Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2024-02-21T08:55:24+01:00

Assez mitigée j ai trouvé long beaucoup de passage et j ai eu du mal a comprendre le personnage féminin et sur sa logique

On parle bien d une relation adultère certes mais la toxicité de la relation m a interpellé

Commentaire ajouté par lecture_livres 2023-04-05T11:33:43+02:00

Le thème principal de ce roman n’est malheureusement pas fait pour moi. Je ne pensais pas que le livre porterait pratiquement QUE sur ce sujet… Par conséquent étant donné que je n’aime pas du tout ce sujet, je ne vais pas juger le livre, je n’en ai, je trouve, pas la légitimité. Je m’explique, c’est comme si une personne qui n’aime pas la dark romance, en lit et après, elle descend le roman car elle ne l’a pas aimé… Si on n’aime pas dès le départ certaines choses, on ne part pas sur de bonnes « bases ». Bien sûr, il y a des exceptions, cependant, pour ce sujet, cela ne peut en faire partie pour moi.

C’est pourquoi, je vais parler de la plume de l’auteure ! Cette dernière est addictive, c’est grâce à elle que j’ai continué la lecture. Elle est également surprenante car pour arriver à me faire finir un livre où le thème principal ne me plaît pas… Il en faut ! Elle m’a fait ressentir des émotions contradictoires avec le vécu des personnages, leurs histoires, c’est pourquoi on veut savoir ce qu’il va se passer par la suite. Vous l’aurez compris, j’ai vraiment adhéré à la plume.

Commentaire ajouté par Alex16DS 2022-01-27T21:57:11+01:00

Avec « Les éphémères“, Lisa Calvi a concocté un roman aux ingrédients laissant parfois un goût amère mais qui, liant passion et dévotion de sa plume, offre une saveur de l’interdit à la fois aigre et douce, relevée par une pointe épicée, sensorielle et sensuelle et dont le résultat offre une histoire d’émotions abondantes, débordantes, submergeantes, servie avec une authenticité cuisante. Aucune place aux questionnements, raisonnements ou jugements dans ce roman; on vibre de sentiments en écho aux maux lus, on frémit de sensations au rythme des papillonnements du coeur, on résonne aux notes éternelles de l’instant éphémère marquant.

Une envolée de bouleversements en quête de soi.

Commentaire ajouté par alex56370 2021-09-22T10:27:08+02:00

Nous voici emportés dans une relation qui peut devenir plus ou qu’une histoire éphémère.

Cette histoire n'est pas parfaite pour moi, elle comporte quelques longueurs et des baffes qui se perdent, surtout dans l'entourage de Lucie mais également lorsqu'elle s'enferme dans certaines positions.

Lucie est le genre de femme que je respecte beaucoup, car elles font le maximum pour démonter leur capacité et leur ténasiter sur dans certains milieu dont la cuisine qui sont régis par des hommes. Le problème celle qu’elles s’oublient en tant que femme dans leur vie personnelle.

Mais j'ai été séduite par la plume de l'auteure qui d’une fluidité impressionnante et qui se lis très vite. L'insertion ponctuelle du point de vue des hommes de la vie de Lucie pour éclairer la position de chacun est un vrai plus. Elle a su traiter de l'adultère avec beaucoup de justesse, dépeignant avec réalisme l'amour passionnel, tendre, tout comme l'amour maternel et fraternel.

Mais qu'on ne s'y trompe pas ce livre parle surtout des différentes étapes par lesquelles une femme peut ou doit passer pour se trouver ou se retrouver. C'est souvent très profond et en cela c'est bien plus qu'une simple romance.

Commentaire ajouté par Amnesianancy 2021-09-17T10:13:03+02:00

Eh bien quel livre !

C était émotionnellement très fort.

J'ai trouvé les thèmes traités avec respect, empathie, délicatesse, compréhension, mais aussi, beaucoup d amour et de passion.

J'ai eu mal pour tous les protagonistes mais peut être pour Yanis plus encore. Cet homme est incroyable, je n' aurais clairement pas été capable de faire ce que lui a fait, supporté et je ne suis pas certaine qu il existe beaucoup d hommes (oui je dis bien homme et pas femme) comme lui.

J'ai ressenti la détresse, puissamment et profondément.

Ce livre est parfumé de diverses émotions aussi touchantes, poignantes, intenses, vibrantes, les unes que les autres et criant de vérités.

Lisa légitime en quelque sorte les choses avec de simples mots.

C est une très belle histoire, qui sort bien évidemment de l ordinaire et je n avais pas parié sur cette fin.

Ce livre est une ôde à soi.

Merci pour cette histoire extrêmement touchante.

Commentaire ajouté par Nene33 2021-05-02T21:49:53+02:00

J'ai été profondément émue par ce roman. Peut-être parce que je me suis retrouvée au travers de Lucie ; dans sa quête d'elle-même à travers l'amour…. J'ai été par moments réellement bouleversée tant il y a de vérités dans ce livre, de regards philosophiques sur la vie, l'amour, le deuil, l'amitié, la passion, le travail...

