Les Épées de glace, Tome 1 : Le Sang sur la lame

Description ajoutée par Gkone 2015-11-16T20:13:43+01:00

« Olivier Gay nous donne là de la grande Fantasy. Une intrigue parfaitement maîtrisée avec une écriture puissante qui nous entraîne dans une épopée sanglante et tragique, grandiose et pathétique, et surtout très humaine. »

Jean-Luc Rivera, ActuSF

— Je ne suis pas sûr qu’un homme seul fasse la différence.

— On m’a déjà donné de nombreux noms. Le Faiseur de veuves. L’Épée de glace. Le Danseur Rouge. Je suis Rekk. Le Boucher. Je fais toujours la différence.

Lorsque Deria, fille d’un obscur baron du Nord, est retrouvée assassinée dans la capitale, les plus puissants de l’Empire font tout pour cacher sa mort à son père.

Les deux amis les plus proches de la jeune fille, Shani, sa servante, et Mahlin, un garde du palais, se retrouvent alors mêlés malgré eux à cette conspiration. N’écoutant que leur cœur, ils décident de se rendre dans le Nord annoncer eux-mêmes la nouvelle au mystérieux baron.

Ils n’auraient sans doute jamais entrepris un tel voyage, s’ils avaient su qui était réellement le père de Deria.

Car, désormais, l’Empire va trembler.

Extrait ajouté par Migabo 2015-08-24T21:54:09+02:00

Il tira une dague de sa main gauche, assura sa prise sur son épée de la droite, cracha sur le sol et avança pour faire face à ses ennemis. Poivre-et-sel vint à sa rencontre. Il tenait toujours la cuisse de poulet qu’il mangeait quelques instants auparavant. Il arracha un morceau de viande d’un coup de dents.

—Quelle chance, quand même. On reçoit le message aujourd’hui même, on se décide à commencer la traque, et vous nous tombez dessus comme ça ? C’est incroyable, eh ? Ce soir, nous serons riches.

—Sais-tu chanter ?

Le guerrier s’interrompit, l’air perturbé, le pilon à la main.

—Chanter ? Qu’est-ce que tu racontes ? Tu as perdu la tête ?

—Chante avec moi, petit homme. Chante le sang et l’acier !

Commentaire ajouté par HelmutA 2018-09-14T15:37:12+02:00

J'ai terminé ma lecture des Épées de glace et je dois dire que j'ai aimé ...sans plus ! Le début est long à démarrer, on finit par rentrer dans une histoire pleine de guerriers, de complots, de scènes de combat jouissives avec des personnages attachants Coup de cœur pour Rekk, le Boucher qui est un homme froid, sans pitié et qu'on adore détester. Ca se lit facilement : on ne s'ennuie pas. Mais avis mitigé ! J'espère que le prochain tome est meilleur !

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2018-07-31T12:11:30+02:00

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/

----------------------------------------------------

--- Un retour aux sources ? ---

De temps à autre, j’aime renouer avec la classic fantasy, raison pour laquelle j’ai acquis l’intégrale des Épées de glace l’an dernier. Le seul hic, c’est que je m’en lasse très vite, car les codes préétablis laissent peu de marge à l’originalité, à la surprise.

Par conséquent, j’attendais le bon moment pour débuter ce gros pavé. L’occasion s’est présentée grâce à Saiwhisper, une blogueuse qui partage (en partie) ma passion dévorante pour la fantasy et dont les avis m’intéressent tout particulièrement, puisqu’elle m’a proposé une lecture commune.

C’est donc ensemble que nous avons plongé dans le premier tome, Le sang sur la lame, qui n’est pas sans rappeler les histoires de David Gemmell. Cependant, Olivier Gay revendiquant pleinement ses inspirations, j’étais prévenue ! Et comme je suis une grande fan de Druss, le héros de Légende…

--- Classique, mais plaisant ---

Les débuts de l’histoire ne sortent pas des sentiers battus. Qui plus est, l’auteur nous propulse dans un univers médiéval traditionnel où l’empereur gouverne ses terres depuis son château. Rien de bien dépaysant à l’horizon, en somme !

