Les errants, tome 3 : Dispersions

Description ajoutée par Marie9589 2015-06-04T19:21:01+02:00

Toujours aux portes de Lunéville, les ados survivants, menés par Marion, doivent affronter de nouvelles menaces. Dans un monde qui se décompose, les Errants ne sont plus leur unique inquiétude. Entre les mutations qui se développent, les bandes armées qui battent la campagne et les militaires qui ne parviennent pas à repousser les hordes en marche, la petite troupe va devoir faire preuve d’initiatives, de courage et de sacrifice pour s’en sortir. Il n’est pourtant pas certain que tous y parviennent...

Commentaire ajouté par KarolynD 2018-03-16T18:38:19+01:00

C’est un livre dont je sors mitigée uniquement à cause des mystères non résolus. Parce que c’est une fin de trilogie, certes, mais l’auteur a oublié de répondre à toutes les questions qu’il a pourtant soulevées tout le long ! Et pour cause : pour les obtenir, il faut se plonger dans 3 autres sagas, qui sont les dérivées de celle-ci. Cette conclusion étant pour moi une mauvaise surprise car j'ignorais ce fait en entamant cette lecture, je suis vraiment déçue par cette fin qui n'en a donc que le nom... Les personnages sont pourtant intéressants : j’ai apprécié les suivre, même si certains absents m’ont manqué et que d’autres m’ont totalement laissée de marbre. En plus, l’histoire est remplie d’action et possède une morale intéressante. Cependant, les sagas interminables étant une chose qui me déplaît au plus haut point, je préfère arrêter les frais ici.

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3286320446-Les-Errants-Tome-3-Dispersions-Denis-Labbe.html

Commentaire ajouté par Beedee 2017-10-15T03:31:22+02:00

Pas d'arrêt sur image sur le tome 2 qui enchaîne directement sur le précédent. Défauts et qualités s'y retrouvent, avec un petit plus, la rencontre de nouveaux types de zombies, entretenant ainsi la tension à son maximum.

Je passe donc directement au tome 3.

Ayant suivi les aventures de Marion et sa bande depuis le début, je me demandais comment Denis Labbé allait conclure son histoire. Ce n'est d'ailleurs que la fin d'un premier cycle, l'auteur ayant produit deux séries dérivées de celle-ci.

Un mot sur la couverture. J'aime beaucoup le travail de l'illustrateur sur ces trois tomes, mais là, j'ai tout de même émis un petit cri de souris en découvrant la dernière.

Si ça se met à spoiler dès la couverture, mais où va-t-on mon bon monsieur ?

Enthousiasmée par une micro nouvelle PETIT PAPA ERRANT dont j'avais goûté le sens du style et la parfaite maîtrise de l'angoisse, j'avais apprécié l'intrigue des ERRANTS, sans adhérer à la narration et au caractère du personnage principal.

Ceci étant, je ne partage pas les critiques concernant la redondance des aventures de ce groupe d'ado, bien que certaines scènes n'aient rien apporté à l'intrigue.

Cela ne me dérange pas car ça fait aussi partie du genre ; on se fait attaquer par des zombies, on les combat, on s'enfuit, on se planque, on se fait attaquer par des zombies, on les combat, etc.

Ce qui permet à une histoire d'avancer, c'est l'évolution des personnages, l'introduction de nouveaux, leurs interactions et leur appréhension de la situation, voire le contexte des attaques. Le reste est un éternel recommencement, la série THE WALKING DEADS en est la parfaite illustration.

Les choses qui ne m'ont pas convaincue.

Je réitère mes réserves concernant Marion, et les dialogues.

La suite de mon avis ici :

Commentaire ajouté par Artemyss 2017-05-03T07:45:04+02:00

La fin d'une trilogie qui n'en est pas une et donc très propice à une suite (qui pourrait faire l'objet d'une nouvelle trilogie tant il reste de points à éclaircir)

Spoiler(cliquez pour révéler)Le groupe de jeunes dont le nombre a diminué se sépare pour rejoindre leur famille alors que l'Europe tout entière et une grande partie du monde sont envahis par les errants. On ne sait rien de la mise en oeuvre d'un vaccin qu'on effleure seulement

Ombi37 l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-06T14:01:05+01:00