Les Etats et Empires de la lune

Description ajoutée par anichinabe 2011-04-17T00:23:04+02:00

L'Autre Monde est le récit d'un double voyage dans l'espace vers Les Etats et Empires de la Lune et vers Les Etats et Empires du Soleil. Il est en cela le roman du monde tel que la nouvelle science et l'astronomie naissante permettent de l'imaginer, infini et habité, et où la Terre n'est qu'une planète parmi les autres. Mais malgré l'ingéniosité des machines-à-voler et la forte présence de la science, ce n'est pas un roman de science-fiction. Le voyageur doit là-haut affronter des peuples et des sociétés dont les vérités chahutent les certitudes de l'humanité terrestre et chrétienne. Le voyage dans l'espace devient voyage dans le temps, chacun des personnages rencontrés incarnant successivement un des discours qui se sont tenus sur l'origine et sur " la nature des choses " : des présocratiques à Gassendi, des récits fabuleux à Descartes. Si peu héroïque que paraisse le personnage principal, il est donc l'acteur d'une aventure intellectuelle mais qui a ses moments de comédie et de poésie, venant interrompre parfois la tension née de l'audace d'un texte qui proclame la faillite des modèles et la débâcle des dogmes.

Extrait ajouté par anonyme 2021-09-19T22:29:58+02:00

Ne déferez-vous jamais votre bouche aussi bien que votre raison de ces termes fabuleux de « miracles » ? Sachez que ces noms-là diffament le nom de philosophe. Comme le sage ne voit rien au monde qu’il ne conçoive ou qu’il ne juge pouvoir être conçu, il doit abominer toutes ces expressions de miracles, de prodiges, d’évènements contre nature qu’ont inventées les stupides pour excuser les faiblesses de leur entendement.

Un roman assez loufoque. Bien que certains moments puissent paraître long, l'audace de l'auteur par rapport à son siècle est à saluée. Il est intéressant de lire des mondes et des sociétés alternatifs au monde de l'auteur et de voir ce qu'un homme de ce siècle pouvait bien imaginer de la lune et du soleil. C'est un livre qui illustre la prise de liberté d'un esprit par son imagination sur des sujets qui étaient recouverts d'un certain dogme à l'époque. Un livre très intéressant.

Je n'ai pas accroché, j'ai eu beaucoup de mal à le lire

Pas évident à lire par moment car il n'y a pas vraiment de pause. Tout ce lis d'un coup, on se laisse emporter et porter par ce voyage, ce fut vraiment une drôle d'expérience.

Ce livre est une grosse surprise, parce que je ne m'attendais pas du tout à ce type de livre quand je l'ai ouvert ! J'ai du coup un peu galéré à le lire, mais ça a été néanmoins plutôt instructif, de par les débuts de l'étude des sciences qui transparaissent dans cette œuvre. Mélange de conte philosophique et d'épopée fantastique, je pense que ce livre est assez unique en son genre, et si je pense ne jamais le relire je suis néanmoins contente de l'avoir lu au moins une fois.

Je n'ai vraiment pas aimé ce livre ! Franchement, les débats philosophiques interminables c'est barbant.

Mélange de récit de voyage et d'épopée fantastique, cette histoire offre à la fois une évasion pédagogique et un potentiel d'ouverture d'esprit et de destruction des préjugés, ceci avec une force incroyable.

Ce livre est difficile à comprendre et nécessite une réelle concentration lors de la lecture. J'ai dû le lire pour le bac de français et j'ai vraiment eu du mal, il faut parfois relire certains passages plusieurs fois pour parvenir à les comprendre, la langue n'est pas du tout simple et les explications philosophiques et scientifiques un peu farfelues et compliquées. Néanmoins, certains moments du livre ne sont pas mal, mais ce n'est pas un livre à la portée de tout le monde.

Je suis désolé mais j'ai été très déçu...

Les termes sont difficiles et la lenteur du narrateur est stressant! Je n'ai pas du tout apprécié :

Je devais le lire afin de préparer le Bac de français, et je n'ai pas apprécié du tout, je l'ai trouvé plutôt difficile à lire (à cause de l'époque et des termes un peu pédants).

D'autres livres lus dans le cadre scolaire m'ont plus, celui ci a été un long et mauvais moment.

je crois que c'est le livre le pire de mon existence. je n'ai jamais mis autant de temps à lire un livre. autant dire que dans le cadre scolaire j'ai connus beaucoup mieux....

tellement ennuyant, je me suis endormis en le lisant, une première pour moi.

seul point positif, il n'y a que 118 pages. Néanmoins c'est 118 pages de trop