Toutefois, des changements subtils surviennent assez rapidement. Mine de rien, Olivier Gay tisse son intrigue, et celle-ci n’est pas aussi simplette que je l’ai cru au premier abord. Ouf !

Alors certes, j’ai deviné quelques rebondissements – pour un amateur de fantasy, ils paraissent évidents -, mais certains mystères n’ont fait que s’épaissir. Je n’ai donc pas eu de réponse à toutes mes questions, néanmoins cela ne saurait tarder. Avec Saiwhisper, nous avons en effet prévu de lire le second tome le mois prochain.

--- Des clichés ? Pas tant que ça ! ---

Dans Le sang sur la lame, nous suivons essentiellement trois personnages : Malhin, Shani et Rekk, le très célèbre Boucher. Au départ, chacun d’entre eux m’a semblé un peu cliché – nous restons dans des schémas très classiques, tout de même ! Cependant, et je tiens à le souligner, l’auteur prend le temps de creuser leur personnalité, d’approfondir leurs relations grâce à un style assez fluide, en dépit de quelques répétitions malheureuses.

Ma préférence va naturellement à Shani, dont l’évolution est tout simplement incroyable. Servante timide aux courbes trop généreuses dans les premiers chapitres, elle se transforme peu à peu en une combattante inflexible. Je suis plus mitigée concernant Malhin, car il ne sait jamais ce qu’il veut – une vraie girouette ! -, ce qui le décrédibilise fortement à mes yeux.

Enfin, il y a Rekk. Le Boucher. Le Faiseur de veuves. J’avais hâte de rencontrer ce personnage légendaire, je l’avoue. Verdict ? Anti-héros par excellence, il est conforme à toutes mes attentes. Pas de surprise de ce côté-là, donc.

Bien sûr, l’histoire comprend d’autres protagonistes plus ou moins stéréotypés. Je pense notamment à Theorocle, qui ne m’a pas entièrement convaincue. Mais que serait de la classic fantasy sans un héritier avide de pouvoir ?

--- Une note négative ---

Avant de découvrir le dénouement, j’étais assez étonnée de la qualité de ce premier tome. Malgré une intrigue convenue sous certains aspects et une romance peu convaincante, je suivais les aventures de nos compagnons avec plaisir.

Malheureusement, la fin n’a pas eu l’effet escompté. Pour moi, l’auteur est inutilement retombé dans les clichés, ce qui m’a poussée à revoir ma note à la baisse. Dommage !

Commentaire ajouté par Freyja13 2018-04-16T21:07:23+02:00

J"ai vraiment adoré ce livre, je l'ai dévoré en très peu de temps.

Le style de l'auteur est fluide et vivant, l'alternance des point est bien orchestrée. Le scénario est bien construit et bien pensé. L'univers et riche et bien décrit.

D'un côté, nous avons Rekk, homme craint, légende vivante et très charismatique, qui ne fait pas dans la dentelle et auquel cas, il ne vaut mieux pas se retrouver sur son chemin lorsqu'il a décidé de se venger. De l'autre côté, des personnages jeune et naïf dans un premier temps mais animés d'une réelle envie de bien faire et épris de justice. Le mélange de cet deux types de personnages qui de prime abord, tout oppose, est bien dosé et rend l'histoire haletante.

Commentaire ajouté par Anger2000 2018-04-09T20:07:36+02:00

Ce livre était juste génial: les personnages attachants, mais impulsifs, un peu débiles / naïf ou alors même agaçants ou ignobles, mais juste humains, réels. Et on les suit, toutes leurs aventures s’enchaînent et nous accaparent. Ce livre m'a juste entraînée et j'ai vraiment hâte de retrouver tout ça (même les personnages que je haïssais au début...)

