés de Gabriel et j’ai très envie de le retrouver dans une autre enquête !

Quant à la fin…eh bien vous jugerez vous-même. Elle est… inattendue…

Je pense que vous avez compris que j’ai adoré ce livre ! 272 pages de lecture plaisir que je regrette d’avoir déjà terminée. J’ai voulu ralentir le rythme, mais pas moyen ! J’avais beaucoup trop envie de savoir…

Je ne peux que vous le conseiller si vous êtes amateur de thriller et que le côté un peu ésotérique ne vous gêne pas.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Réponses au commentaire de Coetseslivres