Les Errants, Tome 1 : Origines

Description ajoutée par anonyme 2013-03-20T20:22:44+01:00

Que faire quand on est une adolescente et que le monde s’écroule autour de soi ?

C’est la question qui se pose à Marion, seize ans, que rien ne préparait à une telle catastrophe. Lors d’un voyage scolaire au camp de travail du Struthof, certains de ses camarades et de ses professeurs sont frappés par un mal étrange.

Alors que l’épidémie se répand, elle essaie d’y échapper, en compagnie d’un groupe d’amis rescapés. Mais sans l’aide d’adultes, la tâche va s’avérer délicate et la vie en communauté pas si aisée que cela.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2014-11-09T19:54:34+01:00

« En prenant conscience de ce que nous affrontions, je ne pus m’empêcher de hurler. Je crois que je ne fus pas la seule.

Au même moment, j’aperçus dans l’encadrement de la porte la silhouette de monsieur Fleckinger qui tenait toujours son arme à la main. Durant un instant je crus qu’il allait pouvoir nous venir en aide, mais après quelques secondes d’hésitations, il disparut. Nous étions perdus.

- Laissez-moi faire, lâche Jean-Michel qui avait sorti de nulle part un énorme couteau. Avec « assurance-vie », nous n’avons rien à craindre. Elle va nous sortir de là.

Je regardai Thibaut d’un air ébahi.

- T’inquiètes, me dit-il en haussant les épaule, il a donné des noms à toutes ses armes. Il faut l’accepter comme il est.

Au lycée j’aurais été terrifiée et peut-être en aurais-je parlé à la psychologue scolaire mais ici, au milieu de cette scène digne d’un film d’horreur, je l’accueillis avec indifférence, comme ci cela avait fait partie du décor. Après tout, qu’y avait-il de plus incroyable : un adolescent qui se promène avec des couteaux personnifiés ou des gens transformés en morts-vivants ?

Lorsque la lame déchira le tissu, elle sembla pousser le même soupir de soulagement que nous.

- Je sors le premier pour voir si la voie est libre, fit Louis qui avait saisi une chaise.

Deux secondes plus tard, il nous faisait signe de le suivre. Nellie, Mélina et Cornelia sortirent sans se faire prier, tandis que je restai à côté de Thibaut et Jean-Michel à surveiller les zombies qui s’attaquaient à nos derniers camarades restés autour de madame Fuller.

- Dépêchez-vous ! nous cria Louis en passant la tête par l’ouverture… »

Commentaire ajouté par KarolynD 2018-04-20T03:14:19+02:00

C'est un roman très prenant, dont l'origine des zombies qu'il contient est aussi intrigante que flippante. Les personnages ont des caractères tout à fait opposés, ce qui permet de bien les différencier, et de les apprécier (ou pas). Personnellement, j'ai beaucoup aimé suivre leur parcours bien que je me sois plus sentie proche de Marion et Louis que des autres. J'ai été prise dans cette lecture de bout en bout, et si à la fin, on croit que tout s'arrange, on voit que Denis Labbé nous a réservé d'autres surprises... Le second tome promet d'être plus... mordant, à mon avis !

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3229439921-Les-Errants-Tome-1-Origines-Denis-Labbe.html

Commentaire ajouté par Mililou-1 2018-02-13T17:43:03+01:00

Livre que j'ai lu l'année derniere, j'avais aimé mais c'est un roman clairement destiné aux adolescents voir enfants, l'ecriture est assez enfantine, l'idee du scenario est bonne ça change un peu des post apocalyptique invasions de zombies qu'on voient habituellement, le suspense est là, avec une touche d'humour de par le cynisme des personnages, il y a d'autres tomes derriere que je n'ai pas encore lu, en somme un bon roman post apocalyptique pour enfants et ados

Commentaire ajouté par Beedee 2017-10-15T03:29:22+02:00

Premier volume d'une trilogie d'épouvante, ORIGINES prend pour héros un groupe d'adolescents fuyant une pandémie déclenchée lors de la visite d'un ancien camp de concentration dans les Vosges (le Struthof, pour ceux que le sujet intéresse).