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-14T13:41:27+01:00

J’ai toujours énormément apprécié le principe des intégrales : vous achetez un seul livre, et vous possédez aussitôt une saga entière sans avoir besoin de faire des suivis alambiqués du type « Alors, j’ai déjà les tomes 1, 2, 4 et 7, il ne me reste plus qu’à trouver les autres pour pouvoir enfin débuter ma lecture ! » … Parce que oui, je déteste commencer une série sans avoir en ma possession tous les tomes, j’ai besoin de savoir qu’une fois le premier tome terminé, je pourrais enchainer sur le second et ainsi de suite. Il m’arrive ainsi d’attendre des années et des années avant de me lancer dans la lecture d’un premier tome car j’attends que tous les tomes soient sortis pour tous me les procurer et pouvoir ainsi « marathonner » la saga ! Les intégrales, malgré leur taille généralement très impressionnante, font donc mon bonheur … d’autant plus quand la série ainsi regroupée est tout simplement époustouflante, ce qui est le cas aujourd’hui !

Mahlin a toujours été trop impulsif, et cela finit toujours par lui retomber dessus. Ce soir-là ne fait pas exception à la règle : en décidant soudainement de parier ses tours de garde avec le soldat le plus chanceux du palais, il s’est retrouvé à surveiller la porte la plus désolée du royaume tandis que gronde un terrible orage nocturne. Et les choses ne s’arrangent pas lorsque débarque une jeune fille aussi belle que charismatique, Deria, qui demande à rencontrer séance tenante l’Empereur. Mahlin n’aurait jamais dû tomber sous le charme de la jeune noble sauvageonne … Puisque lorsque celle-ci est retrouvée assassinée dans la Basse-Ville, il n’y a que Shani, une jeune servante, et lui-même qui jugent nécessaire d’en avertir le père de Deria … sans savoir sur qui ils allaient tomber après cet éprouvant voyage dans les confins de l’Empire. Lorsque les légendes les plus terrifiantes refont surface, lorsque les démons qui hantent les mythes reprennent vie, il n’est plus question de simple vengeance mais bien d’une véritable boucherie.

Que dire sur ce premier tome, hormis qu’il est tout simplement exceptionnel ? J’y ai trouvé tout ce que j’aime : des personnages complexes (mention spéciale à Rekk, dit « Le Boucher », qui semble au premier abord atrocement sanguinaire et impitoyable mais qui est bien plus profond et sensible qu’il ne veut bien le montrer …), des complots politiques emberlificotés et entremêlés (la distinction manichéenne entre le Bien et le Mal n’a plus court dans ce récit, tellement on ne sait pas qui est « gentil » et qui est « méchant » ... si tant est qu’il y est des gentils et des méchants !), de l’action, des rebondissements, une bonne dose d’humour … Tous les ingrédients sont là, mais Olivier Gay a su inventer une recette qui lui est propre pour faire du premier tome de ce dyptique un ouvrage exceptionnel qui m’a captivée du début à la fin (et quelle fin, quelle fin, j’en suis restée « comme deux ronds de frites », pour reprendre l’expression de la grand-mère de mes cousins !). Ce livre était tellement passionnant que je suis passée outre la fatigue oculaire liée à la police de caractère minuuuuscule pour savoir ce qui allait se passer dans le chapitre suivant … puis celui d’après, et encore celui qui suit … jusqu’à la fin. Impossible de me détacher de ce roman !

Comme je viens de le dire, j’ai énormément apprécié les personnages de ce roman. Alors certes, il est vrai que certains (bonjour Mahlin !) sont insupportables, arrogants, égoïstes, que d’autres (bonjour Rekk !) sont sanguinaires, presque barbares, et que d’autres enfin (bonjour Laath !) sont lâches, faiblards et semblent ne pas avoir leur place dans cet univers impitoyable … mais c’est justement cela qui fait leur particularité, et c’est pour cela que je les aime ! J’ai eu envie de donner des baffes à Mahlin pour le faire descendre de son petit nuage de supériorité, j’ai eu envie de secouer Laath pour qu’il cesse d’être aussi naïf et aussi candide, j’ai eu envie de botter les fesses de l’Héritier Theorocle pour compenser la mauvaise éducation qu’il a eu … et j’ai adoré ressentir tout cela contre les personnages, parce qu’on ne trouve pas assez de personnages de cet acabit dans les récits de fantasy. Ici, pas d’Elu, pas de prophétie, juste une vengeance en marche, juste des complots en préparation, juste la promesse d’une effusion de sang.

