Les Espagnes médiévales : 409-1474

Description ajoutée par Caroline 2013-01-12T21:36:28+01:00

Durant le millénaire qui sépare l'entrée des Barbares (409) de l'avènement des Rois Catholiques, Isabelle en Castille (1474) et Ferdinand en Aragon (1479), il n'y a pas une mais des Espagnes. Elles se succèdent ou se côtoient, s'affrontent ou s'allient, se construisent et se désagrègent au fil d'une histoire fort complexe. La Péninsule ibérique est successivement envahie par les Barbares, unifiée par les Wisigoths, conquise par les Arabes et les Berbères et lentement " reconquise " par les chrétiens qui la partagent en plusieurs royaumes aux frontières mouvantes. La longue lutte entre l'Islam et la chrétienté, l'héritage romain, les mouvements de population, la mobilité sociale, l'importance des villes qui structurent l'espace, la coexistence de trois religions, la rencontre de multiples influences orientales et occidentales confèrent une grande originalité aux Espagnes médiévales. En associant pour chaque royaume et à chaque période, la trame des événements et l'analyse des champs politique, économique, social et culturel, l'ouvrage permet plusieurs lectures. Glossaire, cartes, généalogies complètent utilement cette démarche.

Les Espagnes médiévales : 409-1474

• France : 2013-08-28 - Poche (Français)