Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
783 079
Membres
1 266 512

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les envolés



Description ajoutée par ceinwyn79 2021-06-27T10:26:15+02:00

Résumé

4 février 1912. Le jour se lève à peine. Entourés d’une petite foule de badauds, deux reporters commencent à filmer. Là-haut, au premier étage de la tour Eiffel, un homme pose le pied sur la rambarde. Il veut essayer son invention, un parachute. On l’a prévenu : il n’a aucune chance. Acte d’amour ? Geste fou, désespéré ? Il a un rêve et nul ne pourra l’arrêter. Sa mort est l’une des premières qu’ait saisies une caméra.

Hanté par les images de cette chute, Étienne Kern mêle à l’histoire vraie de Franz Reichelt, tailleur pour dames venu de Bohême, le souvenir de ses propres disparus.

Du Paris joyeux de la Belle Époque à celui d’aujourd’hui, entre foi dans le progrès et tentation du désastre, ce premier roman au charme puissant questionne la part d’espoir que chacun porte en soi, et l’empreinte laissée par ceux qui se sont envolés.

Afficher en entier

Classement en biblio - 33 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par catf 2022-08-24T10:25:21+02:00

Puis elle croisait les yeux de Franz et se disait qu'elle n'avait jamais été regardée comme cela, d'un regard sans désir, ni mépris. Un regard qui attend. Un regard qui dit : Parlez-moi. Alors ils échangeaient un sourire léger, à peine esquissé, rapide, comme deux adolescents qui s'apprivoisent.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par noid_ch 2024-12-09T13:17:32+01:00
Argent

Fasciné par cette chute invraisemblable, par cette mort absurde, par ce court métrage ahurissant, Étienne Kern a tenté de faire renaître l’histoire de Franz Reichelt.

Belle époque et début de l’aéronautique, accidents en pagaille, les pionniers des airs risquent leurs vies sur des engins à la fiabilité toute relative. C’est alors que le prix Lalance de la Ligue aérienne et de l’Aéro-Club de France offre 5000 francs à l’inventeur d’un parachute.

Le 4 février 1912, il s’élance du premier étage de la Tour Eiffel avec un costume-parachute qui ne s’ouvrit pas. Une chute de quatre secondes noid.ch

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilysue14 2024-08-25T21:04:35+02:00
Bronze

Franz Reichelt, 33 ans, s'élance le 4 février 1912 de la plateforme du 1er étage de la Tour Eiffel afin d'essayer le parachute qu'il vient de créer. La scène est filmée pour l'occasion. Malheureusement l'envolée de ce tailleur pour dames, originaire d'Autriche-Hongrie lui sera fatale.

Qu'est-ce qui a poussé cet homme à prendre un tel risque ? Étienne Kern nous raconte dans cette biographie romancée le parcours de Franz jusqu'à ce jour funeste.

L'ambiance est à la fois mélancolique et poétique. La plume de l'auteur est magnifique et magnétique. C'est un vrai régal littéraire. J'ai ressenti beaucoup de douceur, d'humanité et de respect pour cet étrange personnage qu'est Franz Reichelt.

Franz a été, pour moi, difficile à cerner. J'ai eu du mal à m'intéresser à son histoire. Il n'en reste qu'il est très touchant. On le sent animé d'une bienveillance sincère et sans limite. Il a envie d'apporter de manière totalement désintéressée quelque chose à ce monde et aux gens.

J'ai été un peu déstabilisée au début entre le mélange de fiction et les quelques textes en italique racontant les pensées intimes de l'auteur. Il met en parallèle le sort de Franz avec des événements personnels. C'est déroutant car cela était inattendu pour moi mais cela renforce l'émotion. Celle-ci va d'ailleurs crescendo tout au long du roman jusqu'à la toute dernière phrase de toute beauté.

La vidéo de ce saut mortel est trouvable sur internet. Je ne l'ai pas visionné et je ne le ferai pas. Impossible pour moi de voir un homme mourir de cette façon. Je reste traumatisée de mes souvenirs de 2001 lorsque j'ai vu à 16 ans en direct des personnes désespérées sautées du World Trade Center.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-08-24T10:24:32+02:00
Or

Ce livre est court, un peu plus de 100 pages. On découvre la vie, mais surtout la fin de Franz Reichelt.

Je n'ai pas pu m'en empêcher et j'ai regardé plusieurs fois la vidéo où il saute.