A côté de ces personnages masculins qui n’ont rien de héros respectables, trois personnages féminins tirent leur épingle du jeu : Deria, libre et digne héritière du caractère de son père, qui nous quitte bien trop vite, Shani, jeune servante au départ discrète et fragile qui décide de prendre sa vie en main et qui est probablement le personnage le plus intéressant de l’histoire de par son évolution, et Dareen … Ha, Dareen, que je l’aime cette bonne femme ! Elle est capable de ficher un carreau d’arbalète dans le cœur de quelqu’un puis de vous inviter à venir boire le thé sans se préoccuper du cadavre qui trône dans le salon, elle n’hésite pas à ordonner au Boucher lui-même d’essuyer ses bottes sur le paillasson pour ne pas salir la maisonnée (même si un cadavre sanguinolent est encore sur le tapis) avec l’aplomb de celle qui a la certitude de se faire obéir des Démons des Enfers eux-mêmes. J’aime les récits qui présentent des personnages féminins qui ont la classe et ne se contentent pas de suivre aveuglément leurs confrères masculins comme des petites choses fragiles !

Quant à l’intrigue … bah je n’ai honnêtement rien à lui reprocher. Certains y verront peut-être quelques lenteurs, quelques schémas stéréotypés ou que sais-je encore, mais pour ma part, je suis conquise, tout simplement. Il y a un fantastique entremêlement de sous-intrigues qui rend l’ensemble merveilleusement explosif ! Il y a de l’instabilité politique, un Empereur que l’âge commence à rendre fragile, un Héritier pourri-gâté qui n’a pas l’étoffe d’un dirigeant avisé mais qui convoite le trône, une Impératrice qui tente de concilier la chèvre et le chou (ou plutôt le Lion et le Loup), des nobles qui cherchent à acquérir plus de pouvoir … Un vrai nid de vipères que ce palais ! Rien qu’avec ça, il y a de quoi faire, alors si vous ajoutez à cela la véritable croisade vengeresse d’un père dévasté par la mort de sa fille, qui cherche l’assassin pour lui faire payer ce crime dans le sang et la douleur … vous vous doutez bien que le mélange sera détonnant ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, mais je n’ai pas fait d’overdose d’actions et de rebondissements non plus : quelques passages plus calmes, plus introspectifs, étaient placés ci et là pour permettre au lecteur de reposer son petit cœur éprouvé par tant d’émotions ! On sent que l’auteur tient à garder ses lecteurs en vie … sauf à la fin. Là, je crois qu’il voulait m’achever. Bon sang, heureusement que j’ai la suite à disposition, sinon je serai morte d’impatience ! Pour tout avouer, je suis présentement morte de peur car je ne sais pas du tout ce que va m’apprendre le début du second tome … C’est cruel de faire ça ! Une fin digne de Gabriel Katz dans Aeternia, ça se sent qu’ils sont copains ces deux-là !

Encore un petit paragraphe pour évoquer la plume d’Olivier Gay, car elle a également eu son rôle à jouer dans ce véritable coup de cœur ! J’ai vraiment énormément apprécié le style d’Olivier Gay, à la fois très riche et très fluide, à la fois très expressif et très descriptif … Le genre de narration que je cherche vainement à mettre en place dans mon propre roman, pour tout vous dire ! J’aimerai tellement que ma plume sache fait rire, sursauter, pleurer, grogner … les lecteurs autant que celle d’Olivier Gay a su me faire rire, sursauter, pleurer, grogner … Des petites traces d’humour pour « dédramatiser » un peu la situation lorsque celle-ci devient trop tendue pour les nerfs des lecteurs, un vocabulaire suffisamment riche pour satisfaire les lecteurs exigeants mais toutefois compréhensible, une tension dramatique parfaitement maitrisée qui se ressent jusque dans la rythmique des phrases, c’est tout simplement du génie je dis ! Les dialogues sont vivants, les descriptions sont évocatrices, les explications sont à la fois suffisantes sans devenir envahissantes, je suis vraiment tombée sous le charme de cette plume qui a absolument tout de la narration parfaite à mes yeux ! C’est un vrai régal littéraire que de lire cet ouvrage !

