Les enquêtes du commissaire Léon, tome 1 : Madame Edouard

Description ajoutée par koneko22 2016-06-04T21:14:50+02:00

Irma, le « travelo ménagère », revoit enfin sa fille. Bonheur de courte durée puisque, passé la surprise d'apprendre que son père est devenu travesti, la gamine disparaît, au moment même où l'on retrouve des cadavres de jeunes filles derrière des tombes de peintres célèbres... Le commissaire Léon, drôle de flic belge qui vit à Montmartre avec maman et a son QG au bistrot du coin, va enquêter, flanqué de son adjoint, une catastrophe ambulante ! Quant à sa secrétaire, elle est trop occupée à se choisir de nouveaux seins... Pas aidé, le gaillard !

La vérité est toujours le meilleur chemin à prendre. Même s’il est plus difficile au début, il t’évite de t’embourber par la suite.

Je connaissais déjà Nadine Monfils grâce aux enquêtes de Magritte et Georgette, que j'aime beaucoup, et j'avais vraiment envie de découvrir ce que pouvaient donner les enquêtes d'un policier tricoteur. Eh bien je n'ai pas été déçue, on retrouve dans ce livre tout un panel de personnages certes farfelus mais souvent attachants, dont le chien Babelutte, dont les pensées m'ont fait rire plus d'une fois. Pour moi, ces personnages et les situations dans lesquelles ils se retrouvent, qu'elles soient drôles, tendres ou dramatiques, sont aussi importants que l'enquête elle-même dans la réussite de ce livre, qui est une véritable bouffée de bonne humeur. Et en ces temps de grisaille, ça fait du bien.

Comme toujours avec Nadine Monfils, des personnages hauts en couleur et des dialogues à l'emporte-pièce. Avec un humour décalé et désopilant, nous partons à la découverte, dans ce 1er tome, du Commissaire Léon et de sa brigade. Ce cher Léon est belge, vit avec sa maman et son chien Babelutte, personnage à part entière, et travaille dans le quartier de Montmartre à Paris. Il fréquente le "Colibri" bar de quartier ou se retrouve tout un panel de personnages tous très attachants et atypiques. Irma, le travesti, Rose, la veille bourgeoise, Gégé, le pilier de bar et bien d'autres... Dans cet univers, nous allons partir sur les traces d'un tueur en série qui va donner du fil à retordre à toute notre équipe. Au travers des pages, l'auteur nous fait aussi découvrir le quartier de Montmartre, quartier, qu'elle connait comme sa poche. Ce polar est une bouffée d'humour et d'oxygène.

J'ai adoré ! On découvre dans ce premier tome les membres de la brigade et l'entourage du commissaire. Une enquête captivante avec des personnages et dialogues hilarants !

J'ai hâte de lire la suite !

Une histoire assez sympas, un peu trop de language cru à mon goût et des personnages complètement loufoques...je ne pense pas lire la suite mais ça détend le temps d'une après midi.

J'avais lu un Nadine Monfils auquel je n'avais pas accroché. Mais à force d'en entendre parler, je me suis dit qu'il serait bon de retenter en changeant de série.

Je me suis donc tournée vers les aventures du commissaire Léon et je suis ravie de mon choix ! J'ai rigolé du début à la fin. Quand on lit cette saga, il ne faut pas s'attendre à une enquête de folie, elle est sympa mais le principal sujet c'est surtout l'humour et les personnages atypiques qui composent la "troupe" du commissaire Léon, sans oublier Babelutte !

Bref, j'arrive enfin à comprendre le succès et je vais très prochainement lire la suite.

Qui a dit que thriller ne pouvait pas rimer avec humour ? Ce roman est un vent de fraîcheur, une vraie bouffée d'oxygène !

Dans ce premier tome des Enquêtes du Commissaire Léon, on va suivre Léon, Commissaire de Policier qui va enquêter sur la mort de plusieurs jeunes femmes retrouvées dans un cimetière, enterrées près des tombes de peintres célèbres. Elles ont toutes été tuées de la même façon et, à chacune, il manque un bras.

Racontée comme ça, l'intrigue peut paraître assez simple mais il n'en est rien ! A côté de cette histoire de meurtres on a surtout une pluralité de personnages tous plus farfelus les uns que les autres. On a tout d'abord un Commissaire Léon qui tente d'arrêter de fumer et qui pour cela s'est mis au tricot. On a un Lieutenant qui tente de nourrir sa famille en faisant un drôle de petits boulots puisqu'il est également écrivain de roman d'amour. On a aussi une secrétaire de la Police Judiciaire qui tente tant bien que mal d'attirer l'attention des hommes en mettant ses attributs en avant. Et puis on a Irma qui vient de retrouver sa fille Marie et qui a peur de la décevoir. Oui parce qu'en réalité Irma, s'appelle Edouard.

Les enquêtes du Commissaire Léon est un petit polars, très court, complètement déjanté et avec des personnages qui vous feront sourire. Si le mélange humour et thriller ne vous rebute pas alors lancez-vous dans cette lecture. Vous allez passer un agréablement moment je vous le garantis ! Pour ma part, cela a été une réelle joie de découvrir cet univers. J'ai passé un agréable moment de lecture. Un livre court mais efficace !

Un livre acheter lors d'une couse vite fait en supermarché, la couverture m'avait plu.

Et je n'ai pas regretté l'achat car j'ai adorée lire cette histoire farfelue ou se même à la foi une superbe enquête policière très bien écrite et les aléas relationnel entre un père "travelo" et sa fille venu à Paris pour des études d'art.

Enquête de type classique avec un meurtrier qui aurait mérité beaucoup plus de présence dans le livre et d'être plus développé que cela. Ses motivations étant assez intéressantes. Dommage que le tout traîne en longueur en s'attardant sur des dialogues qui ne servent pas à grand chose et des personnages sans grand intérêt. La plume de l'auteur m'a été rébarbative de par sa familiarité qui tourne assez souvent à la vulgarité.

Complément fou et deganter j'ai adoré. Tous l'histoire, l'intrigue et les personnages. Un livre qu'on m'a prêté. Un auteur que je vais continuer de suivre avec plaisir pour une franche partie de fou rire garantie.

Les enquêtes du commissaire Léon, tome 1 : Madame Edouard

• France : 1999-05-12 (Français)
  • France : 2015-10-01 - Poche (Français)

mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-26T04:43:50+02:00