On y voit sa fierté puis son hésitation.

J'ai même prié pour qu'il ne saute pas.

En voyant sa parure derrière lui on se dit, c'est évident, ça ne peut pas marcher. Mais lui, il y croyait et c'est grâce à ces courageux d'un autre temps que nous possédons tant de choses aujourd'hui.

Extrait :

Tu es tous ceux qui sont tombés. Tu es ceux qu'on a perdus.

Tu es cette évidence qui suffit à me rendre le jour un peu plus beau et le soir un peu plus triste...

Un récit finement raconté…

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Axanthic 2022-08-18T22:41:35+02:00
Argent

On suit dans ce roman, Franz Reichelt tailleur pour dames, devenu obsédé par la confection d'un parachute à la suite d'événements personnels. Étienne Kern nous livre ici, l'histoire vraie mais romancée de ce tailleur et également les souvenirs de ses propres disparues comme le dit si bien l'éditeur. Un petit roman joliment écrit, ou l'auteur arrive à nous immerger en si peu de page, dans le Paris de 1912.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2022-07-12T16:56:14+02:00
Or

Ailes déployées, regards fiévreux, pensées déstructurées, envies douloureuses, espoirs perdus, désillusions sournoises. La vie qui ne tient qu’à un soupir.

LES ENVOLÉS est un roman terriblement poignant. Les mots s’entrechoquent, s’animent, s’aimantent, s’envolent vers les espoirs vains et les doutes accablants. A l’heure où apprivoiser le ciel est un eldorado, un espace encore vierge où la liberté semble libératrice, les esprits s’échauffent et innovent.

Franz Reichelt immortalisé, archivé, homme volant, homme libre, homme condamné.

Et tous les autres envolés, laissant leurs empreintes dans les âmes désolées.

Passé, présent, ultime témoignage de la perte, de la femme, de l’homme, des rires, des larmes, de l’amour vivant, brisé, de la folie inconsciente, ultime pardon, foi perdue, esclave du temps qui s’assombrit.

Plume enjôlée, plume triste, plume sincère, plume enchanteresse narrant les vies avec un respect incommensurable. Apprivoisée la vie, la comprendre, la décortiquée et la laisser s’en aller au loin vers cette liberté.

Un roman saisissant. Un roman pétrifiant. Un roman recelant une part d’ombre lumineuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thib-3 2022-01-16T08:15:02+01:00

Un roman très intéressant qui mêle fiction et réalité sans en faire "trop". On est propulsé dans une époque, dans un contexte qui est celui de l'essor de l'aviation ce qui rend notre esprit tout chamboulé, tout imaginatif ! Non seulement ce livre nous permet d'imaginer l'histoire tragique de Franz.R et son échec quant à la création de son parachute, mais l'auteur ajoute une romance très mesurée, légère qui vient modeler le roman en lui donnant une ligne de force, un aspect encore plus accrocheur. C'est finalement un très bon roman qu'Etienne Kern propose en ces pages, et au fur et à mesure que le livre se termine, c'est un déchirement de l'abandonner !

très très bon travail

Afficher en entier
Commentaire ajouté par soizig 2022-01-13T15:15:48+01:00
Diamant

Franz Reichelt, ce nom vous dit-il quelque chose ?

