Les Épées de glace, Tome 1 : Le Sang sur la lame

Description ajoutée par Gkone 2015-11-16T20:13:43+01:00

« Olivier Gay nous donne là de la grande Fantasy. Une intrigue parfaitement maîtrisée avec une écriture puissante qui nous entraîne dans une épopée sanglante et tragique, grandiose et pathétique, et surtout très humaine. »

Jean-Luc Rivera, ActuSF

— Je ne suis pas sûr qu’un homme seul fasse la différence.

— On m’a déjà donné de nombreux noms. Le Faiseur de veuves. L’Épée de glace. Le Danseur Rouge. Je suis Rekk. Le Boucher. Je fais toujours la différence.

Lorsque Deria, fille d’un obscur baron du Nord, est retrouvée assassinée dans la capitale, les plus puissants de l’Empire font tout pour cacher sa mort à son père.

Les deux amis les plus proches de la jeune fille, Shani, sa servante, et Mahlin, un garde du palais, se retrouvent alors mêlés malgré eux à cette conspiration. N’écoutant que leur cœur, ils décident de se rendre dans le Nord annoncer eux-mêmes la nouvelle au mystérieux baron.

Ils n’auraient sans doute jamais entrepris un tel voyage, s’ils avaient su qui était réellement le père de Deria.

Car, désormais, l’Empire va trembler.

Il tira une dague de sa main gauche, assura sa prise sur son épée de la droite, cracha sur le sol et avança pour faire face à ses ennemis. Poivre-et-sel vint à sa rencontre. Il tenait toujours la cuisse de poulet qu’il mangeait quelques instants auparavant. Il arracha un morceau de viande d’un coup de dents.

—Quelle chance, quand même. On reçoit le message aujourd’hui même, on se décide à commencer la traque, et vous nous tombez dessus comme ça ? C’est incroyable, eh ? Ce soir, nous serons riches.

—Sais-tu chanter ?

Le guerrier s’interrompit, l’air perturbé, le pilon à la main.

—Chanter ? Qu’est-ce que tu racontes ? Tu as perdu la tête ?

—Chante avec moi, petit homme. Chante le sang et l’acier !

Une Fantasy classique sans fioritures.Selon moi cette histoire manque de souffle et d'imaginations. Scénario faible et peu crédible mais bien écrite.

Ce premier tome est vraiment excellent. L'univers, les personnages et l'intrigue sont addictifs et c'est un vrai plaisir de retrouver la plume de l'auteur. J'ai hâte de me plonger dans la suite.

Un très bon premier tome qui cependant n'attend pas le niveau des 2 tomes préquel à la série.

Certes l'intrigue est très intéressante, on retrouve des personnages que l'on voit dans le préquel (Rekk, Mandonius ou encore Gundron), personnages qui ont certes vieillis mais ils ont ainsi pu prendre plus de profondeur justement mais j'ai moins été transportée certainement parce que l'histoire prend beaucoup de temps à se mettre en place.

Ceci-dit, la fin est beaucoup plus rythmée, les intrigues s'enchainent et tout cela donne envie de lire le 2ème tome de la série d'origine.

J'espère que le second tome sera aussi intéressant et prenant que la fin du premier.

Au départ, nous avons trois personnages : Deria, la fille d'un baron basé au nord du pays et qui vient se former aux rites de la cour, Shani, qui devient sa servante et Mahlin, un garde du palais.

Shani est amoureuse de Mahlin mais celui-ci n'a d'yeux que pour Deria. L'histoire tourne autour de ces trois personnages jusqu'à ce que Deria soit assassinée dans les bas-fonds de la ville. Qu'y faisait-elle ?

La cour cherche à cacher sa mort. Pourquoi ?

Finalement, Shani et Mahlin décide d'aller porter la nouvelle à son père, le redoutable Rekk. Ce dernier décide de venger la mort de sa fille bien aimée.

Certains membres de la cour regrettent la glorieuse expansion de jadis. Des complots apparaissent et la révolte gronde chez les pauvres et les soldats qui se retrouvent livrés à eux mêmes.

J'ai trouvé que l'histoire était longue à mettre en place. La fin cependant donne envie de lire le tome 2.

Ce livre fut une très bonne surprise pour moi ! Le récit est bien écrit, même si certains événements peuvent être assez prévisibles. Côté personnages, j'ai beaucoup aimé Shani et Rekk, mais j'ai eu plud de mal avec Mahlin que j'ai trouvé relativement insupportable. En tout cas, la fin nous laisse sur un bon gros cliffhanger, et je compte enchaîner très vite avec le second tome.

L'histoire ne m'a, sincèrement, pas touchée plus que ça. La fantasy, oui, les héros implacables, oui, les complots, bruits de cour, violences, trahisons, meurtres, oui, mais même si ce roman réunit tout ça, ça manque quand même énormément de charisme. Rekk est un chien enragé sans aucune subtilité, Mahlin est insupportable (macho, homophobe, à péter plus haut que son cul à longueur de temps) et Shani a du potentiel mais je n'ai pas le courage de lire le tome 2 pour voir son évolution. Next.

J'ai terminé ma lecture des Épées de glace et je dois dire que j'ai aimé ...sans plus ! Le début est long à démarrer, on finit par rentrer dans une histoire pleine de guerriers, de complots, de scènes de combat jouissives avec des personnages attachants Coup de cœur pour Rekk, le Boucher qui est un homme froid, sans pitié et qu'on adore détester. Ca se lit facilement : on ne s'ennuie pas. Mais avis mitigé ! J'espère que le prochain tome est meilleur !

