Commentaire de ChasingRomance

Les éphémères

Commentaire ajouté par ChasingRomance 2020-11-15T14:50:13+01:00

Les éphémères » est une romance qui bouscule avec vérité et délicatesse notre vision de l’idéal familial.

Lisa Calvi touche à une thématique délicate qui peut dérange, et qui d’habitude ne me convient pas en lecture : l’adultère.

Pourtant, elle va m’étonner, par les choix narratifs qu’elle va faire, et par surtout la manière de l’aborder, de le décrire. C’est vraiment bien écrit, on sent complètement cette rencontre, ce chamboulement, inattendus, qui fauchent Lucie lorsqu’elle va faire la connaissance de Stan.

Mais l’auteure arrive à décrire parfaitement l’ensemble des sentiments qui agitent tous les protagonistes de l’histoire, aucun aspect n’est délaissé, les bons comme les mauvais, le tout avec une telle sensibilité, un respect dans la plume, aucun jugement jamais, sauf quand ils sont réellement ressentis par les personnages.

{...}

Le style Lisa Calvi m’a permis de m’émouvoir pour chacun des protagonistes de cette histoire, à tour de rôle, ou en même temps. Certaines scènes sont magnifiques, bouleversantes, déchirantes, tellement bien amenées et décrites, qu’on a l’impression de les vivre comme spectateur comme si le film se déroulait sur un écran sous nos yeux. Je me suis énervée après les réactions de certains, eu envie que ça avance un peu plus vite vers la fin, voulant trancher un peu plus dans le vif, mais rien n’est facile dans ce genre de situation.

C’est une histoire qui interroge, qui remet en question, qui démontre une vision des choses qui n’est pas manichéenne, comme le plus souvent dans la vie.

Une romance qui peut ne pas plaire , vu l’orientation prise par l’auteure. Pourtant, elle a su rendre son histoire attractive, avec respect, émotions, portés par des personnages qui vont faire vibrer votre cœur, comme le mien qui est sorti de sa zone de confort avec ce livre ! C'est une belle découverte !

Réponses au commentaire de ChasingRomance