Les Etats et Empires du soleil

Description ajoutée par kaminari 2011-10-24T10:35:41+02:00

Pour échapper à la prison où l'enferment les censeurs, un homme construit une machine et s'élance jusqu'au Soleil. Il y découvre un espace où tout semble possible : les métamorphoses les plus incongrues, une utopique société d'oiseaux, des arbres qui racontent d'étranges histoires érotiques... Ce récit d'aventures prodigieuses et bouffonnes est aussi un roman philosophique. Il affirme la liberté de la pensée, la force du désir, et réfléchit sur les pouvoirs de l'imagination.

Extrait ajouté par kaminari 2011-10-24T10:43:36+02:00

"Cette Terre est semblable à des flocons de neige embrasée, tant elle est lumineuse : Cependant c'est une chose assez incroyable que je n'aye jamais sceu comprendre depuis que ma boiste tomba, si je montay, ou si je descendis au Soleil. Il me souvient seulement quand j'y fus arrivé, que je marchois legerement dessus; je ne touchois le plancher que d'un poinct, et je roulois souvent comme une boule, sans que je me trouvasse incommodé de cheminer avec la teste, non plus qu'avec les pieds. Encor que j'eusse quelquefois les jambes vers le Ciel, et les épaules contre terre, je me sentois dans cette posture aussi naturellement situé, que si j'eusse eu les jambes contre terre, et les épaules vers le Ciel. Sur quelque endroit de mon corps que je me plantasse, sur le ventre, sur le dos, sur un coude, sur une oreille, je m'y trouvois debout. Je connus par là que le Soleil est un Monde qui n'a point de centre, et que comme j'estois bien loin hors la Sphere active du nostre, et de tous ceux que j'avois rencontrez, il estoit par consequent impossible que je pesasse encor, puis que la pesanteur n'est qu'une attraction du centre dans la Sphere de son activité."

Les Etats et Empires du soleil

• France : 2003-10-03 - Poche (Français)