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/

----------------------------------------------------

--- Un retour aux sources ? ---

De temps à autre, j’aime renouer avec la classic fantasy, raison pour laquelle j’ai acquis l’intégrale des Épées de glace l’an dernier. Le seul hic, c’est que je m’en lasse très vite, car les codes préétablis laissent peu de marge à l’originalité, à la surprise.

Par conséquent, j’attendais le bon moment pour débuter ce gros pavé. L’occasion s’est présentée grâce à Saiwhisper, une blogueuse qui partage (en partie) ma passion dévorante pour la fantasy et dont les avis m’intéressent tout particulièrement, puisqu’elle m’a proposé une lecture commune.

C’est donc ensemble que nous avons plongé dans le premier tome, Le sang sur la lame, qui n’est pas sans rappeler les histoires de David Gemmell. Cependant, Olivier Gay revendiquant pleinement ses inspirations, j’étais prévenue ! Et comme je suis une grande fan de Druss, le héros de Légende…

--- Classique, mais plaisant ---

Les débuts de l’histoire ne sortent pas des sentiers battus. Qui plus est, l’auteur nous propulse dans un univers médiéval traditionnel où l’empereur gouverne ses terres depuis son château. Rien de bien dépaysant à l’horizon, en somme !

Toutefois, des changements subtils surviennent assez rapidement. Mine de rien, Olivier Gay tisse son intrigue, et celle-ci n’est pas aussi simplette que je l’ai cru au premier abord. Ouf !

Alors certes, j’ai deviné quelques rebondissements – pour un amateur de fantasy, ils paraissent évidents -, mais certains mystères n’ont fait que s’épaissir. Je n’ai donc pas eu de réponse à toutes mes questions, néanmoins cela ne saurait tarder. Avec Saiwhisper, nous avons en effet prévu de lire le second tome le mois prochain.

--- Des clichés ? Pas tant que ça ! ---

Dans Le sang sur la lame, nous suivons essentiellement trois personnages : Malhin, Shani et Rekk, le très célèbre Boucher. Au départ, chacun d’entre eux m’a semblé un peu cliché – nous restons dans des schémas très classiques, tout de même ! Cependant, et je tiens à le souligner, l’auteur prend le temps de creuser leur personnalité, d’approfondir leurs relations grâce à un style assez fluide, en dépit de quelques répétitions malheureuses.

Ma préférence va naturellement à Shani, dont l’évolution est tout simplement incroyable. Servante timide aux courbes trop généreuses dans les premiers chapitres, elle se transforme peu à peu en une combattante inflexible. Je suis plus mitigée concernant Malhin, car il ne sait jamais ce qu’il veut – une vraie girouette ! -, ce qui le décrédibilise fortement à mes yeux.

Enfin, il y a Rekk. Le Boucher. Le Faiseur de veuves. J’avais hâte de rencontrer ce personnage légendaire, je l’avoue. Verdict ? Anti-héros par excellence, il est conforme à toutes mes attentes. Pas de surprise de ce côté-là, donc.

Bien sûr, l’histoire comprend d’autres protagonistes plus ou moins stéréotypés. Je pense notamment à Theorocle, qui ne m’a pas entièrement convaincue. Mais que serait de la classic fantasy sans un héritier avide de pouvoir ?

--- Une note négative ---

Avant de découvrir le dénouement, j’étais assez étonnée de la qualité de ce premier tome. Malgré une intrigue convenue sous certains aspects et une romance peu convaincante, je suivais les aventures de nos compagnons avec plaisir.

Malheureusement, la fin n’a pas eu l’effet escompté. Pour moi, l’auteur est inutilement retombé dans les clichés, ce qui m’a poussée à revoir ma note à la baisse. Dommage !

J"ai vraiment adoré ce livre, je l'ai dévoré en très peu de temps.

Le style de l'auteur est fluide et vivant, l'alternance des point est bien orchestrée. Le scénario est bien construit et bien pensé. L'univers et riche et bien décrit.

D'un côté, nous avons Rekk, homme craint, légende vivante et très charismatique, qui ne fait pas dans la dentelle et auquel cas, il ne vaut mieux pas se retrouver sur son chemin lorsqu'il a décidé de se venger. De l'autre côté, des personnages jeune et naïf dans un premier temps mais animés d'une réelle envie de bien faire et épris de justice. Le mélange de cet deux types de personnages qui de prime abord, tout oppose, est bien dosé et rend l'histoire haletante.

Ce livre était juste génial: les personnages attachants, mais impulsifs, un peu débiles / naïf ou alors même agaçants ou ignobles, mais juste humains, réels. Et on les suit, toutes leurs aventures s’enchaînent et nous accaparent. Ce livre m'a juste entraînée et j'ai vraiment hâte de retrouver tout ça (même les personnages que je haïssais au début...)

Les Épées de glace, Tome 1 : Le Sang sur la lame

• France : 2015-12-04 (Français)
  • France : 2017-05-19 - Poche (Français)

lokeso le place en liste or
2019-11-02T12:46:13+01:00
Sexile le place en liste or
2019-10-19T11:24:21+02:00
anne58 le place en liste or