Les entremondes

Description ajoutée par anichinabe 2011-04-10T16:00:19+02:00

Une nouvelle collection est née. Fraîche comme un gardon. Pas le genre à nager en eau tiède. Plutôt ... nouvelle vague. Bon. Une fois évacuées les images maritimes et poissonnières, on peut dire que "Poisson Pilote" - dont la partie "Pilote" évoque le journal où naquit une magnifique génération d'auteurs - est une collection pas comme les autres, dans la mesure où elle ressemble plus à une "école" qu'à un ramassis de livres de même format qui parleraient tous de la pêche à la morue, par exemple.

D'ailleurs, quand "Poisson Pilote" sera devenue culte - ça lui pend au nez -, on la citera comme la célèbre école qui eut le bon goût de naître un 1er avril. (Poisson d'avril, rions un peu...) En attendant, "Poisson Pilote" est une famille (un banc, si vous voulez) d'auteurs spécialement inventifs qui ont avancé dans la BD comme on explore une terre vierge. Pour ne citer qu'eux : David B., Manu Larcenet, Frank Le Gall, Pierre Le Gall, Fabrice Parme, Joann Sfar, Lewis Trondheim.

Si farfelues que soient leurs trajectoires, elles donnent le sentiment d'une cohérence et d'une exigence : on dirait que ces gens-là ont vraiment réfléchi à cette forme d'art et aux immenses possibilités qu'elle offrait. Ou alors ça leur est venu comme ça, en faisant cuire le café. Allez savoir. Ils existaient déjà, la collection "Poisson Pilote" a été créée pour eux.

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par Cellophane 2017-09-24T16:01:26+02:00

Pas mauvais… Je veux dire, l’histoire se tient bien… Le final est bon… Les dialogues sont plutôt amusants… Mais d’une part, c’est un peu classique et, surtout, c’est un peu tranquillou… Pas énormément de rebondissements, l’histoire s’installe lentement et ça manque de surprises. Et d’autre part, si je m’attendais à ce que le monde soit différent du premier, j’espérais au moins qu’on aurait plus d’information sur le « mendiant »… Que dalle. Une autre histoire sans explication. C’est sympa mais ça m’a manqué de ne pas en savoir plus. Le tout aurait pu être plus intéressant avec plus de détails…