Il n'est pas parfait c'est vrai ; il y a des longueurs et des baffes qui se perdent, surtout dans l'entourage de Lucie mais également lorsqu'elle s'enferre dans certaines positions. L'auteure a bien su démontrer à quel point on peut être égocentré et égoïste quand on est amoureux! Mais j'ai surtout été très agacée par les amies de Lucie. Je n'ai pas vraiment compris comment elle a fait pour les garder dans sa vie tant elles sont jugeantes et intrusives.

J'ai été séduite par la plume de l'auteure ; l'insertion ponctuelle du point de vue des hommes de la vie de Lucie pour éclairer les positions de chacun est un vrai plus. Elle a su traiter de l'adultère avec beaucoup de justesse, dépeindre avec réalité l'amour passionnel, l'amour tendresse, tout comme l'amour maternel et fraternel. Mais qu'on ne s'y trompe pas ce livre raconte les étapes par lesquelles une femme peut passer pour se trouver ou se retrouver. C'est souvent très profond et en cela c'est bien plus qu'une simple romance.

Commentaire ajouté par Margauxdlvl 2021-03-12T13:28:32+01:00

Dans ce roman on va rencontrer Lucie qui à première vue, à tout pour être heureuse. Elle est mariée, elle a un enfant et elle exerce le métier de ces rêves. Mais, un jour, elle va rencontrer Stan et face à lui, elle va ressentir une énorme attirance qui va lui faire remettre en question toute sa vie...

Alors je tiens à le signaler tout de suite, ce roman parle d’infidélité, un thème délicat et dur à traiter, je trouve. Je n’ai pas toujours été très à l’aise face à certaines situations, mais j’ai trouvé le sujet assez bien traité par l’autrice.

Notre personnage féminin est donc Lucie et je dois bien avouer que c’est loin d’être mon personnage préféré. Elle est déterminée, enthousiaste, modèle et bien dans ces baskets . Mais un proche va décéder et elle va essayer de lâcher prise. Malgré ces qualités, je l’ai trouvé très égoïste dans ces réactions, elle m’a autant agacé que touché par moments. Maintenant, on ne peut pas réellement se mettre à sa place si on n’a pas vécu une expérience similaire. J’ai aimé que l’autrice ne lui cherche pas «d’excuses». En effet, son mari, Yanis n’a rien à se reprocher. Il est présent pour elle, il la soutient dans ces projets et se met même en retrait pour qu’elle retrouve son frère. C’est un peu le mari «parfait».

Puis on a Stan, qui est un peu tout l’inverse de Lucie. Il est libre, un peu sans attache, il est touchant, séducteur et sais se mettre en retrait quand c’est nécessaire. Il va aimer Lucie d’une très belle façon et il va être présent pour elle.

Il y’a aussi pas mal de personnages secondaires et je ne les ai pas tous aimés ! Les meilleures amies de Lucie m’ont un peu agacé, elles sont beaucoup dans le jugement et non dans le conseil. J’ai beaucoup aimé Gabriel, le frère de Lucie par contre qui rajoute un petit côté décalé à l’histoire.

J’ai aimé qu’il y ait plusieurs points de vue dans ce roman, il y’a plus de chapitres du point de vue de Lucie et Stan, mais il y’en a aussi quelques-uns du point de vue de Yanis et de Gabriel. Cela permet de se mettre à la place de chaque personnage important de cette histoire.

C’est une histoire qui fait réfléchir, car Lucie aime les deux garçons, mais de manière totalement différente. Il y a l’amour doux et stable face à l’amour passionnel et brutal. Et on se demande quel amour va gagner la bataille.

Comme vous l’aurez compris, car n’est pas un coup de cœur, mais c’est une bonne lecture tout de même avec un thème abordé compliqué et un peu tabou. Il y a des émotions, des rebondissements et l’histoire se lit extrêmement vite. Je trouve que c’est un livre qui m’a tout de même fait sortir de ma zone de confort et j’ai aimé ça ! Vous l’avez lu ? ⭐️⭐️⭐️⭐️/5 mon.monde.rempli.de.livres

Commentaire ajouté par Didine25 2021-03-09T13:10:30+01:00

Waouh! J’ai adoré ! L’écriture, l’histoire, les personnages.... l’auteure dérange, attaque la morale ancrée en chacun de nous, nous force à réfléchir sur ce qui compte, remets en question les notions de fidélité et de loyauté, oppose le bien et le mal tel qu’on le conçoit... jusqu’à la fin, on n’a aucune idée de la direction que prendra l’histoire. A lire

Commentaire ajouté par Lau42 2021-01-12T21:12:30+01:00

Après plusieurs retours positifs sur ce livre, je me suis lancée. Malheureusement je n'ai pas accroché et le personnage de Lucie y est pour beaucoup. Une déception mais il en fait pour tous les goûts!

Commentaire ajouté par Melodie-51 2021-01-12T09:44:38+01:00

Ce ne fut pas un coup de cœur malheureusement, pourtant ce livre a du potentiel mais Lucie m’a clairement rebutée, je n’ai pas aimé son comportement du début à la fin.

Après c’est une affaire de goût