Cela aura été une lecture divertissante et angoissante, bien-sûr, grâce à son thème "survival zombie" parfaitement exploité.

Toutefois, certains points m'ont moins convaincue.

La mise en place m'a semblé très longue. Certes, elle installe le climax (menace planant au-dessus d'une classe entière), mais j'ai trouvé que cette première partie manquait de rythme et qu'elle s'arrêtait sur trop de personnages. J'aurais aimé les découvrir au fur et à mesure des évènements (et de leur "utilité" pour faire avancer le récit).

Trop de figurants, ça fout le bordel dans le dispositif.

Deuxième point qui m'a laissé perplexe : les dialogues.

La suite de mon avis ici :

Commentaire ajouté par Artemyss 2017-05-01T20:10:40+02:00

Bon petit livre dont le public cible est les ados et cela se sent ... la réaction des héros s'en inspire pleinement et agace copieusement l'adulte que je suis par le manque de maturité, de réalisme et de réactivité prouvant à quel point les ados sont encore tellement proches des enfants... mais cela reste délassant et leur quête n'est pas inintéressante. La réaction de l'entourage adulte est encore plus déplaisante et tellement proche de la réalité : ces adultes qui croient tous savoir et ne tiennent jamais compte de l'avis des ados qu'ils jugent impertinent et sans intérêt ! Je lirai l'ensemble de la trilogie faisant fi de l’énervement qu'elle éveille parfois en moi... L'écriture est fluide et je ne vois pas d'incohérence dans l'histoire qui, malgré tout, me donne envie d'en connaitre le fin mot !

Commentaire ajouté par Sorcier 2016-11-09T21:37:57+01:00

Bien que je n'ai jamais été fan des zombies, je dois reconnaitre que l'histoire de Denis est très plaisante et bien pensée.

Le fait qu'il ait introduit des éléments historiques en rapport avec les camps de concentration nazis a été une bonne idée, car cela force à nous ramener à cette époque et à tenter de faire le parallèle avec la nôtre, pour finalement constater que les humains n'ont rien appris de l'Histoire et que celle-ci se répète.

J'ai vraiment aimé le fait que la propagation de l'épidémie provienne d'un élément réel, ce qui la rend réfléchie et surtout crédible. Cela donne aussi au roman un côté atypique, car sortant du carcan "une épidémie venue de nulle part se propage et décime la planète".

Les personnages ne m'ont pas laissé indifférent. Chacun a sa personnalité (très singulière pour certains) et fait qu'on l'aime ou le déteste (ou les deux selon les situations).

Malgré tout, je trouve que la plupart avaient tendance à se crêper un peu trop le chignon par moments, d'autant plus dans des situations où il y avait plus urgent à penser. De même pour les états d'âme de Marion notamment. Les siens n'étaient pas dérangeants en soi, mais là aussi, ils intervenaient parfois à des moments inopportuns. De plus, un moment au début de l'histoire me faisait dire que les personnages étaient longs à la détente, ou alors je n'avais pas bien saisi. Bref, voilà pour les petits bémols.

À l'inverse, ils savent aussi se montrer réactifs (heureusement) et plus complexes qu'il n'y parait. J'ai particulièrement apprécié Louis, car étant à mon sens le plus mature et celui qui a le plus le sens des réalités. Quant à Marion, je l'ai trouvé assez attachante mais aussi agaçante par moments. Cela dit, étant des ados ayant été obligés de grandir plus vite vu la gravité de la situation, il est aussi normal qu'ils n'aient pas toujours le recul nécessaire quant à leurs émotions.

Denis a fait de son histoire une véritable course-effrénée à la survie, la rendant saisissante de réalité car se déroulant dans un cadre historique bien réel. Sa description des Vosges et de son histoire est aussi effroyable qu'attrayante. Elle se pare aussi bien de moments d'effrois que de contemplations, et tout cela de façon très immersive, grâce à une écriture aussi bien posée que plus directe.