En bref, je pense que cela ne sert à rien de poursuivre, vous aurez bien compris quel est mon verdict puisque je l’ai déjà énoncé ci et là : ce premier tome a été un véritable coup de cœur intersidéral ! Une intrigue captivante et bien menée, des personnages atypiques, certains attachants en dépit de leurs défauts, d’autres insupportables, mais dans tous les cas particulièrement complexes et intéressants, une plume fantastique … tout est bon dans le cochon ce livre ! Franchement, que vous aimiez la fantasy ou non, lisez ce livre, je suis certaine que tout le monde peut y trouver son compte ! De plus, l’objet-livre en lui-même est superbe : l’illustration est magnifique, les détails de la couverture (on dirait un grimoire !) sont sublimes … Qu’il est beau ce livre, de l’extérieur comme de l’intérieur ! Sur ce, je vous laisse et je vais dévorer le second tome !

Commentaire ajouté par lily51 2018-01-26T15:53:55+01:00

J'ai retrouvé Rekk avec plaisir, mais je ne sais pas j'ai l'impression qu'il n'est pas comme avant, tout comme Dareen, leur évolution m'a un peu déçu eux qui avaient tellement de potentiel.

Si je n'avais pas lu La Main de l'Empereur j'aurai plus apprécié ce tome je pense, j'ai beaucoup apprécié l'évolution de Shani, je pense qu'elle peut encore plus progressé dans sa façon de gérer les événements de la vie.

Je trouve que Deria avait énormément de potentiel, son évolution de personnage est un peu un gâchis pour moi. Tout comme son attachement à Laath qui pour moi est un personnage assez fade par rapport à l'importance de Deria, il ne la mérite pas.

Commentaire ajouté par LaForetDesPage 2018-01-21T21:00:39+01:00

D’abord, j’ai bien aimé le style de l’auteur. C’est bien écrit, c’est juste assez soutenu pour que ça soit agréable. Je n’aime pas lire des livres écrits en langage trop familier (sauf pour les dialogues, évidemment). Là, il y a les bons mots pour des choses précises.

Dans ce récit, on est embraqué dans l’univers, avec les personnages et on ressent leurs émotions. Bon sauf peut-être pour Rekk, qui exprime sa douleur par la violence, même s’il montre quand même un peu de douceur à nos deux amis, par égard pour sa défunte fille. J’ai trouvé drôle de lire l’incompréhension de Mahlin, pour qui décidément, les filles sont un vrai mystère pour lui. C’est pas un personnage dont la psychologie est vraiment décrite mais c’est un jeune homme simple, un soldat, qui veut se trouver une gentille petite épouse obéissante. Sauf que si Shani est très effacée au début, elle trouve en Deria un modèle féminin fort qui va beaucoup l’inspirer. Sa métamorphose à elle est magnifique. J’aime bien sa relation avec Rekk également, qui va lui apprendre ce qu’il a appris à sa fille. Sa fille qui ne se laissait pas faire, qui savait se défendre. J’ai hâte de voir dans le tome 2 comment elle va encore évoluer.

Les personnages secondaires sont bien construits aussi, il y en a plusieurs dont on ne sait pas s’ils sont « gentils » ou « méchants ». Ils sont un peu les deux, ils veulent juste survivre dans un monde injuste et imparfait et c’est ça qui est bien dans cette série. Les mercenaires ne sont pas seulement des grosses brutes sans cervelle.

