Les Enquêtes interstellaires de Amy Earthson, Tome 1 : Disparition numérique

Dans un futur où la civilisation ne s’est pas effondrée, être organiques, IA et hybrides cohabitent. Des portails, installés automatiquement par des vaisseaux-robots lors de voyages sur plusieurs siècles, permettent des déplacements instantanés vers tous les mondes connus.

Sur Vorcia, une planète colonisée récemment par la Fédération, l’IA spécialisée qui régule les transports a été enlevée : une copie de son code a été effectuée sur un serveur distant puis toute trace d’elle effacée du Réseau. Elle est désormais hors-ligne, retenue prisonnière quelque part. Plus aucun portail ne fonctionne.

Amy Earthson, flic à Shaddai City, la capitale de Vorcia, est chargée de l’enquête…

- Je vais faire le max-maximum pou-pou-pour.

- Une IA qui bégaie quand elle est stressée a notre vie entre les mains…

- Amy ! Cela n’enlève rien aux compétences de Silly ! Elle ne bégaie pas, elle a quelques glitchs sonores aléatoires c’est tout.

- Aléatoires. Si tu le dis camarade.

Comme beaucoup de monde, j’ai lu ce livre car il était proposé par l’auteur gratuitement durant le confinement. Et je l’en remercie. Ce n’est absolument pas mon genre de prédilection, mais l’auteur à réussir à me séduire, l’univers est sympathique bien expliqué et détaillé. On se prend au jeu de vouloir mener l’enquête et découvrir le fin mot de l’histoire. tout ne m’a pas séduit car la SF n’est pas ma tasse de thé. Tit moment de lecture.

Je tiens déjà à remercier l'auteur de partager son livre gratuitement durant cette période de confinement ! Ca me fait un peu mal de dire ça mais, sans la gratuité, je ne me serais probablement pas penchée sur ce titre. Je ne suis pas une grosse fan de space-opera. Mais je n'ai pas su résister et j'en ressors très satisfaite !!!

Déjà, l'univers est hyper inventif ! Loin de reprendre les concepts vus et revus, Jérémie Paret mêle plusieurs trucs assez chouettes tels les IA, les extraterrestres, les planètes... Toutes ces petites choses qui misent ensemble font des étincelles. Même si ce monde est imaginaire, l'auteur a su garder une cohérence et un certain réalisme. Ils mentionnent des étoiles qui existent bel et bien, les personnages sont soumis au loi de la gravité... Juste le fait que l'auteur soit allé jusqu'à créer une carte de son univers à l'échelle qui représente les différentes étoiles, je suis admirative !!!! Bref, l'univers est bien expliqué, solide et en place. L'enquête peut donc commencer.

Pas de repos pour les enquêteurs de la police interstellaires ! En effet, dans cet épisode 1, l'heure est grave : l'IA chargée des transports est portée disparue. Bien évidemment ça fout un bordel pas possible étant donné que c'est elle qui permettait le passage entre les différentes planètes. Amy et son coéquipier Liam sont chargés de l'enquête.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Amy. Elle a un petit côté Sherlock Holmes pas négociable.

L'enquête met un petit moment à démarrer mais en s'accrochant, on finit par être transporté dans l'espace au côté d'Amy. Action, humour et rebondissements se mêlent parfaitement dans cet histoire. La fin est juste assez surprenante pour nous donner envie de lire l'épisode 2 !

Un livre que j’ai lu car l’auteur a eu la gentillesse de le partager gratuitement pendant le confinement donc déjà merci à lui.

L’auteur nous entraine à la découverte d’un monde original et complètement différent du nôtre... et puisque beaucoup de concepts ont été inventés par lui, il nous les explique.

Peut être y en a-t-il un peu beaucoup au début, mais on finit par s’accrocher à l’histoire et elle nous entraîne dans l’enquête d’Amy, une flic vivant sur une autre planète qui est épaulé par Alfred son IA et Liam son partenaire.

L’enquête permet à l’auteur de nous entraîner dans de nouveaux mondes et de nous faire découvrir de nouveaux peuples extraterrestres... de même que de nouveau type hybride de personnes.

Cette première partie met donc un peu de temps à démarrer mais est ensuite assez prenante. Allez savoir où cette enquête mènera ensuite Amy ?

Quelques précisions :

- sans une certaine consigne d'un certain challenge lecture à remplir je n'aurais pas lu ce livre

- sans la mise en ligne gratuite (pendant le confinement et au delà) de ce roman par son auteur je n'aurais pas lu ce récit

- la science-fiction je ne cours pas après en général!^^

- j'ai découvert à la fin qu'il s'agit de l'épisode 1 d'une enquête qui en compte 2 ! Donc pour la résolution finale...il vous faudra attendre!;)

Hormis cela il y a beaucoup d'inventivité dans cette histoire.

Jérémie Paret maitrise son univers qui est très fouillé : les I.A intégrées, les différentes planètes (la Terre est devenue inhabitable) et espèces extra-terrestres (par exemple : les Zians qui sont des cristaux conscients...mais pas que...et pas qu'eux! On rencontre d'autres "peuples"), la technologie de pointe...

Tout est clairement détaillé et expliqué (aucune excuse pour "ne pas comprendre" on a tout clé en main).

Cette "vulgarisation" m'a d'ailleurs bien aidé! (même la nourriture est "décryptée et inédite"...mais bien que savoureuse en bouche...ce liquide gris n'a pas mon aval! XD)

J'ai trouvé le clin d'œil d' "Alfred" très fun (grosse pensée pour Batman!) mais reste perplexe que le pote hybride d'Amy se nomme "Fred" (ça fait beaucoup de Fred à mon goût).

Le "camarade" par lequel s'interpelle nos deux enquêteurs me renvoie quand à lui au régime communiste...mais je doute que ce soit le but!^^'

Quand à "Nous sommes légion. Nous sommes partout." : Petite dédicace à Anonymous?!

La plongée dans l'histoire se fait sans accroc, et sans passion car je pense qu'en plus de n'être pas réceptive à la SF...je ne suis pas non plus la cible question tranche d'âge.

Les dialogues, la trame, le déroulé...tout me rappelle mes "Bibliothèques Vertes et Roses" d'antan. Donc à moins que je ne me trompe, il s'agit d'un livre "jeunesse".

On a des héros sympathiques, un méchant très méchant, de l'humour sans vulgarité, des rebondissements et du teasing dosé de façon à pousser vers l'épisode 2 (en construction), avec cependant suffisamment de révélations pour ne pas ronger son frein en l'attendant.

Une lecture qui trouvera son public.

Les Enquêtes interstellaires de Amy Earthson, Tome 1 : Disparition numérique

• France : 2020-04-02 (Français)