J'ai beaucoup aimé les moments d'humour parsemant le roman. Il faut dire que deux personnages en particulier sont bien barrés, à leur manière. C'est aussi en cela que l'histoire apporte son lot de réflexions et peut-être de dénonciations aussi, car je trouve que le roman est parfois à prendre au second degré. Le fait que Denis confronte les éléments réels et fictifs à travers les personnages prouve à quel point certaines personnes sont lobotomisées, convaincues que se qu'elles lisent ou regardent est la réalité, alors qu'il en est tout autre.

Je vois aussi la transposition de la transformation en zombies comme un revers de la médaille. À mon avis, elle n'est que le reflet des atrocités commises par les nazis et leurs expériences sur les humains, ne récoltant au final que ce qu'ils ont semé. À travers les réactions de certains personnages également, je pense que Denis dénonce également la débilité mentale de ces derniers, n'essayant pas de comprendre ce qu'il se passe réellement, conditionnés qu'ils sont par le système et les ordres qu'ils reçoivent. Au final, c'est à se demander si se ne sont pas plutôt les dits personnages les vrais zombies.

C'est une histoire très humaine que Denis à construite, où la psychologie n'est pas laissée au second plan, et où la richesse historique apporte un vrai plus à l'immersion. J'ai finalement trouvé qu'il y avait un assez bel équilibre entre réflexion et action. Pour finir, le découpage des chapitres est bien trouvé et plutôt original, et la fin est d'une bonne tension, accentuant le suspense quant à la suite. Il ne fait aucun doute que je vais poursuivre cette saga, qui démarre très bien.

Commentaire ajouté par Isabelle1 2016-07-27T01:12:57+02:00

Marion est à Struthof pour un voyage scolaire, des groupes ont bien sûr été formés. Elle se retrouve avec quelques-uns de ces amis mais avec un vieille prof horrible qui ne sait que hurler et mettre des heures de colles. Lors de la pause de midi, s’inquiétant de ne pas voir revenir son amie Emma elle décide de suivre un professeur et trois élèves en cachette car ceux-ci sont aussi inquiets de ne pas voir revenir les autres groupes… C’est là qu’ils vont découvrir une chose qu’ils auraient préféré ignorer à jamais… C’est alors que sous la protection de militaire que ce qu’a vu Emma pour lui être utile à elle et ses amis pour pouvoir survivre ne serait-ce que pour un certain temps…

J’ai beaucoup apprécié ce premier tome même si au début je me suis un peu forcé à le lire car je le trouvais assez « terrifiant » et que surtout j’ai étudié les camps de concentration presque pendant toute l’année scolaire et du coup je n’avais pas envie d’en entendre encore parler même dans mes livres, car ce fait remonter des images qui ne sont pas belles à voir. Mais une fois plongée dans l’intrigue c’est aller beaucoup mieux ! L’histoire est passionnante, avec des personnages attachants, tous sont intéressant à leur manière. J’ai été super triste lorsqu’un des personnages meurt (très bêtement d’un côté) et que c’était celui que je préférais ! Ce que j’ai beaucoup aimé ce sont les touches d’humour par-ci par-là, les différentes armes utilisées. Ce que j’ai trouvé amusant, ce que ce premier tome pourrait être l’explication d’un autre livre, E-den d’Elodie Tirel (si on ne prend pas en compte l’explication dans le tome 3 de cette même série). En somme c’est une très belle série, passionnante avec du danger partout, du suspense et où le trouve des villes qu’on peut connaître (un vrai point positif !)

Ma note : 17,5/20 Un livre très intéressant et très attachant qui montre certaines chosent bien vrai dans la vie !

#Frimousse

Commentaire ajouté par sinclair 2015-08-30T23:24:38+02:00

Très bon livre pour ados même si j'ai trouvé quelques longueurs dans la narration. Mais c'était sympa dans l'ensemble et j'ai aussi apprécié ces explications permettant de mieux cerner la personnalités des acteurs en présence

Commentaire ajouté par Lilysatis 2015-03-09T20:31:59+01:00

Tout commence par une sortie scolaire. Alors qu'ils visitent le camp de travail de Struthof, en Alsace, Marion et ses camarades sont confrontés à un étrange mal qui frappe certains professeurs et élèves. Bientôt, c'est une véritable épidémie qui se déclare, fauchant sans distinction et faisant des quelques rescapés des survivants.