Rekk lui-même, qui est l’un des héros de l’histoire, n’est que vengeance, et c’est compréhensible.

Même en ne vivant pas dans un univers fantasy, on peut s’identifier aux personnages, arriver à les comprendre, à ressentir leurs émotions et à les apprécier même s’ils ne sont pas du même côté que les héros. Et ça c’est fort ! Je pense que ce qui résume ce que j’aime c’est qu’on comprend les différents personnages, ils existent.

Et je pense, que dans le tome 2, on n’a pas fini d’en apprendre plus et d’être surpris. Notamment un, qui m’a l’air bien retord…

Dernier point, l’intrigue. C’est plutôt classique de la fantasy. Mais c’est un exemple de l’effet papillon : une fille meurt et alors que le monde pourrait continuer à tourner, tout va changer ! Rekk arrive et il ne laissera rien passer. Ce que j’aime aussi, c’est que ce n’est pas une quête grandiloquente pour Changeeeer le Mooonde ! Non, c’est juste une vengeance d’un père et la quête de justice de deux jeunes adultes qui ne voulaient pas que la mort de leur amie reste impunie.

Niveau originalité du roman, je réserve mon avis à la fin de la série. Le tome 1 est assez classique. Mais j’ai commencé le tome 2 et on soupçonne que… peut-être… tout n’est pas aussi simple…

Tous les fans de fantasy, n’hésitez pas !

Note : 9/10 https://laforetdespages.wordpress.com/2018/01/21/les-epees-de-glace-1-le-sang-sur-la-lame-de-olivier-gay/

Commentaire ajouté par Salinka 2017-11-27T17:38:43+01:00

Les épées de glace est une duologie dont le premier tome plante le décor, les personnages et le début de l’intrigue d’une épopée fantasy sanglante où la vengeance et l’amour d’un père sont au coeur de l’histoire.

Olivier Gay partage avec nous un univers médiéval dans lequel conspiration et complots nous transporte, nous intrigue et laisse plâner un mystère qui laisse le lecteur en suspens à chaque page.

J’ai beaucoup apprécié la découverte de cette histoire. Malgré quelques longueurs, l’auteur nous entraîne dans une quête originale de part son but : la vengeance d’un père. Pas de recherche de pouvoir, pas de romance au coeur du livre juste une homme blessé qui a besoin de massacrer tout ceux qui ont conspiré à l’assassinat de sa fille ou qui ont cherché à le lui dissimuler.

Du médiéval, de la conspiration, de la vengeance, du mystère, tout cela écrit d’une plume talentueuse. Un mélange qui ne peut que ravir les fans de ce genre d’univers et une lecture réellement destinée à un public adulte. Ma pile à lire est gigantesque mais je lirais avec plaisir la suite de ce roman car la fin… Aaaaahhhh ! C’est cruel d’arrêter de terminer un livre de cette façon !

Commentaire ajouté par Elyas 2017-10-03T13:00:21+02:00

La tranche du livre m'a attiré par hasard, puis une foi le résumé lu, j'ai su qu'il fallait que je lise ce livre.

L'entrée en matière parait un peu long, mais j'ai été happée par l'histoire et par ces personnages. J'ai adoré Rekk qui a tout de l'ours, violent mais capable de douceur avec ceux qui arrivent à toucher son cœur, enfin pas toujours ^^ . L'anti-héro par excellence et que j'apprécie beaucoup.

Commentaire ajouté par Sheireen 2017-09-25T09:07:50+02:00

J'ai assez apprécié ce tome mais pour ma part, je trouvais quand même qu'il tirait un peu en longueur avec beaucoup trop de points de vues différents mais c'était juste le temps d'adaptation.

L'évolution des personnages est visible et là recherche psychologique derrière leur caractère est poussé au point où l'on croirait les connaitre parfaitement.

Les Épées de glace, Tome 1 : Le Sang sur la lame

• France : 2015-12-04 (Français)
  • France : 2017-05-19 - Poche (Français)

• Le Boucher et la Servante, tome 1 : Le Boucher - Français