Les Errants, tome 2 : Évolution

Description ajoutée par lauramazerolle 2014-08-13T21:57:31+02:00

« Enfermés dehors… Aux portes de nos foyers, dans une ville familière mais infestée d’Errants… Qu’allions-nous faire ? »

Après avoir réchappés aux premiers massacres, Marion et ses amis arrivent enfin à Lunéville, certains d’y retrouver leurs proches et un havre de paix.

Pourtant, dès leur arrivée, tout ne se passe pas comme prévu.

Non seulement les zombies sont partout, mais en plus, certains semblent avoir muté. D’abri, ils ne trouvent qu’un village en état de siège, dans lequel ils devront redoubler d’astuce et de force, compter sur de nouveaux alliés et se serrer les coudes malgré les tensions au sein de leur groupe, tout ça dans l’unique but de survivre.

Il sort en septembre 2014 aux Editions du Chat Noir, Collection : Cheshire, Couverture : Jérémie Fleury.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2015-04-17T14:39:13+02:00

Comment pouvions-nous répondre à cela? Qu'aurions-nous pu lui dire? Il avait tellement raison et tort à la fois, qu’il n'y avait aucun moyen de le contredire ni de l'approuver. Cela n'excusait en rien la manière dont il venait de parler à Cornélia, encore moins la leçon qu'il semblait vouloir nous donner. Qu'avait-il de plus que nous? Il n'était ni notre ainé, ni notre prof, ni notre père et il n'avait pas plus d'expérience que nous en matière de zombies. Ce n'était pas parce qu'il en avait abattu plus que nous, que cela lui permettait de nous en apprendre sur eux...

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Artemyss 2017-05-02T05:38:29+02:00

Les héros grandissent et évoluent mais pas vraiment en maturité, on a vraiment l'impression qu'ils pensent davantage à leur état d'âme qu'à l'urgence de leur survie mais ils sont un peu moins agaçants. Quelques nouveautés mais je retrouve énormément d'influence d'autres livres (ou film) sur les zombies : rien de vraiment innovant mais cela se laisse lire aisément.

Commentaire ajouté par Pokise 2016-09-25T18:48:22+02:00

J'ai moyennement apprécié ce livre. Le fond de l'histoire est bien, et après un super premier tome, je suis déçue de la suite.

Premièrement, l'histoire se répète encore et encore, de villages en villages, et devient vite ennuyante et prévisible.

Ensuite, du coté des personnages, l'héroïne est, je trouve, plus qu'agaçante dans ce deuxième tome.

Mais, pour le coté positif, on en apprend plus sur les zombies, sur les autres personnages, ect...

Je conseille quand même de le lire, il vous plaira peut-être plus qu'a moi !

Commentaire ajouté par KarolynD 2016-05-01T22:56:38+02:00

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3273875576-Les-Errants-Tome-2-Evolution-Denis-Labbe.html

En bref, Évolution est une suite que je regrette de ne pas avoir sortie plus tôt. Elle se lit vite et bien grâce à la plume maîtrisée de l'auteur ainsi qu'aux événements stressants qui arrivent dans le roman, et dont on a envie de connaître la conclusion. Les personnages sont ici travaillés en profondeur, et plutôt sur leur psychologie cette fois. Cette dernière est très bien abordée et décrite, tout comme les mutations des zombies, qu'on a l'impression de côtoyer comme nos héros le font. Le fond de l'intrigue est très intéressant, et je suis vraiment curieuse de lire la suite et fin de cette saga.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2015-04-17T14:37:47+02:00

J'avais eut un gros coup de coeur pour le premier tome et je dois dire que pour le deux, vous le voyez là, le coeur bien rouge? Oui, toujours un coup de coeur pour mes Zombies/Errants préférés. Une suite à la hauteur de mes espérances et même plus. J'ai retrouvé avec GRAND plaisir la bande d'adolescents qui avait réussi à s'en sortir quasi indemne de cette folie meurtrière du Struthof. A la fin du tome 1, ces derniers se retrouvent à quelques kilomètres de chez eux. L'auteur reprend donc à la suite et nous raconte ce qui va arriver par l'intermédiaire de Marion qui écrit toujours ce qui leur arrive, afin de garder une trace pour les générations futures ? Pas de voitures, juste leurs jambes et leur envie de vivre. Pas de radio, de téléphones, rien pour les guider, les prévenir de ce qui a bien pu se passer depuis cette fameuse nuit. Ils savent où ils vont, mais dans quel état sera leur ville? Avant de pouvoir mettre un pied à l'intérieur, ils leur faudra encore se battre, se cacher, improviser, grandir, murir, chercher des ennuis au sein de leur propre groupe, courir et penser à ce qui est essentiel à leur survie. Et une fois là-bas, des informations seront à leur portée, tout comme le confort d'un lit qui leur a manqué, par exemple. Vont-ils retrouver leurs amis? Leurs familles? Je ne dirais rien, même sous la torture :p

Evolution...