Et c'est bien de cela dont il est question dans ce roman. Face aux « Errants », Marion et ses amis n'ont qu'une seule solution : compter les uns sur les autres, et fuir.

Bien ancré dans les paysages réalistes des Vosges, l'univers du roman est terrifiant et à la fois, très humain. Écrit du point de vue des adolescents, on assiste à la dure bataille qu'ils mènent pour survivre, entre les zombies qui les prennent en chasse et les émotions exacerbées face à la menace.

Un très bon roman de zombie, dont j'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Sabrinaduhavre 2014-12-02T08:17:00+01:00

Un bon roman de zombies !

J'ai passé un bon moment de lecture : mettez-moi des adolescents, un virus mortel, des courses poursuites, des combats et ajoutez un soupçon de seconde guerre mondiale. Et vous ferez de moi une lectrice heureuse !

J'ai bien aimé cette histoire qui sortait de l'ordinaire avec ce fameux virus "déterré" de la seconde guerre mondiale.

Le fait que les personnages et les lieux ne soient pas fictifs est un grand plus. L'auteur a réalisé un joli travail de recherches et sa plume est agréable.

Attention cependant, quelques éléments m'ont perturbée comme quelques longueurs au début, une mise en place qui a quelque peu trainé et une plume qui a manqué de fluidité. Du coup, j'ai ressenti des moments de flottement dans ma lecture.

Et même si beaucoup ont aimé le fait que les relations entre les collégiens soient décortiquées, expliquées, analysées, moi, ça m'a ralenti dans le rythme de lecture. L'accent était trop mis sur les états d'âmes, les relations, les amourettes, au détriment de l'action et des zombies.

Je conseillerais ce roman plutôt aux adolescents qui se reconnaitront sûrement dans les personnages.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2014-11-09T19:57:24+01:00

Que dire sinon que ce premier tome est un coup de cœur phénoménal ? .... (l'entredeux se trouve sur le blog)

Des personnalités différentes, des avis différents, mais un même but : survivre à tout cela !

Dites-vous que seules deux journées et nuits forment l’intégralité de ce premier tome. Deux journées et nuits qui ne m’ont pas laissé indifférentes. Divers sensations, émotions, sentiments m’ont traversé : appréhension, envie de savoir, tristesse de perdre certains personnages, joie en voyant d’autres y passer – mon côté sadique a refait surface – colère, amertume, incompréhension surtout lorsque j’ai compris que l’état Français préfère se taire, frissons de peur. Beaucoup d’actions, de combats. A chaque page tournée, je me demandais qui allait réussir à survivre ? Qui allait échapper à cette folie ? Comment faire pour s’en sortir ? Qui allait y passer ? Comment l'épidémie a réussit à prendre autant d'ampleur ?

Ce que j’ai beaucoup aimé, à part l’histoire bien entendu, c’est la manière dont l’auteur présente les événements. J’ai eut l’impression d’être auprès d’eux, de suivre des yeux les visions des héros, d’être au cœur de l’action, de me retrouver à perdre le souffle lorsqu’ils couraient à perdre haleine pour sauver leur peau. J’ai aimé ces adolescents qui deviennent des adultes plus vite, qui arrivent à s’entendre d’une manière qui est peu commune, arrivant à mettre de côté des rancœurs pour continuer à avancer et trouver une terre d’asile. J’ai adoré la façon dont les événements sont présentés, le fait que l’épidémie vienne d’un virus inventé dans le passé ; une fiole cachée peut-être ; un virus qui s’infiltre aussi ; mais surtout une réalité qui fait peur. Je me dis que si cela arrivait réellement, l’état serait bien capable d’agir comme elle le fait entre ses pages, ce qui est vraiment effrayant !

Hâte de plonger dans la suite, pour savoir ce qui va se passer pour les survivants. Vous l’avez compris, un très bon livre qui donne d’agréables frissons dans le dos !

Les Errants, Tome 1 : Origines

• France : 2013-09-01 - Poche (Français)

Delex l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-12T15:32:19+01:00