Rassurez-vous, avant la lecture des « Envolés » d’Etienne Kern je ne le connaissais pas non plus et pourtant cet homme a marqué l’histoire, tragiquement. Dans son premier roman - mais pas son premier livre car il a déjà écrit six essais - Etienne Kern nous raconte la courte vie de Franz Reichelt qui, un jour de février 1912, s'est élancé du premier étage de la Tour Eiffel pour tester son invention, un "costume-parachute d'aviateur". Il hésite longuement, très longuement, mais comme il a du public – une trentaine de badauds et surtout de nombreux reporters qui filment la folle tentative – il ne veut pas les décevoir alors il saute et s’écrase au sol, 57 mètres plus bas. C'est une des premières fois qu'une caméra saisissait la mort en direct. Un film impressionnant, qui interroge sur le pouvoir d'attraction des images. Des médias déjà à la recherche de scoops et d’émotions fortes … L'auteur décrit la naïveté candide de son personnage, qui s’était donné pour mission de créer un parachute qui imite les ailes d’une chauve-souris et qui devait sauver à l’avenir les apprentis aviateurs. Une utopie qui lui coûtera la vie et dont il ne reste rien aujourd’hui si ce n’est la postérité de ce saut visible encore actuellement sur la chaine youtube. L’auteur essaye de comprendre ses motivations car Frantz Reichelt était d’abord et avant tout tailleur pour dames, venu de Bohême pour s'installer à Paris, la capitale de la mode. Il n'a eu qu'un but après la mort de son meilleur ami : fabriquer un parachute et être le premier homme qui réussit le saut depuis le premier étage de la Tour Eiffel. L'obsession de cet homme se résume dans cette citation "Les gens que nous aimons, nous ne pouvons rien pour eux". Rien ni personne. Même la femme qu’il aime n’a pu le détourner de son objectif, changer sa décision. « Les envolés » sont tous ceux qui ont perdu la vie en voulant voler comme Icare. Ce désir, cette folie d’aller toujours plus loin, toujours plus haut, au risque de se brûler les ailes et d’en mourir. En ce début de 20ème siècle, les Français se sont pris de passion pour les aéroplanes, pour ces bricoleurs qui fabriquaient au fond de leur garage, de leur grange, de drôles de machines pas toujours volantes. Les foules se rassemblaient pour admirer ces pionniers, ces aventuriers faisaient rêver. Juste pour la gloire, l'envie d'être le premier à voler. Franz Reichelt n’était pas un homme qui rêvait de gloire lui, c’était un homme réservé et solitaire, hanté par la culpabilité "Franz est appelé par des voix qu'il est le seul à entendre. Il porte son rêve comme une blessure au flanc."

Ce petit roman de 150 pages est aussi un hommage de l’auteur en mémoire de deux de ses proches, disparus, eux aussi des « envolés » : son grand-père tombé d’un balcon et une amie qui s’est défenestrée.

Je suis toujours ébahie par ces auteurs qui arrivent à retrouver dans le passé des faits historiques ou des personnages qui sortent de l’ordinaire et qui sont tombés dans les oubliettes de la mémoire collective. Je pense entre autres au « bal des folles » de Victoria Mas, à Vivian Maier remise au goût du jour dans le livre « la femme en contrejour » de Gaëlle Josse, les livres de Jean Teulé mais ce ne sont pas les seuls…

« Les envolés » est un texte puissant, nostalgique, qui dépeint La Belle Epoque, les Années Folles. Tiré d'un fait divers, ce roman est admirablement maîtrisé, très sobre et d'une grande pudeur. Une écriture touchante, des personnages attachants. De la poésie, beaucoup de poésie …

Une belle découverte de la rentrée littéraire de septembre 2021.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2022-01-03T17:47:23+01:00
Diamant

Un roman dichotomique qui alterne un récit historique consacré à Franz Reichelt, héros des temps modernes, et les réflexions d’un narrateur qui cent ans plus tard analyse la situation et partage son ressenti avec le lecteur. Un texte puissant, élégant, beau et émouvant, sans mièvrerie, sans pathos. Un premier roman particulièrement réussi ! L’intrigue nous propulse dans le Paris de la Belle Époque, parmi les héros, les inventeurs, les passionnés de l’aviation. Nous sommes immergés dans des recherches jusqu’au-boutistes, dans des passions qui déchirent tout sur leur passage, y compris l’amour pour

Une femme incomprise et délaissée, stigmatisée par les conséquences d’une course au progrès obsessionnelle.

À travers les déchirures des différents protagonistes, une exploration des nôtres.

Un roman intemporel dont nous recommandons vivement la lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tomette 2022-01-02T09:23:12+01:00
Diamant

Le 4 février 1912, Frantz Reichelt, tailleur pour dame venu de bohême, se jette du premier étage de la tour Eiffel pour essayer son invention, un parachute. Cette mise en lumière de ce fait véridique nous emmène du Paris joyeux à la Belle Epoque. Un premier roman tout en mélancolie et en poésie. Un récit touchant et nostalgique qui fait une belle part aux propres disparus de l'auteur.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les envolés

  • France : 2021-08-26 (Français)
  • France : 2023-06-08 - Poche (Français)

Activité récente

camgdy le place en liste or
2022-12-30T15:21:31+01:00
catf l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-24T10:23:40+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 33
Commentaires 9
extraits 6
Evaluations 11
Note globale 8.18 / 10