Les Entretiens de Confucius

Description ajoutée par maxiime 2010-07-28T17:12:35+02:00

Les Entretiens de Confucius ont été rassemblés aux alentours de 400 avant J.-C. Il s'agit d'un texte dont l'influence considérable s'exerce encore de manière durable sur la plus grande partie de l'humanité. Les Entretiens sont, après deux millénaires, le livre central de l'histoire de la Chine. Confucius séduit par sa bonne humeur, sa générosité, sa bonhomie, et réussit à concilier la vigueur des principes moraux et les faiblesses des humains. Les Entretiens proposent un art de vivre qui demeure un modèle pour le monde moderne.

Extrait ajouté par bagheera 2014-12-11T21:11:41+01:00

"Exige beaucoup de toi-même et peu des autres, c'est le moyen d'écarter toute animosité."

"L'honnête homme est lent à la parole et prompt à l'action."

"L'homme sans vertu ne trouve dans les richesses que les moyens de satisfaire ses vices."

"Que vos paroles soient sincères et fidèles ; que vos actions soient honorables et dignes."

"Si la foule déteste quelqu'un, examinez avant de juger."

"Les hommes vicieux déguisent leurs fautes sous un certain dehors d'honnêteté."

Commentaire ajouté par Colombensaphir 2016-06-30T22:05:52+02:00

J'ai lu ce livre il y a un an et j'en garde un très bon souvenir. Chaque parole est emplie de sagesse et nous amène à réfléchir.

Cette philosophie est fascinante, inspirante.

Cela nous pousse dans une réflexion et donne un très bon exemple de vertu et d'intelligence.

Commentaire ajouté par Elyas 2016-01-31T15:04:33+01:00

Un livre qui apporte une magnifique philosophie de vie et qui pourrait très bien être appliquée à notre époque.

Commentaire ajouté par Ludovic22 2016-01-14T15:21:15+01:00

Un livre qui devrait en inspirer plus d'un.

Une philosophie de vie qui devrait être un exemple pour tous.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2013-09-21T15:55:34+02:00

Fondateur d'un longue lignée de philosophie orientale, Confucius est incontournable à lire. Très peu de ses écrits, ou de ce qui a été écrit par ses disciples a été sauvé, mais ce qui nous est parvenu est fondamental.

Commentaire ajouté par GillesMV 2013-07-02T12:30:40+02:00

Le confucianisme et les doctrine anciennes de l'extrême Orient ont servi de pilier à nos civilisations modernes.

Dans les entretiens, comme dans la piété filiale, d'ailleurs, Confucius prêche un monde parfait et parfois... surprenant pour nous, occidentaux.

N'empêche qu'il suffit d'ouvrir le livre au hasard pour se convaincre de la justesse de ses pensées ou de ses enseignements.

Un sage qui dit ""Si l'homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux foix plus qu'il ne parle...", personnellement, il me démontre une philosophie que j'apprécie !

À découvrir sans hésitation !

Les Entretiens de Confucius

• France : 2005-01-06 - Poche (Français)

Kaaylee l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-19T19:39:38+02:00