Autant l'écrire, il y a une multitude d'évolutions, que se soit au niveau des personnages, qu'au niveau de l'intrigue. Dans l'avis du premier tome j'avais trouvé que c'était très réaliste, mais ici, cette réalité est encore plus présente. Les personnages ont évolués, non pas en adulte responsable et qui le reste, chacun a sa place dans le groupe, mais lorsque l'un d'entre eux va mal, que se passe-t'il ? Le groupe restera soudé ? Oui, non, il s'éclate pour mieux se reconstruire. Il faut se rappeler que se sont des adolescents et donc certains aspects ne leur sont pas innés au premier abord. La survie s'apprend à tout âge, mais pour eux qui ont toujours eut leur parents derrière pour penser à leur place d'une certaine manière – ce qui n'est pas péjoratif, nous sommes tous passés par là – ils n'ont pas tous cet instinct. Il va se créer au fil du temps. A 16 ans, on ne pense pas à ce que l'on va faire à manger le lendemain, à faire des tours de gardes en temps de guerre, car cela en devient une : guerre ! Les personnages sont bourrés de réalismes : ils s'aiment, se déchirent, se battent pour un rien, s'entraident, combattent ensemble et entre eux. La peur de ne pas s'en sortir tous vivants, les sentiments qui jouent au yoyo avec certains, tout est exacerbé à un point extrême. Marion et les autres vont évoluer par la force des événements venus et à venir. Ils vont découvrir que les hommes restés "humains" ne sont pas forcément meilleurs que le MAL qui se propage telle une gangrène.

Alors qu'ils les pensaient tous de simples mangeurs de viandes fraîches, nos jeunes vont se retrouver face à des choses qui ressemblent de loin aux premiers "errants" vus et combattus à Struthof, mais de près, ces choses-là sont vraiment différentes. Pire, certains sont capables de ressembler à des fourmis. Je n'en dis pas plus, mais j'ai trouvé que les noms que le groupe leur a donné leur va comme un gant. J'ai compris beaucoup mieux comment la propagation a pu se faire si vite et si loin surtout. L’évolution de l'être humain, de l'animal dans toute sa splendeur.

Un personnage sort du lot pour ma part, même si tous méritent que l'on s'y attarde. Il s'agit de Jean-Michel. Cet adolescent qui vit la tête dans les jeux vidéos se retrouve confronté à une réalité qui dépasse sa console. C'est comme une rêve devenu vrai, mais cette réalité est bien plus dangereuse. Il en a terriblement conscience et ne montre qu'une façade de dureté et de joie de dégommer les Zombies, mais derrière tout cela, se cache un jeune angoissé vis-à-vis de sa famille. Dans ce tome, il montre ses multiples personnalités et le "pourquoi" son besoin de faire joujou avec des armes. Je ne sais pas si tout a été dit sur lui depuis le début de l'histoire, mais j'ai trouvé qu'il était très bien mis en valeur, et se serait dommage qu'il ne soit plus là pour le grand final (message subliminal à l'auteur en lui demandant de le laisser en vie jusqu'au point final du tome 3 ? Quoi je peux rêver :p)

En bref une histoire toujours aussi prenante, des personnages qui évoluent en fonction des événements et qui restent crédibles. Beaucoup d'émotions, d'angoisses de savoir ce qui va bien pouvoir leur tomber dessus à chaque coin de rues et justement les descriptifs de ces villes, villages, routes qui ont été envahis, investis par les forces ennemies : un véritable champ de bataille en vision. Il y a toujours cette question qui me trottais à chaque fois dans la tête : Qui va arriver en vie au bout de cette aventure ? Vivement le dernier tome, j'ai hâte de savoir la fin !