Les enquêtes du commissaire Léon, tome 2 : La nuit des coquelicots

Description ajoutée par x-Key 2015-09-22T20:32:04+02:00

Trois amies rentrent à Neuilly en voiture après s'être bien amusées. Soudain, une petite fille surgit au milieu de la route, tenant un bouquet de coquelicots. Du sang gicle sur le pare-brise... C'est la fin de tous les rêves ! La vie de ces trois femmes va basculer dans le cauchemar. Tout se déglingue. Un implacable meurtrier rôde... Entre deux mailles de tricot, le commissaire Léon va tenter de dénouer les fils de cette histoire diabolique.

" J'ai beaucoup d'admiration pour l'ensemble de l'œuvre de Nadine Monfils. Elle est complètement déjantée et j'aime les gens qui ont un grain de folie. "

Michel Bussi

"C'était la première fois qu'elle cachait quelque chose à Pierre. Quand elle était rentrée chez elle, elle lui avait raconté qu'elle avait renversé un animal, "un chevreuil, je crois". Puis elle était ressortie pour nettoyer la calandre pleine de sang. Il avait absolument voulu l'aider. Quel con ! "

Dès le début on est dans une ambiance qui vous donne des frissons. L'humour et les passages crus contrastent avec cette enquête difficile moralement.

Nadine Monfils nous propose des polars atypiques !

Un début qui démarre fort et nous met de suite dans le bain, mais attention les yeux quand même.

Un style d'écriture très particulier, avec des situations et des termes très crues, des personnages décalés et une histoire totalement déjantés.

Heureusement qu'il y a les personnages loufoques du quartier Montparnasse et les interludes avec Babelutte pour égailler un peu cette lecture.

Ce petit polar avec un joli titre bien fleuri est très glauque et macabre à souhait, on le lit soit avec dégoût soit avec un petit sourire en coin légèrement pervers.

On aime le style de Nadine Monfils, et l'épilogue qui nous résume en quelque ligne la situation des protagonistes principaux.

Une petite enquête courte mais que j'ai bien apprécié. On retrouve le commissaire Léon avec son chein Babelutte qui a décidé de le faire tourner en bourique ! Scénario rocambolesque surtout quand on le met face à l'enquête de cette petite fille morte et de "ses" coupables qui sont prises entre deux feux... Deux salles, deux ambiances et c'est ça qui fait le charme des livres de Monfils !

La nuit des coquelicots est un roman où l’humour, certes toujours présent, est mis de côté afin de faire la lumière sur les meurtres ainsi que l’enquête policière. C’est donc un tome moins drôle et plus trash mais il reste, pour moi, tout aussi efficace. La plume de l’auteure est également beaucoup plus crue dans ce tome-ci, donc âmes sensibles s’abstenir ! J’ai personnellement préféré ce deuxième tome. Je vous conseille cette saga si vous souhaitez sortir du polar traditionnel. C’est drôle, addictif, attrayant et gore à la fois. Moi, en tout cas, Nadine Monfils ne cessera pas de m’étonner et j’ai hâte de me plonger dans le troisième tome.

Juste ce qu'il faut, concis, mais il ne manque rien. C'est drôle, crade, triste. Nadine Montfils aborde un sujet délicat avec ses mots bien à elle, très acérée, elle crée une atmosphère bien particulière. J'adore!!!! Tome 2 de la série du commissaire Léon au prochain tome 3, "Il neige en enfer".

Ce livre est le numéro 2 de la série "commissaire Léon" et cette fois - ci, il y a un vrai suspens, toujours avec des personnages bien particuliers, un vrai thriller!!!

N. MONFILS a le don d écrire des histoires qui sortent de l ordinaire tout en installant ses décors (personnages, intrigues, etc..) dans la vie de tous les jours.

La suite des aventures du commissaire Léon, c'est drôle, trash quand même les détails bien sanguinolents.... Mais très bien écrits, personnages au vitriol de la nature humaine. Vivement le prochain !

J'ai lu plusieurs livres de cette auteure, mais c'est mon premier "commissaire Leon". J'ai beaucoup aimé, comme les autres en général. Sur fond d'enquête policière, des situations loufoques et déjantées, ce qui fait le charme la particularité de Nadine Monfils

J'ai lu quelques livres de Monfils et celui la est un de ceux que j'ai le plus apprécié. Je trouve l'écriture assez crue, c'est un bon thriller.

histoire triste et assez gore c'est aussi une particularité de l’écriture de Monfils, mais tres addictive, l'inspecteur leon et son entourage sont des personnages loufoques qui détendent un peu l'atmosphère pesante du livre

Les enquêtes du commissaire Léon, tome 2 : La nuit des coquelicots

• France : 1999-08-19 (Français)
  • France : 2015-10-01 - Poche (Français)

mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-26T04:44:05+02:00
Lothar l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-23T10:40:37+02:00